Dossier - Fondamentaux du contrôle de gestion, l'essentiel à savoir

Par Raphaële Granger - Date maj : 30/06/2016

Le métier du contrôleur de gestion n'est pas simplement de "contrôler" mais de participer à la bonne marche de l'entreprise grâce à la conception et l'exploitation d'outils performants.

gestion

Définition du contrôle de gestion

Il est le garant de la bonne santé de la structure en s'assurant que les ressources sont employées efficacement.

Il intervient également pour fournir les outils qui vont servir aux décideurs pour suivre l'impact de leurs actions. Celles-ci résultant de décisions de portées stratégiques et tactiques.

Dans de nombreuses entreprises, il est en charge du management du système de pilotage avec la prise en charge des tableaux de bord destinés à la direction et aux responsables opérationnels. Champion de la comptabilité analytique et de l'analyse des coûts, ce professionnel présente une expertise pointue en analyse comptable. Il assume également la responsabilité de l'élaboration des budgets.

Généralement présent dans les moyennes et grandes entreprises, ce métier prend également tout son sens dans des structures plus petites (voir article d'Acting).

 

Les missions du contrôleur de gestion

Elles comprennent principalement :

  • l'élaboration des budgets
  •  la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires
  • le suivi des résultats
  • le choix des indicateurs clés des tableaux de bord
  • la production et la diffusion des outils de pilotage

 

Les domaines d'action du contrôleur de gestion

Globalement cette fonction agit à 2 niveaux : efficacité et efficience

- Efficacité, en influençant l'entreprise à exploiter ses activités en cohérence avec les objectifs fixés

- Efficience, en utilisant les moyens disponibles de la manière la plus productive 

 

Nous avons compilé sur cette page de nombreux documents abordant cette fonction.

Les ressources accessibles sur notre site

Seuil de rentabilité - Utilitaire en ligne Faut-il supprimer les budgets ? Quelles sont les alternatives ?

Pour en savoir plus sur la fonction

Analyses-études

Suivi des actions stratégiques

La stratégie d'entreprise peut-elle être contrôlée ? L'auteur apporte son analyse dans cette publication.

CREFIGE

Articles

Une mauvaise image...

Un rappel des fondements de cette discipline et de son utilité. Imaginer, construire, prévoir, fixer des objectifs, planifier, agir... oui, mais sans contrôle on n'est incapable de savoir si nous dévions de ce qui a été prévu au départ et si notre action a été efficace.

Cose Histoire et techniques

Pour mieux comprendre la genèse et les fondements de la fonction. Inventaire des principaux outils à la disposition du contrôleur : la comptabilité financière, les budgets...

Jean-Yves Baudot Le cas d'une startup

Même si la priorité est donnée au marketing et la technique, cette fonction a toute sa place au sein de la structure naissante. C'est ce que nous explique cet écrit en citant les 5 priorités des personnes en charge de cette mission.

Le blog des fonctions financières Développer l’image de la fonction « contrôle de gestion »

Quelques conseils pour donner plus de valeur possible à ce métier parfois incompris et mal jugé. Les deux axes développés sont : comment obtenir l'engagement des différents collaborateurs et l'intérêt d'une communication directe pour plus d'efficacité.

Le blog des fonctions financières Un métier qui évolue : de la surveillance au pilotage

Document pdf consultable (après inscription gratuite) dans la section "En matière de contrôle de gestion" : les changements dans la définition du métier, l'évolution des missions...

Alphacen La fonction dans les petites et moyennes entreprises

La fonction est peu présente dans les PME et les TPE. C'est ce que constate Olivier Avril. Pour démontrer l'intérêt d'une telle fonction dans de petites structures, l'auteur de cet article revient sur les pratiques dans les petites et moyennes entreprises. Il donne une définition et liste les tâches de la fonction : réalisation de tableaux de bord et élaboration du reporting mensuel, contrôle des frais de structure...

Acting finances Un outil d'aide à la décision

Un plaidoyer pour la mise en place d'outils de suivi et d'analyse. Checklist de ce qu'il faut prévoir.

Finyear

Dossiers

Le contrôle de gestion opérationnel

Site richement alimenté par un professionnel du métier partageant son expérience. Au menu : organisation des référentiels, analyse des marges, suivi des coûts industriels, budgets, cash flow opérationnel, outils, reporting...

Bruno THIONNET

Sites internet

la-societe-de-l-evaluation.blogspot.fr

Ce blog propose des présentations d'outils de contrôle de gestion (ABC, ABM, TDABC, UVA, tableaux de bord...) et des réflexions sur leurs impacts sur les comportements. Les effets escomptés sont-ils toujours obtenus ? Comment limiter les déviances ? Quelles sont les alternatives au contrôle par la performance ou au pilotage par les indicateurs ?

CREFIGE

Zone dédiée aux cours. La partie 1 traite de la démarche ; la partie 2, des instruments; et la partie 3, de l'évaluation de la performance financière et économique.


Autres thèmes en relation


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :