Dossier - Les outils et compétences pour savoir communiquer

Réussir la présentation d'un dossier, d'un projet

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 19/11/2014

Pour que votre présentation soit couronnée de succès, plusieurs points sont à travailler en particulier.

Tout d'abord la préparation. Le temps passé à compiler les informations, les éléments de preuve pour appuyer votre démonstration, les faits et autres chiffres clés.. n'est pas gaspillé. Il vous donne cette assurance indispensable. Vous maîtrisez complètement votre sujet. 

Autre point la communication face à votre auditoire. Vous savez précisément qui vous devez convaincre (vous avez préparé soigneusement cet aspect aussi) et quelles sont leurs attentes, les points durs...

Vous savez comment les captiver et vous maîtrisez parfaitement les techniques d'expression orale. Surtout la prise de parole en public. Vos supports de communication sont pointus.

Prêt à appuyer vos démonstrations et argumentaires en illustrant graphiquement les chiffres communiqués. Vous savez quelle attitude adopter face aux objections, comment les traiter et même les utiliser à votre profit. Bref vous êtes totalement rodé pour réussir votre "show" et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Convaincre en un minimum de temps

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Attention à vos présentations !

Chantal Chabos livre ses recommandations pour que son talent de leader ne soit pas écorné par une présentation ratée, mais au contraire utiliser ce moment pour renforcer son image.

Le manager urbain Comment faire des présentations plus captivantes avec de meilleurs outils : vraiment ?

Un petit rappel pour ne pas oublier que ce qui fait la qualité d'un exposé n'est pas l'outil mais le contenu.

Le blog "Présentations efficaces" Démarrez votre PITCH avec du PUNCH

Sous ce mot (PUNCH) se cachent des conseils pratiques pour réussir votre introduction : elle doit être Percutante, Unique, Novatrice... 

Le Grand Blog de la Vente Comment adapter notre langage à notre auditoire lors d’une présentation ?

Introduction concernant l'outil DISC pour analyser, comprendre et s'adapter aux personnes qui sont face à vous. Une application à creuser.

Le blog "Présentations efficaces" Faire concevoir votre présentation par un professionnel ou pas ?

Comme vous dirait cet expert : "cela dépend de l'enjeu". Il nous explique pourquoi et distille quelques conseils.

Le blog "Présentations efficaces" Visualisation des données

Produire des chiffres précis est une chose, savoir communiquer autour en est une autre. Cet article, en 2 parties, délivre quelques conseils en la matière : privilégier la lisibilité d'un graphique à son esthétisme, etc.

finance-technique.com S’exprimer en public grâce à la lanterne magique

Pour réussir sa prestation, il est impératif d'investir du temps sur la préparation. La lanterne magique est un outil qui permet d'analyser le contexte de l'intervention.

Le blog des fonctions financières N'utilisez pas les graphes en 3D

Il est tentant d'utiliser des graphiques en 3D pour embellir ses chiffres. Selon ce spécialiste ce type de représentation n'est pas pertinent. Il nous explique pourquoi.

Datavisual

Dossiers

Les 5 secrets des messages accrocheurs

Comment faire la différence et capter l'attention de votre interlocuteur ou de l'assemblée à laquelle vous vous adressez ? Cet article propose quelques astuces puisées dans l'ouvrage "Idées de génie" de Chip et Dan Heath.

www.placedesreseaux.com