Travailler en groupe

Maj le 10/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Avec une organisation sérieuse et une animation sans faille, le groupe de travail est un excellent outil pour avancer sur des sujets difficiles. Voici les points essentiels à connaître 

Qu'est -ce qu'un groupe de travail ?

Il s'agit d'un ensemble de personnes qui ont en commun un objectif, un projet ou encore la réalisation d'une tâche particulière.

Pourquoi créer un groupe de travail ?

L'idée est d'associer des compétences et énergies pour produire mieux et plus que ne le ferait chaque personne prise individuellement. L'intérêt est là : mobiliser la puissance du collectif pour résoudre des problèmes, détecter et tirer profit d'opportunités.

 

Construire un groupe performant

Plusieurs points sont à prendre en considération pour monter un groupe efficace. Parmi ceux-ci :

  • des profils d'horizons différents. La diversité de point de vue, d'expérience et de compétence est un atout majeur pour faire avancer les débats et trouver des solutions innovantes. Pour aller plus loin, un regard extérieur (à l'entreprise) est très bénéfique pour sortir des schémas connus en interne. Il apporte un angle de vue différent très intéressant pour faire sauter certains blocages mentaux.
  • un animateur oscillant entre un rôle de facilitateur et de régulateur . Le premier pour aider le groupe et tous les participants à s'exprimer, le second pour éviter les débordements et les périodes stériles.
  • une bonne organisation . Elle commence par une préparation précise (sujets abordés, matériel nécessaire, timing...) et une pré-communication avec les participants. Lors de l'avancement de la séance, le respect des étapes prévues facilite l'atteinte des objectifs.

Taille idéale du groupe

Question objet de nombreux débats, la taille de l'équipe est à définir selon plusieurs critères, notamment de :

Il convient tout de même de conserver un groupe restreint de 5 à 8 personnes pour être efficace. Au-delà la cohésion risque d'être difficile à conserver. Le rôle de l'animateur n'en sera que plus compliqué.

Il ne faut pas confondre un groupe de travail avec un groupe de participants à une réunion (comme pour le lancement d'un projet par exemple ).

Les ressources accessibles sur notre site

Organiser un atelier de travail

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment réussir un Workshop (et pourquoi c'est difficile)

L'auteur de ce billet nous fait part des ingrédients indispensables pour réussir son Workshop : la préparation, définition des buts et objectifs, une approche progressive des sujets etc.

Management et moi

Cours

Travailler en groupe

Comment travailler en groupe ? Régine Acquier nous explique comment d'y prendre : les paramètres de la vie de groupe, choisir le problème, poser le problème, analyser la situation, appliquer les solutions.

Canal-u


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :