Savoir communiquer en interne

Maj le 16/09/2019 par Raphaële GRANGER

Élément important de cohésion au sein des équipes, la communication interne est un vecteur de succès pour l'entreprise. Quels sont les objectifs de la démarche ? Comment mettre en place une stratégie de communication interne efficace ? Quels supports utiliser ?

Dans un environnement en turbulence, l'entreprise a plus que jamais besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes.

Souvent négligée face à la communication externe, sa grande sœur, la communication interne est toutefois devenue une compétence stratégique. L'enjeu pour les organisations est en effet de taille : il s'agit de savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs.

Les missions de la communication interne

Rattachée au service marketing ou Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour rôle de concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

En ce sens, elle joue un rôle majeur dans l'organisation :

  • gérer la descente des informations et leur circulation ,
  • aider les cadres et managers à mieux communiquer ,
  • gérer le climat social afin de le maintenir le meilleur possible,
  • recruter en interne.

Les objectifs principaux

Globalement, bien communiquer au sein d'une entreprise améliore l'efficacité de l'organisation en apportant une meilleure cohérence.  Autre vertu : une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée. La communication interne permet ainsi à l'entreprise de :

  • former : permettre à ses collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences,
  • informer : à travers des outils tels que le journal d'entreprise,
  • motiver : intégrer les employés au projet d'entreprise en valorisant leur rôle,
  • fédérer : donner un sentiment d’appartenance en capitalisant sur des valeurs et objectifs communs.

Une plus grande implication individuelle

La traduction directe d'une communication interne efficace est un surinvestissement personnel de la part des collaborateurs très profitable pour la structure. L'implication apporte la valeur supplémentaire qui fait la différence face à la concurrence.

Un meilleur moral des troupes

En situation de crise, les collaborateurs ont besoin de solides points de repère. Ils doivent être informés de ce qui se passe, aussi bien en interne qu'en externe. Un bon moral permet de faire front dans les moments difficiles et de gérer ces événements sans que ses capacités soient altérées.

Une communication interne bien menée induit un climat de confiance, un dialogue renforcé entre les différentes strates de l'entreprise. L'impact se traduit également par une baisse de l’absentéisme.

Une fidélisation accrue de ses employés

A l'heure de la gestion des talents et du marketing RH, la communication interne est un puissant levier pour conserver ses forces vives et les mener vers le succès et l'épanouissement personnel et collectif.

Une amélioration du service rendu

La communication interne donne un sens aux actions. Des collaborateurs bien dans leurs têtes, impliqués dans la vie de l'entreprise, c'est un meilleur service offert aux clients

communication interne

Plus de remontées d'informations vers le top management

La communication interne doit être bi-directionnelle. Le flux des informations n'est pas uniquement descendant. Qui dit communication, dit rétroaction. En conséquence, l’organisation doit prévoir les canaux de remontée d'information. Le top management possède ainsi une meilleure vision de ce que pensent l'ensemble des collaborateurs. Les tensions sont repérées rapidement, les conflits mieux appréhendés. Le changement est efficacement conduit.

Un même niveau d'information pour tout le monde

Il est très désagréable pour un salarié d'apprendre des nouvelles (bonnes ou mauvaises) sur son entreprise par un canal externe. A fortiori quand elles sont imprécises, voire inexactes. L'entreprise doit ainsi prendre les devants et diffuser elle-même les informations qui la concernent en temps et en heure auprès de ses collaborateurs.

Un alignement réussi

Si chacun connaît précisément le sens des objectifs stratégiques de l'entreprise et leur déclinaison, il est plus facile de prendre des décisions qui vont dans le même sens.

Une amélioration de l'image à l'extérieur

La première image donnée aux clients est fréquemment celle transmise par ses employés. Ces derniers doivent avoir intégré les éléments matériels et immatériels qui constituent l'image de leur entité. Un rappel : les éléments de culture sont perceptibles à l'extérieur, donc par les clients.

Comment mettre en place une stratégie de communication interne ?

Avec les outils d'aujourd'hui, notamment le développement des offres d'intranet et autres portails web 2.0, il est très facile de communiquer envers ses employés. Cette apparente facilité se révèle toutefois parfois être un piège, car on peut penser que pour communiquer, il suffit de nourrir ces plateformes d'information en contenu frais. Or, comme celle dirigée vers les clients, la communication interne doit faire l'objet d'une véritable réflexion stratégique aboutissant sur un plan d'action. Ce dernier peut être inclus dans une démarche générale liant aussi bien l'externe que l'interne. Cette approche présente l'avantage de gagner en cohérence et de mieux intégrer les éléments d'image.

Les sociétés qui parviennent à créer un dialogue permanent avec leurs collaborateurs possèdent de forts atouts pour réussir leurs objectifs. Pour atteindre un niveau de performance optimal, la communication interne doit donc être inscrite dans leur culture.

Clés de succès

Comme pour l'externe, la communication interne, dirigée vers ses collaborateurs, nécessite une démarche cohérente et structurée :

  • définition des objectifs : définir la finalité de la démarche, définir les axes de communication, lister les outils disponibles, les moyens alloués, etc.
  • choix et mise en oeuvre des moyens : sélectionner les outils qui seront utilisés, composer l'équipe qui sera en charge du projet et de la démarche, impliquer les protagonistes, etc.
  • mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, feedback, etc. afin de mesurer les impacts de la stratégie de communication interne, en améliorer l'efficacité ou la retravailler, le cas échéant.

Les supports

Différents supports de communication sont à votre disposition en fonction de votre stratégie et des moyens alloués à cette démarche, classés en 2 grandes catégories : les supports oraux et les supports écrits .

Supports oraux

  • Entretiens individuels : ils sont l'occasion d'un dialogue, un échange personnalisé avec chaque collaborateur lors duquel sont abordés divers sujets : évaluation, plan de formation, évolution de carrière, etc.
  • Réunions (d'information, d'échanges, etc.) : ces rendez-vous permettent de faire passer diverses informations sur l'entreprise, son actualité, ses succès, etc. avec tout le personnel.

Supports écrits

  • Journal interne , livret d'accueil, notes de service, etc.  : présenter l'entreprise, échanger sur son actualité, ses projets, ses réussites, etc.
  • Boîte à idées : faire remonter l'information, favoriser les innovations et prises d'initiative ainsi que l' empowerment des collaborateurs , etc.
  • Affichage : informer sur la sécurité, le règlement d'intérieur, les événements intra entreprise, les services annexes à disposition des salariés, etc.
  • Intranet, RSE : informer, échanger, transmettre, former, etc.
  • Événements : portes ouvertes, anniversaire de l'entreprise, célébration d'un succès particulier, d'une innovation, etc.

Zoom sur...

Journal interne

Les documents à voir sur d'autres sites

Articles

Les moyens de la communication interne

Il faut communiquer auprès de ses collaborateurs. On est bien d'accord. Mais quels outils, médias, moyens utiliser pour transmettre les messages selon la cible ?

Revolution RH Une affaire de com’ ou de RH ?

Une question qui vient à l'esprit lorsque l'on doit placer ce métier dans l'organigramme. D'un coté qui dit "communiquer" dit marketing, de l'autre, l'orientation des messages vers ses propres collaborateurs, fait référence à une mission des RH. L'auteur précise que le choix du rattachement n'est pas anodin et explique pourquoi.

Le blog RH BearingPoint


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Augry Franck

    Augry Franck 21/01/2019 15:28

    Merci très bien votre article
    je pense aussi que les managers doivent apprendre à recevoir des critiques et pour cela ils doivent prendre l’habitude de ne jamais réagir à chaud sur un sujet ou une critique formulée. Mais laisser le temps à ce qui est dit d'être intégré par tous les participants
    Beaucoup d'informations seraient alors plus facilement captées par le manager !
    Plus nos collègues s'expriment plus ils nous transmettent des informations qui vont au delà des mots même !
    Il exprime aussi leur ressenti, leur état d'esprit et n'est-ce pas le plus important? Savoir et comprendre où en sont nos collaborateurs nous donne une chance réelle de communiquer bien et durablement
    Franck

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :