La gestion de l'approvisionnement
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023
Ce métier situé après la fonction achats , a pour mission la réception/contrôle des pièces et marchandises livrées par les fournisseurs, leur stockage et la gestion du stock à proprement parler.
La gestion économique des stocks, un enjeu quotidien
L’approvisionneur doit choisir la cadence d'approvisionnement appropriée pour éviter les ruptures de stock. Tout en sachant que des commandes fournisseurs fréquentes augmentent les coûts de passation des commandes. De l'autre côté, s'assurer un niveau de stockage trop élevé grève cette fois les coûts de possession de stock.... Bref une équation difficile à résoudre même si des outils existent tels que la formule de Wilson pour déterminer le nombre optimal de commandes pour minimiser les coûts.
Les flux gérés
La fonction approvisionnements concerne 3 types de flux :
- physique (les produits ou les services approvisionnés),
- d’information (envoi et réception des données de suivis du flux physique),
- administratif (commandes, factures, bons de livraison, ordres de réception, litiges…).
Les coûts de la fonction
Elle génère 4 types de coûts : le coût d'achat , de gestion (de passation de commande + de possession en stock), d'approvisionnement à proprement parler, et enfin des coûts de rupture .
Les stratégies d'approvisionnement
L’avènement des solutions électroniques a bouleversé le métier. Qu'il s'agisse de trouver des nouveaux fournisseurs avec l'e-sourcing ou bien de gérer l'ensemble du processus de la passation de commande au partenaire, jusqu'à la livraison en entrepôt.
Avec l'ensemble des documents administratifs dématérialisés : bon de commande, bons de livraison... Et en sus, de nouveaux dispositifs améliorant la fiabilité et la qualité de service de la prestation, comme la tracking des colis.
Cette section propose plusieurs documents traitant de ce métier.
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !