Le marché, espace marketing

Mis à jour le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Question définition, le marché vu dans une optique marketing représente l'ensemble des personnes ou organisations acheteuses ou potentiellement acheteuses d'une offre donnée.

Pour l'économiste il s'agit du lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Un marché est qualifié en terme d'espace géographique et d'espace temps.

Il en existe différents types. Principalement le "B to C" ou "business to consumer" et le "B to B", Business to Business. Le premier représente les relations d'échanges entre les consommateurs finaux et les fournisseurs (appelé aussi "grande consommation") et le second, les affaires interentreprises.

Le marketing repose fortement sur cette notion de marché. Il est indispensable de bien en maîtriser la définition car toute la démarche est construite autour de ce périmètre. Un autre point important est qu'il n'existe pas un mais une infinité de marchés pour l'entreprise. En effet, chacun se créer son propre périmètre en fonction de l'analyse menée pour une offre déterminée. Chaque entreprise définie ce qu'elle nomme "son marché" en terme d'attributs de produits, de technologie, de types de clients servis. 

 

La notion de marché en marketing et analyse de la demande

Comment analyser la demande ? Plusieurs notions sont à connaître. Tout d'abord le marché potentiel : c'est l'ensemble des consommateurs et non consommateurs potentiels de l'offre en question. La part de marché - PDM (ou demande de l'entreprise) est la part de la demande détenue par une entreprise. La différence des 2 notions renseigne sur le potentiel de développement, tout en sachant qu'il est très peu probable d'obtenir 100% de PDM  (situation de monopole). L'évaluation du potentiel réel tient compte de différentes informations comme l'étendue de son offre, la position de la concurrence,   etc.

Pour une analyse plus fine, le marketing divise le marché en sous-groupes homogènes. Elle procède à la segmentation. Chaque segment possède des caractéristiques particulières qui nécessitent des actions spécifiques. De nombreux types de critères les différencient : géographique, comportementaux, sociologiques... 

Les ressources accessibles sur notre site

Quelles sources pour évaluer la taille d'un marché ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Analyse de marché

Introduction sur les bases à connaître en la matière : petite revue de définitions ; pourquoi se lancer dans un tel projet ?...

Targuzo

Cours

Les marchés

Permet d'appréhender la notion de "marché" : les différents types et classifications (le marché du produit, de l'entreprise et du point de vente), les techniques d'analyse de la demande et de l'offre.

Site des profs de vente et de commerce


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :