Définir des objectifs pour les vendeurs

Maj le 07/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

La fixation d'objectifs commerciaux est un véritable outil à la disposition du manager pour piloter ses vendeurs. Ils savent ainsi où focaliser leurs efforts (chez quels clients ? Pour vendre quels produits ?...). 

Leurs actions deviennent pertinentes et cohérentes par rapport à la stratégie commerciale définie par la direction.

Ils savent alors où ils doivent porter leurs efforts et évitent ainsi de se disperser dans des actions commerciales peu rentables.

Mais pour une excellente performance, les objectifs doivent respecter des règles de base. L'enjeu : l'efficacité. Sans cela l'individu, l'équipe, le service, l'entreprise n'atteindront pas les niveaux de performance fixés. Dans certains cas, ils font l'objet d'une négociation avec les vendeurs, tout dépend la marge de manoeuvre financière, le style de management de la force de vente, etc.

Comment définir les objectifs des commerciaux ? Il existe un outil didactique très simple à employer : la méthode SMART .

Suivre le réalisé par rapport au prévu

Un autre point important est de fournir aux commerciaux des outils pour suivre la progression de leurs actions vers ces objectifs. Des tableaux de bord qui les renseignent sur le réalisé par rapport au prévisionnel. Ainsi ils peuvent suivre la portée de leurs actions commerciale en appréciant directement les résultats au jour le jour. Le but est d'impliquer sa force de vente dans la réalisation de leurs tâches et l'atteinte des buts que l'entreprise se fixe.

Un sujet stratégique : La réussite de l'entreprise d'une manière générale et la rémunération des vendeurs plus particulièrement dépendent directement de l'atteinte ou non des objectifs fixés.

Zoom sur...

Méthode SMART

Nos conseils

Savoir fixer des objectifs

A lire ailleurs

Articles

Comment fixer les objectifs de ses commerciaux ?

Un retour sur la mécanique de pilotage des activités commerciales avec un focus particulier sur son levier principal. L'auteur insiste en outre sur un élément clé de succès : l'adhésion du collaborateur.

actionco.fr La dernière ligne droite

Conseils concernant l’attitude que doit adopter le manager commercial selon le positionnement du réalisé du vendeur par rapport à l’objectif, à l’arrivée du terme de la période : très en avance sur l'objectif, peut encore faire l'année, n'a aucune chance de faire l'année.

Blog de Jean-Marc Bellot Motivez vos commerciaux par le variable

Primes des commerciaux : quelques guidelines pour savoir comment fixer les objectifs aux commerciaux. Rappel qu'il faut avant tout garder une cohérence avec les KPI de l'entreprise...

Prospecter et gagner des affaires Comment inciter vos commerciaux à atteindre et dépasser leurs objectifs

Au sommaire de cette méthode, plusieurs leviers sur lesquels le manager doit agir : fixation des objectifs, coaching des commerciaux, reporting régulier, accélérateur de prime, challenge...

Action Commerciale Conseil

Autres thèmes en relation

Outil de suivi des objectifs :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :