Métier de l'entreprise

Maj le 23/04/2018

Métier, Mission quelles sont les différences entre ces termes très souvent confondus ?

Le premier correspond à ce que l'entreprise fait, à ses compétences internes et savoir-faire qui lui permettent de proposer une offre. Sa propre offre, produite à l'aide de ses caractéristiques intrinsèques. La mission est quant à elle orientée marché : Quels sont les systèmes d'usage auxquels l'entreprise décide de répondre ?

Toute stratégie se décide au regard du métier exercé. Il s'agit de la première réflexion à mener lors d'une analyse stratégique : quelles sont nos compétences fondamentales ? Comment les développer ? Que savons-nous bien faire ? Ces premières questions définissent le plus souvent le métier de base. Celui sur lequel l'entreprise peut se reposer sans risque de se retrouver au-delà des limites de ses compétences.

 

Toute la finesse de l'analyse consiste à définir son métier d'une façon ni trop large, ni trop étroite. Une définition trop large pousse à disperser ses ressources pour maintenir et développer un large catalogue de compétences. Alors que rester sur une conception trop restreinte peut annihiler les capacités de développement et mettre la société en situation de dépendance. Vous comprenez ainsi l'importance de la définition de métier. Elle sert de filtre pour toute option stratégique. A ce titre ce n'est pas une simple constatation, mais le fruit d'une réelle décision prise dans un contexte concurrentiel. Un choix assumé à l'origine de nombreuses manoeuvres menées pour acquérir de nouvelles compétences. En les développant en interne, ou bien en les "achetant" à travers notamment une opération de croissance externe.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :