Dossier - Savoirs et savoir-faire de manager

Pourquoi et comment déléguer ?

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 05/03/2017

Confier certaines tâches à ses collaborateurs n'est pas toujours simple. Difficile de se faire à l'idée abandonner le contrôle... Car déléguer est souvent vécu comme tel.

deleguer

L'intérêt de déléguer ?

Les bénéfices pour le manager sont là : une meilleure gestion du temps pour pouvoir se consacrer aux tâches relevant de son coeur de métier. Le domaine où vous apportez le plus de valeur ! Bref il faut savoir se délester de certaines tâches bien choisies.

Un autre intérêt est d'impliquer ses collaborateurs par un geste de confiance. Et là, déléguer se transforme en acte de management.

Quelques conseils pour confier des tâches à un collaborateur

Il faut, pour cela :

  • avoir toute confiance en la personne à qui l'on confit ses tâches,
  • adapter ses demandes en fonction du collaborateur retenu,
  • savoir définir clairement l'objectif que l'on souhaite voir atteindre ainsi que les outils disponibles à cet effet, etc.

En d'autres termes : déléguer est un art qui s'apprend !

Quelques astuces pour une délégation réussie : ne pas attendre d'être débordé, anticiper et préparer la passation en se posant les bonnes questions (qui, pourquoi, comment, dans quel but...), prendre le temps d'expliquer, suivre le travail, etc.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Comment déléguer efficacement ? Vous n'avez pas de super-pouvoirs ? Alors, déléguez ! Les qualités qui font un bon manager

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Déléguer, c’est compliqué !

La délégation peut apparaitre comme une réponse facile à une surcharge de travail. Mais dans les faits cette solution n'a rien d'anodin pour la manager. Il doit être doté d'une bonne confiance en lui-même pour confier des missions qu'ils lui sont assignés. Explications.

Kolibri Coaching Délégation = efficacité + motivation

Retour sur les règles à respecter pour qu'une délégation soit réussie : importance d'être précis, degré de délégation explicite, valorisation...

Keyros Pour que votre équipe puisse faire sans vous...

On abord généralement la question de la délégation sous l'angle du "délestage". Le manager confie certaines tâches à ses collaborateurs pour se libérer du temps. Cet article soulève un point très courant dans les petites entreprises et celles de taille moyenne lorsque le patron est omniprésent sur un grand nombre de dossiers. Que se passerait-il si ce dernier devait suspendre brutalement  son activité (accident de la vie ou autre raison) ? La solution consiste à partager son "pouvoir" dès à présent...

Chefdentreprise.com La délégation, l'art de cultiver les talents pour gagner du temps

Article accessible après inscription gratuite. Témoignage de Henri STUCKERT, président de PENSEZ SOLUTIONS : la délégation ne peut fonctionner sans contrôle...Déléguer pour se concentrer sur des réflexions stratégiques...

Chefdentreprise.com Desserrez les freins à une délégation efficace

Pas facile de faire faire à une personne une tâche que nous avons l'habitude d'exécuter. Alain Goetzmann revient sur les freins à lever et propose quelques recommandations.

Successful entrepreneurs Comment déléguer efficacement des tâches de votre projet ?

Quelques bonnes pratiques sont à retenir pour transmettre le flambeau à vos collaborateurs dans les meilleures conditions.

blog-gestion-de-projet.com Ecrire des guides détaillés

Un billet fouillé où l'auteur explique comment déléguer. Il détaille notamment comment il rédige un guide pour aider le collaborateur qui va prendre en compte certaines de ses tâches.

Blog ceclair

Cours

Confier des tâches à un employé

Formation multimédia en ligne accessible librement. Ce cours revient sur les concepts fondamentaux de cet acte de management pour une utilisation pratique lors d'une mise en situation.

TechnoCompétences

Dossiers

Quelques conseils

Dossier sur la délégation (naviguer par le menu de gauche) : définir les responsabilités (la valeur humaine ajoutée, description de fonction décrit les résultats attendus...), adapter la délégation au collaborateur, clarifier l'objectif délégué (distinguer le thème de travail et l’objectif concret et mesurable...), Autorité vs Pouvoir ?

Mieux manager

Autres thèmes en relation

Outil pour repérer les tâches à déléguer :

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :