Initialisation de l'ouvrage

Maj le 26/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour bien terminer un projet, il faut bien le débuter ! Il s'agit d'une évidence qu'il convient de répéter. Une des erreurs de base est de mal comprendre les besoins du client. Qu'advient-il alors du livrable ?...

Le piège classique est de se précipiter tête baissée dans la réalisation. Sans avoir pris le temps nécessaire pour analyser et bien comprendre le besoin explicite (et quelque fois implicite), les véritables enjeux (financiers mais aussi stratégiques, humaines...), l'environnement du projet, etc.

Et vérifier que tout le monde est sur la même longueur d'onde : un partage unanime du diagnostic par les différentes parties prenantes du projet (comité de direction, comité de pilotage , maîtrise d'ouvrage , etc.).

Une bonne préparation vous permet d'être plus efficace et maximiser le taux de réussite de vos projets.

Comment préparer un projet ?

Le bon réflexe est de recourir à un questionnement du type QQOQCP. Ces questions sont une aide précieuse pour explorer toutes les dimensions d'une problématique. de l'avant-projet.

Si nécessaire, une étude d'impact peut être menée afin d'anticiper des difficultés à venir. Les conséquences d'un changement sont souvent négligées . Or le succès d'un projet se mesure à posteriori une fois que la nouvelle organisation, le nouveau produit, etc. sont réellement lancés. C'est à l'épreuve du quotidien que les difficultés apparaissent.

Une fois tous les éléments définis, le kick-off (ou réunion de lancement) facilite la synthèse et la mise au diapason de l'ensemble du groupe projet ainsi les autres parties impliquées.

 

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La phase de définition

L'auteur propose quelques recommandations : réalisation d'une étude d'impact, identifier les contraintes et risques...

Piloter.org Pratiquez vous l'ingénierie concourante "mammifère" ?

2 exemples concrets pour montrer les apports d'une phase d’ingénierie concourante prenant en compte les aspects humains et relationnels au sein d'un groupe.

Le management dans tous ses états 9 questions indispensables pour dompter tous vos projets

Comment recueillir les besoins ? Les Romains ont montré la voie en utilisant le fameux QQOQCCP... Explications et application pour un projet informatique.

Rocket Projet Comment vendre une idée ?

Cet article propose un plan en 10 étapes pour vendre une idée : commencez par citer un événement qui illustre le point principal de votre idée, indiquez pourquoi cet événement concerne votre auditoire et quel est son impact... Proposition d'un exercice pour mettre en pratique la démarche.

Coaching Leader Les réunions de démarrage de Projet

Comment lancer les projets ? Un outil à utiliser est la réunion de démarrage. Cet article revient sur l'intérêt de ce type de réunion, il précise quels doivent être les participants et prodique quelques conseils pour la réussir.

Dantotsu PM Vendre aux exécutifs : 10 règles simples

Des conseils destinés à l'origine à des commerciaux, mais fort utiles à un promoteur d'un projet devant convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de l'investissement.

Dantotsu PM Importance des signatures formelles sur les projets

Pendant la phase de l'avant-projet, la formalisation contractuelle des objectifs, délais et engagement de ressources permettent de réduire les risques d'incompréhensions préjudiciables au bon déroulé futur du projet. Explications.

Dantotsu PM


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :