Comment négocier des prix ?

Maj le 06/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

Moment phare de l'entretien commercial, la négociation du prix requiert la maîtrise de certaines technique et l'accumulation d'une bonne dose d'expérience.

En effet pour que les pratiques gagnantes soient assimilées, le commercial doit les avoir expérimentées un bon nombre de fois. C'est important, car face au client, il n'est pas question d'être concentré sur sa technique, mais sur le client lui même, à l’affût des moindres indices essentiels pour orienter votre tactique. La technique devant fait corps avec vous, le vendeur. 

Ne pas oublier que le client ne vous achète pas un prix, mais une prestation ou un produit. Il est donc important de bien "packager" votre offre pour qu'il le perçoive de cette façon.

De la même manière éviter d'annoncer un montant "sèchement", sans l'entourer d'arguments qui sauront séduire votre interlocuteur. Votre client recherche un bénéfice, ne l'oubliez jamais. Il ne faut pas hésiter à évoquer le retour sur investissement de votre solution. D'autant plus si votre offre risque d'être perçue comme chère. Jouez sur la valeur ajoutée apportée.

En cas d'objections sur le prix, cherchez à en comprendre les raisons : objections réelles fondées ou non fondées, objections prétextes, tactiques.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Marge commerciale - Utilitaire en ligne

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Hausse de tarif : 3 clés pour réussir sa négociation

Le début d'année signifie pour beaucoup de vendeurs la renégociation de tarifs avec ses clients. Ce délicat exercice au combien important pour la préservation de ses marges nécessite une préparation rigoureuse. Voici quelques conseils.

Le blog du manager commercial La différence de prix entre l’acheteur et le vendeur

Un acheteur et un vendeur n'ont pas la même perception d'un prix. L'explication est simple : ils ont des stratégies opposées...

CERES Développement Le prix de la non qualité

On a toujours en face de soi un concurrent qui est moins cher. Il faut savoir développer une contre-argumentation pour faire douter le client / le prospect sur la qualité des produits ou services qu'offre le compétiteur en face. Explications.

Blog de Thierry Royer Le prix s’oublie, la qualité reste

Comment négocier un prix ? Il s'agit souvent pour commencer de répondre à une objection sur ce terrain. Voici une technique pour trouver les bons arguments.

Blog de Thierry Royer De l’effet miroir à l’enfer du prix

Un rappel pour les commerciaux : au lieu de se focaliser sur le prix d'achat stricto sensu, il vaut mieux intégrer toutes les dimensions du besoin client. L'objectif est de proposer une offre qui prend en compte le coût total d'acquisition.

COM ACE

Etudes de cas

Quand le bénéfice client fait la différence !

Illustration d'une négociation de prix où le commercial déplace la discussion sur le terrain du bénéfice client et non du prix exclusivement.

COM ACE

Outils

Combien faut il vendre en plus pour compenser une remise ?

Un tableau pour sensibiliser les commerciaux de l'impact des remises accordées sur les quantités de produit à vendre pour réaliser le même profit. A garder en tête pour ses négociations de prix !

Itev


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :