Coeur de métier, développez votre Core Business !

Maj le 17/02/2018

Nommé "Core Business" par nos amis anglo-saxons, le coeur de métier est un élément important dans la stratégie d'entreprise. Voyons pourquoi.

Définition du coeur de métier

Il s'agit de l'activité principale et très souvent historique de l'entreprise, à la base de son développement sur ses marchés et face à ses concurrents. Elle possède des compétences fortes dans ce(s) domaine(s), que l'on peut qualifier de compétences clés. Les sociétés performantes ont généralement su identifier leur coeur de métier et capitaliser dessus pour construire une stratégie forte.

Les stratégies à suivre

Développer son coeur de métier

Il est stratégiquement vital pour l'entreprise de défendre et étendre ses positions sur ses activités principales. Elles sont par conséquent prioritaires en terme d'investissement pour les développer et exploiter tout le potentiel qu'elles offrent. Il n'en demeure pas moins que l'entreprise doit rester à l'écoute des marchés et des mouvements des concurrents. M.Porter offre des outils pour analyser son environnement direct et indirect et prendre des décisions stratégiques.

Développements connexes et diversification

Dans certains cas, la diversification est une réponse indispensable pour assurer sa substance à long terme lorsque son activité de base est menacée. Souvenez-vous de Kodak avec la photo argentique, dévasté par l'arrivée du numérique. Une recherche de nouvelles compétences qui peut être menée à partir d'acquisition ou bien de développement en interne. Mais une diversification mérite une réflexion approfondie tant les risques sont importants.

Une approche plus prudente consiste à s'intéresser à des domaines connexes, en s'appuyant sur ses savoir faire et en gardant un ancrage fort sur une des variables constituant son coeur de métier : produit, marché ou encore technologie. Mais attention que les ressources dédiées aux nouveaux axes de développement ne viennent pas affaiblir les activités "core business". 

La finalité de la stratégie est bien de créer ou recréer du potentiel à moyen et long terme.

Se recentrer sur son coeur de métier

Afin d'utiliser au mieux ses moyens, il est recommandé d'externaliser certains processus ou fonctions, pour se concentrer ou se recentrer sur son cœur de métier.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :