Définir des objectifs pour les vendeurs
Maj le 10/11/2021 par l'équipe de Manager GO!
La fixation d'objectifs commerciaux est un véritable outil à la disposition du manager pour piloter ses vendeurs. Ils savent ainsi où focaliser leurs efforts (chez quels clients ? Pour vendre quels produits ?...).
Leurs actions deviennent pertinentes et cohérentes par rapport à la stratégie commerciale définie par la direction.
Ils savent alors où ils doivent porter leurs efforts et évitent ainsi de se disperser dans des actions commerciales peu rentables.
Mais pour une excellente performance, les objectifs doivent respecter des règles de base. L'enjeu : l'efficacité. Sans cela l'individu, l'équipe, le service, l'entreprise n'atteindront pas les niveaux de performance fixés. Dans certains cas, ils font l'objet d'une négociation avec les vendeurs, tout dépend la marge de manoeuvre financière, le style de management de la force de vente, etc.
Comment définir les objectifs des commerciaux ? Il existe un outil didactique très simple à employer : la méthode SMART .
Suivre le réalisé par rapport au prévu
Un autre point important est de fournir aux commerciaux des outils pour suivre la progression de leurs actions vers ces objectifs. Des tableaux de bord qui les renseignent sur le réalisé par rapport au prévisionnel. Ainsi ils peuvent suivre la portée de leurs actions commerciale en appréciant directement les résultats au jour le jour. Le but est d'impliquer sa force de vente dans la réalisation de leurs tâches et l'atteinte des buts que l'entreprise se fixe.
Un sujet stratégique : La réussite de l'entreprise d'une manière générale et la rémunération des vendeurs plus particulièrement dépendent directement de l'atteinte ou non des objectifs fixés.
Zoom sur...
Objectif SMARTNos conseils
Savoir fixer des objectifsRetrouvez notre guide pratique sur les calculs commerciaux.
Calcul des marges et des prix ht et ttc, calcul de la TVA, tarifs ht et ttc...
A lire ailleurs
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Comment fixer les objectifs de ses commerciaux ?Un retour sur la mécanique de pilotage des activités commerciales avec un focus particulier sur son levier principal. L'auteur insiste en outre sur un élément clé de succès : l'adhésion du collaborateur.
actionco.fr La dernière ligne droiteConseils concernant l’attitude que doit adopter le manager commercial selon le positionnement du réalisé du vendeur par rapport à l’objectif, à l’arrivée du terme de la période : très en avance sur l'objectif, peut encore faire l'année, n'a aucune chance de faire l'année.
Blog de Jean-Marc Bellot Comment inciter vos commerciaux à atteindre et dépasser leurs objectifsAu sommaire de cette méthode, plusieurs leviers sur lesquels le manager doit agir : fixation des objectifs, coaching des commerciaux, reporting régulier, accélérateur de prime, challenge...
Action Commerciale ConseilAutres thèmes en relation
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !