Dossier - Communiquer auprès de ses cibles

Elaborer un journal interne : pourquoi ? Comment ?

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 19/11/2014

Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne. Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité.

Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Il permet entre autre de renforcer le lien entre la direction de l'entreprise et ses employés. Un lien qui s'établit par un dialogue formalisé et couché sur le papier (physique ou numérique).

Ce support fait partie de la palette des outils à la disposition de l'entreprise pour communiquer avec ses employés.

Comment procéder pour produire une telle publication ? 

Les étapes sont classiques et commune à d'autres supports, à savoir : définir l'objectif général et la cible pour chaque publication, fixer la ligne éditoriale, concevoir la forme du contenu et sélectionner les sujets à traiter.

Quelles informations faire apparaître ? 

Généralement tout type de nouvelles sur la vie d'entreprise pouvant intéresser les collaborateurs : les nouveaux marchés, les projets majeurs, les personnalités qui marquent la structure... Bref, tout ce qui peut accrocher les lecteurs sans nécessiter une communication différente.

Pour en savoir plus au sujet des objectifs, du contenu, et de la conception, nous avons sélectionné plusieurs ressources.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

10 bonnes raisons de lancer son journal interne en ligne

Quelques recommandations pour lancer un support qui s'intègre dans la culture d'entreprise, qui plait aux lecteurs et qui trouve sa place au milieu des autres outils de communication. L'idée est de tirer profit des opportunités offertes par le multimédia tout en conservant un concept proche de ce que l'on peut obtenir avec le papier.

Lantrefilet

Cours

Comment réaliser la maquette d'un journal ?

Mini cours sur la réalisation d'une maquette de qualité : définition des paramètres (format du journal, qualité du papier, taille, périodicité...) ; notions de typographie ; finalisation de la maquette (gabarit, feuille de style, l'Ours, photographies) ; conclusion suivie d'un petit quizz...

toutapprendre.com