Utiliser des moyens de communication pertinents

Maj le 03/08/2020 par l'équipe de Manager GO!

Quels outils choisir pour atteindre vos objectifs de communication ?  Voici une question, qui comme vous, que bon nombre de marketeurs se posent. Ce dossier apporte des éléments de réponse pour faire le bon choix des moyens qu'il convient d'actionner.

Pour apporter une réponse, un préalable indispensable est d'avoir une bonne connaissance des différents outils possibles et utilisables.

Ce qui signifie notamment d'identifier les leviers pour influencer votre cible à moyen terme et ceux dont l'objectif est de faire vendre tout de suite.

Il est important que le choix des outils soit guidé par les objectifs assignés à la communication.

Ne pas oublier après l'action de contrôler les résultats post-campagne. Ce feedback est indispensable pour enrichir votre expérience et pouvoir ainsi affiner vos prochains plans pour plus de performance.

Les outils de la communication externe

Les médias traditionnels (presse, TV, radio, cinéma) constituent un puissant levier de visibilité, car leur audience est importante. Mais la place coûte cher le plus souvent. Disposer d'un plan média, créer un dossier de presse, rédiger des communiqués de presse, acheter des espaces de publicité, obtenir des interviews, etc, sont des missions assignées à la communication externe.

La communication digitale et social media est devenue aujourd’hui un élément fondamental de toute communication externe. Votre site est votre vitrine sur internet, et il s’agit d’y apporter grand soin à la fois sur la forme (la manière, le cadre) et sur le fond (le contenu, le message que l’on souhaite faire passer). Blogs et réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) sont des canaux de communication incontournables tant pour la notoriété que pour la promotion publicitaire et les ventes.

Le marketing direct permet de toucher précisément et directement sa cible, sans intermédiaires. On peut le faire directement via certains médias sociaux ou par des actions de marketing digital tel le mailing ciblé et personnalisé, mais aussi via prospectus dans les boîtes aux lettres physiques ou encore par la distribution de flyers dans la rue. Et bien évidemment aussi en physique s’il y a des magasins et/ou un accueil au public. La communication externe s’étend jusqu’au commercial qui représente l’entreprise. Le SMS ou le phoning sont aussi des outils de marketing direct intéressants, à noter que  le phoning nécessite l’emploi et la formation d’une force de vente spécifique.

Les leviers de la communication interne

Il n’y a pas un outil unique, mais un ensemble d’outils qui doivent être complémentaires et s’aligner dans leurs messages.

En voici quelques-uns :

  • l’affichage : il reste toujours un support de communication pertinent. Positionnée dans les lieux passants de l’entreprise, l’affiche valorise l’information. Son contenu doit se retrouver sur d’autres supports (emails, site de l’entreprise) pour être bien vu et reçu par tous.
  • la newsletter interne : les newsletters en interne sont simples à mettre en place et relativement peu coûteuses pour l’entreprise. La newsletter doit être régulière et s’adresser à tous, voire donner la parole à certains collaborateurs sous forme de témoignages, interviews, etc.
  • l’intranet : d’un coût plus élevé, l’intranet rassemble les informations, les guides, les procédures à suivre, et tous les renseignements utiles pour chaque employé.
  • le réseau social d’entreprise : un outil non seulement informatif, mais surtout collaboratif qui amène convivialité, partage et accessibilité.
  • les évènements internes (webinar, réunions, séminaires, formations, conventions, etc.) apportent beaucoup à chaque collaborateur, tant en termes d’échanges que d’améliorations des performances et du sentiment d’appartenance à un collectif.

Ils partagent leur expertise...

Storymaking, storyliving : les « nouveaux » noms du storytelling

Depuis son émergence il y a déjà quelques années, le storytelling a évolué. On entend parler aujourd'hui de storymaking et storyliving. Que se cache-t-il derrière ces 2 termes ? Ces éléments font-ils partie intégrante du storytelling ou bien sont-ils des méthodes à part entière ?

Nos publications

Bâtir un plan de communication très opérationnel

Choisir vos supports pour votre prochaine campagne

Articles

12 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise

Extrait : "Quand on est créateur d’entreprise, on est souvent confronté à un dilemme: comment faire connaître son entreprise avec un budget limité ?". Les conseils : "Communiquer pour vendre, pas vous construire une image ! ", "Attention à la rentabilité ! ", "Cibler ses messages sur son cœur de cible", "Mettre en place un système pour attirer des prospects chauds"...

conseilsmarketing.fr 3 erreurs à ne pas faire en créant son film d'entreprise

Que la cible soit interne ou externe, la vidéo est un outil intéressant pour communiquer sur son entreprise. A condition d'éviter certains écueils...

Chefdentreprise.com

Autres thèmes en relation

Autres outils :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :