Comment fidéliser ses salariés ?

Maj le 05/03/2021 par Raphaële GRANGER

Il est rageant pour un manager de voir partir un collaborateur de valeur à la concurrence. Mais voilà, l'entreprise n'a pas su satisfaire ses aspirations pour qu'il prolonge son expérience professionnelle dans sa structure.

Fidélisation et turnover en entreprise

Pourquoi les bons collaborateurs quittent-ils l'entreprise ?

Si on estime aujourd’hui qu’un employé reste en moyenne 5 ans dans une entreprise, le turnover demeure un enjeu majeur pour toute entreprise. 

Certains secteurs sont davantage concernés par un roulement important de leurs employés. C’est le cas notamment de la restauration, de l'hôtellerie, du BTP, de la vente… 

Si les raisons pour un collaborateurs de quitter son entreprise sont nombreuses et variées, on peut toutefois distinguer 3 causes majeures à un départ : 

  • raisons personnelles - mutation du conjoint, désir de réorientation professionnelle, maladie...
  • manager - incompatibilité relationnelle, absence de management ou, à l’inverse, management trop autoritaire, absence de motivation/reconnaissance, manque de confiance, objectifs flous, etc.
  • culture/valeurs de l’entreprise employeuse - ambiance délétère, valeurs trop éloignées de celles du collaborateur, méthodes de travail ou de management divergentes, etc.

Quels sont les enjeux de la fidélisation des employés ?

Il s’agit d’un sujet clé pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, des collaborateurs qui ne restent pas engendrent un certain nombre de coûts - financiers, sociaux. L’idée pour le manager - et l’entreprise - étant de tenir la promesse faite lors du recrutement.

Aussi, fidéliser ses salariés permet notamment à l’organisation de :

  • maintenir sa compétitivité, ses avantages concurrentiels, 
  • réduire les coûts liés à des recrutements trop fréquents ou ratés,
  • réduire l’absentéisme, combattre le présentéisme,
  • augmenter l’engagement et l’efficacité,
  • améliorer son image de marque et son attractivité,
  • etc.

Comment retenir ses collaborateurs ?

Il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité. Fidéliser ses employés est un combat de tous les jours, à différents niveaux.

fidelisation collaborateurs min

Pratiques managériales justes et stimulantes

Pour espérer retenir ses collaborateurs, il est essentiel de les traiter équitablement et d’être juste dans sa posture de manager. Par ailleurs, une bonne ambiance de travail dans une confiance réciproque pérenne est un élément majeur de fidélisation.

Environnement de travail sain

Les conditions de travail sont un élément essentiel à la fidélisation de ses collaborateurs. La sécurité, l’aménagement des locaux et des horaires, l’ergonomie des postes, les services à disposition des salariés, l’organisation des services, les ressources à disposition constituent les bases du bien-être au travail. Pour espérer garder ses collaborateurs, le manager peut, entre autres, se montrer positif, être attentif aux signes de désengagement ou de baisse de motivation, etc.

Partage de la culture et des valeurs de l’entreprise

Fidéliser ses salariés est également une question de culture et de valeur. En effet, il est plus facile de fidéliser un collaborateur qui adhère aux valeurs de l'entreprise.

Un écart trop important entre les valeurs d’un collaborateur et celles de l’entreprise conduit inexorablement à un manque de motivation, une diminution de l’efficacité et de la productivité.

Il est ainsi important, dès le processus de recrutement, d’afficher ses valeurs et s’assurer que les postulants à un poste au sein de l’entreprise en ont connaissance et les partagent avant de retenir un candidat.

Équilibre juste entre vie professionnelle et vie privée

L’une des causes fréquentes de départ d’un collaborateur est la difficulté pour ce dernier de concilier vie privée et vie professionnelle. Que ce soit à cause d’une délocalisation, d’un changement d’horaires de travail qui deviennent difficilement conciliables avec une vie de famille ou encore par ce qu’un manager exige de ses collaborateurs qu’ils soient joignables, y compris les weekends.

Si adaptation et flexibilité sont aujourd'hui une quasi norme dans les entreprises, elles ne doivent pas pour autant entraver le délicat équilibre vis privée / vie professionnelle.

Communication fluide

Communiquer de manière efficace et fluide est la base du succès. Une communication défaillante est l’assurance de frustrations, de malentendus, non-dits, etc. qui, au final, induisent une perte d’efficacité et un turnover élevé. 

Il s’agit donc de communiquer efficacement à différents niveaux et divers objectifs - partage d'informations, résolution de problèmes, brainstormings, etc.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Reconnaissance et valorisation du travail

La reconnaissance au travail est une attente, souvent peu exprimée par les collaborateurs, qu'il ne faut pas négliger. Elle ne doit pas se limiter au seul salaire. Car si la rémunération est un formidable outil pour impliquer son personnel, elle n’est pas le seul levier pouvant être actionné. 

En effet, se focaliser essentiellement sur le salaire réduit l'intérêt porté à l'entreprise et au travail fourni au montant inscrit en Net en bas de sa feuille de paie.

Par ailleurs, les collaborateurs, lorsqu’on les interroge sur leurs motivations au travail, ne placent pas le salaire en haut de la liste. 

Le manque de reconnaissance au travail est un facteur pouvant déclencher un départ de l’entreprise. 

Possibilités d’évolution

Pouvoir se projeter au sein de l’entreprise quelques années plus tard est également important pour un collaborateur. Si ce dernier n’entrevoit aucune espèce d’évolution possible, que ce soit dans la teneur de son poste, au sein de son équipe ou de l’entreprise, il n’aura que peu de motivation à rester et quittera le bateau dès qu’une opportunité extérieure se présentera. 



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !