Dossier - Prospecter de nouveaux clients potentiels

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 11/04/2014

prospecter

Elargissez votre clientèle en gagnant de nouveaux clients...

Une des voies du développement des ventes passe par l'augmentation de sa base de client. La fidélisation ne suffit pas, il convient de conquérir de nouveaux marchés. Pour cela, il faut suffisamment de prospects et suspects (comptes possiblement potentiels pas encore qualifiés) en portefeuille pour alimenter ses commerciaux.

Mais trouver de nouveaux clients requiert un minimum de savoir-faire en terme de recherche, de qualification, de prise rendez-vous (avec le fameux "barrage de la secrétaire à passer"), de prise de contact et de techniques de vente. Et puis des commerciaux possédant un certain esprit "chasseur", pour transformer des cibles potentielles en clients réguliers. Prospection par téléphone ou par entretien direct, les techniques diffèrent même si en final la base est la même : écouter et comprendre les besoins et attentes de son interlocuteur. 

Vous découvrirez dans cette section des documents pertinents qui vous apporteront des idées et conseils pour vous aider à développer vos ventes.

Les ressources accessibles sur notre site

Construire un argumentaire produit choc !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

10 bons conseils pour prospecter et fidéliser, et 4 outils pour vendre plus !

Tour d'horizon de questions clés autour de la prospection commerciale, bref trouver des clients, et de la fidélisation, les conserver. Également à voir des conseils pour mieux réussir ses ventes et ses actions commerciales.

conseilsmarketing.fr Opportunités et priorités commerciales : c’est votre DOT !

Savez-vous ce qui différencie une piste commerciale d'un projet ? Quelques points de repère pour prioriser et optimiser vos efforts commerciaux.

Blog de Thierry Royer La prospection : une priorité permanente ?

3 conseils pour une prospection quotidienne gage de réussites futures : l'inscrire parmi les objectifs permanents de son activité commerciale afin d'obtenir des résultats satisfaisants, former à la prospection, entretenir la motivation en récompensant et en valorisant...

Le blog du manager commercial Comment et quand relancer un prospect tiède

L'auteur propose ici une classification des types de compte de votre portefeuille (suspect, froid, tiède, chaud, client) et des actions à mener. 

webleads-tracker.com Pour en finir une fois pour toutes avec le BANT

Savez-vous ce qu'est le BANT. Il s'agit de l'acronyme pour Budget, Authority, Need et Timeframe. Cette technique permet la qualification de contacts. Selon cet auteur à part quelques exceptions cette approche est dépassée. Il nous explique pourquoi et propose une autre méthode.

Blog de Jean-Marc Bellot Trouver des clients gratuitement et simplement avec les annonces d’emplois

L'auteur nous livre une astuce pour dénicher de nouveaux prospects : exploiter les offres d'emploi. Il explique précisément quelle méthode employer pour tirer profit de cette source d'information.

blog.businesstoolbox.fr Comment et quand relancer un prospect tiède ?

L'auteur s'attache à classifier les types de prospects selon leur position dans un processus commercial. En s'appuyant sur cette classification, il s'attache à définir 3 types de relances.

Marketing et ventes B2B E-mail ou contact téléphonique : par quoi commencer ?

Un spécialiste distille quelques conseils pratiques pour le premier contact. Envoyer une documentation ou pas alors que l'assistante le demande...

Blog de Thierry Royer

Outils

Comment calculer son ratio de prospection

Proposition d'une démarche pour calculer sa performance en matière de prospection : calcul du taux de conversion, comparaison par rapport à l'objectif... Les conclusions à en tirer.

Itev

Autres thèmes en relation

Les outils :