La méthode SMART pour fixer des objectifs efficacement

Maj le 23/05/2019 par Raphaële GRANGER

L'intégration d'objectifs dans le mode de management demeure un levier intéressant pour mener à bien sa mission de manager. Encore faut-il que tout cela repose sur une base solide et fiable. Quels sont les apports de la méthode SMART en management ? Comment fixer des objectifs pertinents ? Définition et illustration par un exemple.

Management par objectifs : be SMART !

Le MPO tient un rôle majeur dans la stratégie de l'entreprise. Il consiste à définir un objectif à partir duquel le collaborateur mettra en place un plan d'action dans le but d'atteindre ce dernier. Si la vision est trop chimérique ou n'est pas clairement exprimée, partagée et adaptée, elle a peu de chances de se réaliser. Le manager doit ainsi être capable de communiquer efficacement avec son équipe afin de mener à bien sa mission. Dans ce cadre, il peut notamment s'appuyer sur la méthode SMART...

 

Le management par objectifs est implémenté de manière à ce que les salariés agissent, chacun à leur niveau, de manière à ce que le cap global de l'organisation soit maintenu. Le manager devra, une fois la stratégie globale de l'entreprise assimilée, faire en sorte de mener sa mission propre à bien. Pour ce faire, il subdivise sa partie de la stratégie et structure ses équipes adéquatement en veillant à confier les tâches pertinemment et organiser le travail efficacement. 

Plusieurs méthodes et outils de management sont à sa disposition. Pour fixer des objectifs intelligemment et remplir pleinement sa mission, il peut s'appuyer sur la méthode SMART. Un concept pluridisciplinaire qui a fait ses preuves, relativement simple à implémenter et qui présente l'avantage de responsabiliser, développer l'autonomie et l'intelligence collective.

Que signifie SMART ?

Il est tout d'abord intéressant de spécifier que le mot "smart" en anglais américain signifie "intelligent", dans le sens brillant, fin, éveillé. Sens que George T. Doran fut le premier à relier au concept de management par objectifs préalablement défini par Peter F. Drucker, consultant américain en management.

Les lettres composant cet acronyme utilisé dans différents domaines comme la vente avec la fixation d'objectifs commerciaux , le marketing, la gestion de projet, le développement personnel ou encore les RH peuvent transcrire divers mots clés selon le domaine auquel elles réfèrent. 

Généralement, l'acronyme S.M.A.R.T. définit des objectifs comme suit :

  • S pour Spécifiques ,
  • M pour Mesurables ,
  • A pour Atteignables ,
  • R pour Réalistes ,
  • T pour Temporellement définis .

SMART

Pourquoi utiliser cette démarche en management ?

Le management S.M.A.R.T. induit de la part du manager une réflexion poussée en amont quant aux objectifs qu'il fixe à ses collaborateurs. Cette réflexion le pousse à considérer la pertinence de ces objectifs, les rendre impliquants et motivants, formuler ses demandes de manière claire, compréhensible et adaptée et développer une stratégie constructive.

Ainsi, la méthode SMART offre de nombreux avantages, dont :

Caractéristiques des objectifs SMART 

La démarche est finalement la marque d'un certain bon sens axé autour d'une communication fluide et un mode de management pertinent et plus juste.

Des objectifs Spécifiques

S2

L'acronyme peut également référer au terme "Simple". Il s'agit ici avant tout de fixer un objectif clairement et simplement afin de lever toute ambiguïté de compréhension. Dans le cas d'une requête complexe, il est possible de décomposer en plusieurs sous-objectifs.

Les énoncés trop vagues sont à bannir. Le manager veille ainsi à fixer des objectifs simples, clairs, précis, compréhensibles et personnalisés en fonction de la personne chargée de les réaliser. Ils devront être en adéquation avec le poste occupé par cette dernière, ses compétences ainsi que les moyens à sa disposition pour garantir une certaine efficacité. 

    Tips : une méthode simple pour formuler un objectif spécifique : le QQOQCP - Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Une évaluation Mesurable en quantité et en qualité

M

La deuxième caractéristique indispensable pour qu' un objectif soit "smart" est qu'il puisse être qualifié et quantifié.

Il s'agit ainsi de définir non seulement une valeur seuil à partir de laquelle on considérera qu'il est atteint, mais également le référentiel à partir duquel l'évaluation sera mesurée.  Ceci permettra d'éventuellement agir efficacement afin de rectifier le tir en cas d'écart trop important mesuré en cours de route.

Le manager s'assurera donc de mettre en place des indicateurs pertinents grâce auxquels il sera en mesure d'évaluer précisément et authentiquement les efforts et le travail accomplis.

    A lire : Qu'est-ce qu'un indicateur de performance clé (KPI) ?

Des buts Atteignables et acceptés

A

Une autre particularité de ces objectifs est qu'ils soient Acceptables, partagés et convenus de tous.

Cette lettre de l'acronyme transcrit également leur caractère orientés Action et Ambitieux dans le sens où ils doivent induire un défi suffisant motivant pour insuffler une dynamique d'action tout en restant dans la limite du raisonnable pour ne pas saper l'envie et la motivation.

Le manager veillera ainsi à ce que les objectifs fixés soient à la hauteur des ambitions de ses collaborateurs tout en restant accessibles en termes de moyens, compétences, connaissances, etc. Ils ne doivent en aucun cas se révéler être hors d'atteinte.

Des missions Réalistes 

R

Corrélé de près à la qualité précédente, le caractère pertinent, envisageable et non utopique des objectifs smart. Ces derniers doivent être en adéquation avec la stratégie de l'entreprise, les moyens à disposition, le marché, etc. tout en offrant un challenge suffisamment élevé pour nourrir la motivation et la dynamique d'action.

Ils doivent ainsi donner du sens afin de motiver le plus grand nombre et maintenir ce degré de motivation au plus haut tout au long du projet et/ou de la mission confiée.

Le manager fixera ainsi à ses collaborateurs des challenges leur donnant l'envie de se dépasser sans pour autant les épuiser.

Une Temporalité clairement définie et délimitée

T

Le dernier élément caractérisant les objectifs SMART est leur délimitation clairement définie dans le temps : un début, une fin, une durée spécifiques, une date butoir, des échéances précises, etc. 

Les collaborateurs doivent pouvoir avoir une certaine vision sur le travail à accomplir, les efforts à fournir, le temps imparti, etc.

Ici encore, le manager ne doit pas laisser de place à l'approximation. Des termes tels "le plus rapidement possible", "dans l'année", "le temps qu'il faudra" ne sont pas acceptables. Il s'agit de délimiter les tâches, respecter les délais afin de limiter les coûts supplémentaires inutiles, la procrastination , les pertes d'énergie et de motivation, etc.

 

Exemple d'objectif smart

Le directeur d'une parfumerie fixe à sa Responsable de magasin l'objectif suivant : "Augmenter les ventes de parfums de la gamme Lambda durant le mois précédent la fête de mères de 20% par rapport à l'an dernier sur cette même période."

L'objectif est S.M.A.R.T. :

  • Spécifique : il est clairement exprimé, précis et compréhensible
  • Mesurable : les données collectées sur les 2 années permettent de chiffrer précisément et objectivement les résultats
  • Atteignable : la cible est ambitieuse tout en restant atteignable
  • Réaliste : une augmentation de 20% de ces ventes s'inscrit dans l'objectif global de l'enseigne
  • Temporellement défini : la durée et la période de référence sont clairement établies

 

Ce dossier est référencé dans : Comment manager ? - Performance personnelle : gérez vos points forts et vos points faibles - Management d'une équipe - Méthode SMART

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Graziella

    Graziella 10/05/2019 13:40

    Merci beaucoup pour votre article fort intéressant.
    Aujourd'hui, il faut rajouter une lettre importante qui engendre un objectif SMARTÉ ; É comme Éthique.