Diagramme des champs de force de Lewin pour mieux appréhender le changement

Maj le 21/06/2019 par Raphaële GRANGER

Lorsque l'on se heurte à une difficulté bloquant une situation, c'est bien souvent dû au fait que plusieurs forces s'opposent, donnant lieu à un statuquo parfois délicat à surmonter. Le diagramme des champs de force est un outil simple permettant d'analyser les différentes forces en présence dans un contexte donné et ainsi faire évoluer la situation en agissant adéquatement.

Présentation et applications du diagramme

Ce outil fur créé par Kurt Lewin, psychologue américain, dans les années 40. Il l'utilisa tout d'abord dans le cadre de ses missions en psychologie sociale.

Aujourd'hui, cette méthode est largement utilisée pour faciliter la prise de décision face à un blocage en analysant les forces motrices et les forces de résistance induisant ce statu quo ou bien encore pour mieux appréhender un changement à venir.

Les applications d'un tel outil sont ainsi nombreuses, tant au niveau personnel que professionnel. En entreprise, ce diagramme peut notamment s'avérer intéressant dans les situations suivantes :

  • Résolution de problème : éléments bloquants vs éléments positifs.
  • Gestion du changement : forces en faveur de la transformation vs forces de résistance.
  • Prise de décision : facteurs en faveur de la décision vs facteurs contre celle-ci.
  • Recrutement : analyse des forces et faiblesses d'un candidat ou un collaborateur.
  • Négociation : intérêts des 2 parties adverses.

Utiliser le Force Field Analysis Diagram - la méthode

L'idée est que toute situation est sujette à des forces positives et négatives - motrices ou freins.

L'objectif de la démarche est ainsi d' analyser ces éléments afin de débloquer ladite situation soit en renforçant les forces positives, soit en affaiblissant les négatives, ou bien reconsidérer - voire parfois abandonner - une idée/un projet trop ambitieux s'avérant bien trop complexe à implémenter au vu des réticences ainsi répertoriées.

Cet outil a l'avantage de la simplicité dans la démarche de mise en place. Il peut être utilisé individuellement ou en session de brainstorming, par exemple.

 

Force Field Analysis

  1. Définir la problématique

    Sur un papier libre, un fichier, un tableau, etc. notez au centre la problématique que vous rencontrez :

    • problème à résoudre,
    • changement envisagé,
    • objectif à atteindre,
    • poste proposé,
    • etc.

    Soyez clair, précis et succinct. L'important est de garder le sujet de la réflexion bien en vue.

  2. Identifier les éléments "pour"

    Listez à gauche de votre problématique tous les éléments en faveur de cette dernière, les forces susceptibles d'être motrices, en somme les "pour".

    Ce peut être des composantes internes à votre service/votre entreprise (meilleure ergonomie de travail, optimisation de l'organisation, amélioration des conditions de travail, hausse de productivité, etc.) ou externes (évolution du marché, concurrence, transformations technologiques, etc.).

    Pour un effet visuel plus clair, vous pouvez utiliser la couleur verte pour de ce côté du thème central.

  3. Identifier les éléments "contre"

    À droite du thème central, notez les items pouvant ralentir, voire compromettre ce dernier. Les "contre".

    Ici encore, cela peut être des éléments internes ou externes : peur de la nouveauté/de l'inconnu, coût, lois, temps requis, échéances, résistance au changement, etc.

    Dans la même idée de clarté visuelle, vous pouvez utiliser la couleur rouge de ce côté du diagramme ( voir notre exemple ci-dessous ).

    REMARQUE

    Les forces à analyser peuvent être de natures très variées : tendances sociales et/ou du marché, compétences, aptitudes, comportements humains, intérêts personnels et/ou collectifs, coûts, temps et échéances, risques éventuels, conséquences de la décision/du changement, culture de l'entreprise, lois, processus, etc.

    Dans un premier temps, l'idée n'est pas de hiérarchiser ou de déterminer une importance quelconque, mais bien de lister tout élément pouvant avoir une influence sur le thème central.

  4. Noter la force de chaque élément

    En fonction du degré d'influence sur la problématique posée, déterminez un niveau de force pour chaque item listé, tant à gauche qu'à droite de votre thème central.

    Un score de 1 signifie une influence moindre sur la problématique en question. Plus le score est élevé, plus l'élément a de l'influence sur la situation.

    Pour davantage de clarté et un effet visuellement clair, vous pouvez utiliser des flèches de différentes tailles de part et d'autre du thème central. Faites ensuite le total des "pour" et le total des "contre". Vous aurez ainsi une vision immédiate de la situation et des raisons de blocage.

  5. Analyser et agir

    Maintenant que vous avez une vision claire et précise de la situation, vous pouvez agir adéquatement à différents niveaux : 

    • Mettre en place le changement proposé/votre idée/votre projet, le repenser ou bien l' abandonner .
    • Réfléchir à comment renforcer les éléments moteurs et/ou réduire les freins afin d'atteindre votre objectif, implémenter le changement envisagé de manière plus efficace.

Limites du Force Field Anaysis

Le diagramme n'est pas adéquat pour tout type de réflexion. Dans les problèmes complexes, il peut s'avérer délicat à mettre en place.

Par ailleurs, son côté subjectif en fait un outil à utiliser en complément d'autres approches telles :

Exemple de diagramme d'analyse des champs de force

Prenons l'exemple d'une entreprise qui envisage de changer de logiciel de gestion de projet. L'équipe en charge de cette transformation a établi le diagramme suivant afin de prendre la température avant de lancer concrètement le projet.

Force Field Analysis exemple  

Dans cet exemple, si le passage à ce nouveau logiciel n'est pas discutable, pour que cette transformation se fasse le mieux possible, l'analyse des champs de force montre qu'il est essentiel de travailler sur les freins, les résistances au changement, afin de limiter leur influence négative.

Par exemple, il serait intéressant de communiquer efficacement sur le logiciel en question afin que le personnel change sa vision quant à ce dernier. Ou bien encore démontrer tous les bénéfices de cette nouvelle méthode face à l'approche actuelle afin que le personnel intègre petit à petit l'idée de travailler différemment et s'approprie le changement positivement.

Il pourrait également être opportun de renforcer les points positifs en communiquant davantage et de manière plus lisible et concrète pour le personnel. En intégrant à l'équipe chargée de cette transformation certains futurs utilisateurs, par exemple.

Par ailleurs, il peut être opportun de défendre le coût de cette transformation auprès des décideurs en mettant en avant tous les bénéfices que cette dernière apportera une fois en place (gain de temps, facilité d'utilisation, processus de partage avec les partenaires simplifiés, etc.).

Cette analyse des champs de force permet ici de préparer un argumentaire solide pour défendre le projet que ce soit envers les décisionnaires ou les utilisateurs finaux et ainsi faire de ce changement un succès pour toute l'entreprise.

 

Ce dossier est référencé dans : Vaincre les résistances au changement - Prise de décision : processus et pièges à éviter - Aide à la décision

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !