Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 07/06/2014

Le pilotage de la performance passe par un système d'objectifs.

Ce sont des références uniques pour impliquer les collaborateurs dans leurs missions. Ils assurent également le respect de la cohérence entre la stratégie globale et les actions "tactiques" au niveau de l'opérationnel.

Ils sont de véritables leviers pour la mise en oeuvre de la politique décidée par les dirigeants. On comprend alors l'importance du choix des indicateurs retenus. 

Toute la difficulté est de choisir des mesures pertinentes. Pour cela la méthode SMART est tout à fait adaptée en rappelant les fondements d'un bon objectif : mesurable, réaliste, délimité dans le temps, etc.

Les ressources accessibles sur notre site

Savoir fixer des objectifs

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Des objectifs contreproductifs… voir pervers…

Une illustration qui montre combien il est difficile de se livrer à l'exercice de fixation d'objectif. Les conséquences peuvent aller jusqu'à peser sur la satisfaction  client ! Une limite du système.

je-suis-manager.com Faire le bon choix

Un texte pour mieux comprendre ce qu'est un objectif. La fixation nécessite de bien identifier ce que nous désirons... Explications.

Envie d'entreprendre Ils peuvent nuire gravement à votre santé

Présentation d'un article du Guardian sur les dérives que peuvent engendrer de mauvais choix.

www.leanmachinesquare.com Un cordonnier qui se chausse... 10 critères concernant les objectifs

Explicitation et discussion sur 10 points importants concernant l’objectif : il doit est exprimé de manière affirmative - positive et au présent, il doit être sous mon contrôle, il est atteignable et mesurable, il est précis et contextualisé, il est éthique et écologique, il doit avoir du sens…

Blog de Laurent De Rauglaudre S'exprimer concrêtement...

Rappel sur l'importance du "parlé concret", ne pas rester dans une expression conceptuelle mais rendre la communication des managers plus exploitable. Exemple : au lieu de dire "considérer tous les prospects", il vaut mieux être plus concret : "traiter tous les prospects dans les 48h suivant leur identification"...

Blog de Laurent De Rauglaudre Fixer des objectifs... pour faire simple ...

La méthode F.L.O.R.E.N.C.E pour fixer des objectifs : une méthode mnémotechnique pour s'assurer que les objectifs choisis sont pertinents.

Florence GILLET GOINARD Sens et conditions pour fixer des objectifs pertinents

L'auteur souligne qu'il vaut mieux parler de pertinence d'un système d’objectifs plutôt que de pertinence d’un objectif particulier. Il précise en outre les critères esentiels pour qu'un système d'objectif soit pertinent.

Arbre de performance

Autres thèmes en relation