Les études en ligne : intérêts et domaines d'application

Maj le 09/04/2019 par Laurent GRANGER

Les outils de sondage en ligne facilitent l'accès aux études marketing. En quelques clics, il vous est possible de lancer une enquête sur votre site pour recueillir les attentes de vos visiteurs. 

L'offre est telle qu'aujourd'hui, tout un chacun peut accéder avec peu de contraintes à un outil de questionnaire en ligne gratuit comprenant de nombreuses fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'une enquête en ligne ?

Il s'agit d'un questionnaire ciblant les internautes et administré totalement en ligne à partir d'un formulaire web.

De nombreux outils gratuits pour une offre de base et pour la plupart payant pour des fonctionnalités premium permettent de mener de telles études, pour les plus connus :

Les points forts des sondages "online"

Ils cumulent bon nombre d'avantages offerts par les moyens historiques autrement plus coûteux comme les questionnaires par courrier et par téléphone tout en offrant de nouvelles possibilités :

En termes de mise en oeuvre 

  • Rapidité de lancement : elles peuvent être conçues et lancées en peu de temps. 
  • Facilite l'écoute détaillée des canaux digitaux :  site web, emailing , réseaux sociaux, les sondages en ligne s'insèrent naturellement au sein de ces canaux pour récolter de précieuses informations sur les usages en complément des outils d'analyse web.
  • Obtention les premiers résultats sans délai . Les réponses sont collectées et disponibles en temps réel. Vous pouvez obtenir une tendance rapidement, voir le cas échéant apporter une modification à votre étude.

En termes de qualité

  • Précision : la saisie directe des réponses évite les biais liés à l'interviewer. De plus, le faible coût permet de constituer de très larges échantillons pour une précision statistique accrue. Les grands instituts de sondage utilisent de plus en plus ces techniques d'étude.
  • Obtenir  des segments représentatifs exploitables : en interviewant plusieurs milliers d’internautes, il est possible d'obtenir un nombre de répondants suffisamment conséquent pour chaque croisement de critères (profil, comportement, etc.)
  • Puissance d'analyse : les données enregistrées offrent de nombreux axes pour faire parler les chiffres

En termes de coûts

  • Coût par questionnaire :  à l'instar des études par mailing postal, le coût reste modéré, car l'interviewé s'auto administre le questionnaire.
  • Permet d'interviewer un nombre très important de contacts à coût quasiment constant.

Les limites 

Ces techniques procurent des avantages, mais présentent également des inconvénients :

  • Absence d'interviewer : il n'est pas possible d'approfondir des questions ouvertes
  •   Certaines populations utilisent peu internet . Par conséquent ne peuvent pas répondre à l'enquête.
  •   La pression marketing : nombre de "popins" rencontrés sur les sites, publicité en ligne... rebute les répondants potentiels.
  • Fraude possible et manipulation des résultats : notamment une personne peut répondre plusieurs fois à l’enquête même s'il existe des parades (vérification d'IP par exemple), elles sont facilement contournables.

Voir notre fiche pratique sur les sondages en ligne

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment faire et surtout réussir un questionnaire en ligne ?

Une publication complète sur le sujet : réflexion en amont sur l'utilisation des informations, nombre de répondants requis, domaines d'application et une foule de conseils pratiques.

conseilsmarketing.fr Les études quanti online longitudinales (dans la durée)

Multiplier les sollicitations avec 5 ou plus interrogations successives... Cet article analyse une telle pratique en s'appuyant sur plusieurs retours d'expérience. Les avantages : limiter les biais, génération d'une forte motivation... Pour terminer, des conseils sont prodigués quant à la mise en oeuvre de cette méthodologie.

QualiQuanti Comment réaliser une étude marketing sur les médias sociaux

Explicitation des 7 étapes principales pour mener une recherche marketing sur les réseaux sociaux.

Digital Reputation Blog

Dossiers

L'intérêt des enquêtes online en deux phases

Le web offre de nouvelles opportunités aux études marketing. Ce dossier s'intéresse aux points importants et aux particularités des enquêtes online : les filtres et les tris, l'implication relative des interviewés...

Soft Concept

Etudes de cas

Exemple d'utilisation du format séquentiel pour les questionnaires online

L'objectif de cet article est d'illustrer la bonne utilisation du format séquentiel : analyse avec l'exemple du questionnaire que Disneyland Paris envoie à ses clients quelques jours après leur séjour...

QualiQuanti


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :