Comment fidéliser ses salariés ?

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 07/06/2017

Il est rageant pour un manager de voir partir un collaborateur de valeur à la concurrence. Mais voilà, l'entreprise n'a pas su satisfaire ses aspirations pour qu'il prolonge son expérience professionnelle dans sa structure.

Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité. Et justement ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l'employeur.

 

Fidéliser ses employés, c'est un combat de tous les jours.

L'environnement managérial doit être stimulant. Alors bien sûr la rémunération est un formidable outil pour impliquer son personnel, mais il ne faut pas s'arrêter là. La reconnaissance au travail est également une attente, pas souvent exprimée, qu'il ne faut pas négliger. D'ailleurs se focaliser essentiellement sur le salaire est risqué car cela réduit l'intérêt porté à l'entreprise au montant inscrit en Net en bas de sa feuille de paie. Si un concurrent propose plus, alors "au revoir". Non, le lien doit être plus fort. Il se construit au fil et mesure du vécu du salarié dans son job. C'est aussi une question de culture et de valeur. Il sera plus facile de fidéliser un collaborateur qui adhère aux valeurs de l'entreprise.

Cette section propose plusieurs publications sur le sujet.

Les ressources accessibles sur notre site

Le manager, agent motivateur ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L'engagement par une meilleure adéquation entre l'individu et l'entreprise

Pour que les employés soient heureux, il faut un minimum d'engagement de la part de l'employeur et des salariés, un ensemble d'ententes tacites. Le salarié est une ressource qui a des ressources. D'où la nécessité d'entretenir ces compétences et de les approfondir, les faire évoluer, les accompagner, les former... Précisions quant à cet engagement bilatéral.

Un ingénieur chez les DRH RH : Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent

Au menu des axes d'actions proposés pour le responsable des Ressources Humaines : Identifier les problèmes et les collaborateurs à fidéliser, mettre en oeuvre les bons leviers (Responsabiliser les managers, les salariés ...), instaurer un climat propice à la fidélisation.

Le journal du net

Etudes de cas

Huit façons de fidéliser les employés selon un gestionnaire chez Averna

Présentation critique d'un article paru dans la presse professionnelle. Les thèmes : les valeurs employeurs, l'appui des consultants RH, la vision du dirigeant, la gestion des talents, éviter l'injustice...

Blog "Le Gestionnaire Borg"


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :