Outils pour décider

Mis à jour le 17/02/2018

Comment décider ? Le premier réflexe est de faire confiance à son intuition. Ce principe a pour avantage la facilité, mais se reposer totalement sur son ressenti présente des limites, d'autant que de nombreux outils sont là pour vous aider à prendre la bonne décision.

Ces outils sont classifiables en plusieurs catégories selon leur finalité : analyser une problématique, rechercher des causes à l'origine de la situation, trouver les solutions possibles, hiérarchiser les meilleures options, choisir la solution la plus adaptée.

En regardant de près, on retrouve les mêmes outils que ceux utilisés pour résoudre un problème. Constat logique puisque prendre une décision c'est se positionner par rapport à une problématique : comprendre le contexte du sujet, identifier l'ensemble des inputs et en final choisir la meilleure option.

 

Tous les cadres sont confrontés à la difficulté du choix entre plusieurs alternatives. Les outils sont là pour apporter des appuis méthodologiques, il faut savoir les utiliser à bon escient. Et selon les principes d'apprentissage, plus vous les pratiquerez et plus vous serez performant.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de publications traitant de ce sujet.

Les ressources accessibles sur notre site

Comment décider dans l’urgence ?

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

5 caractéristiques d’un bon outil d’aide à la prise de décision

Quleques conseil pour identifier un outil pertinent : il doit être taillé sur mesure, être souple, permettre des traitements automatisés, être évolutif...

Blog Mon Cher Watson Les limites des chiffres. Peut-on tout mesurer, doit-on tout mesurer ?

Comment utiliser les chiffres ? Ce dossier en 2 billets commence par expliquer quelles sont leurs limites pour ensuite livrer plusieurs recommandations quant à leurs utilisations pratiques.

Blog Projets complexes Jouer pour décider

Proposition d'une méthode pour aider à explorer des solutions possibles à une problématique. Cette approche s'appuie sur 6 grandes questions à se poser sur le projet concerné.

Les Idées qui Parlent

Cours

Cours de méthodes quantitatives d'aide à la décision

Ensemble de cours à télécharger (dont certains accessibles en vidéo) : ordonnancement, programmation linéaire, statistique descriptive élémentaire, lois usuelles - échantillonnage, estimation, tests d'hypothèses, régression et corrélation, séries chronologiques et méthodes de prévision...

Grenoble Ecole de Management


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :