Définition et exemples de plan marketing

Mis à jour le 03/04/2018 par Laurent GRANGER

Si vous êtes à la recherche d'un exemple de plan marketing, cette section devrait vous intéresser. Non seulement vous trouverez des modèles prêts à l'emploi, mais également des publications expliquant pourquoi il faut utiliser ce type outil et quelles en sont les rubriques principales.

Pour rappel, le plan marketing a pour fonction de traduire des objectifs en actions concrètes sur ses marchés.

Un passage obligé pour mettre en oeuvre des actions pertinentes et performantes auprès de clients récurrents et prospects.

A noter : dans quelques publications, ce document se confond avec la démarche marketing. Il s'agit pour nous d'une feuille de route qui synthétise par écrit cette dernière pour expliquer, organiser et planifier la mise en œuvre des axes choisis.

Comment faire un plan marketing : les étapes

Dans tous les modèles, vous trouverez globalement 3 grandes parties, les 2 premières sont des synthèses, la 3ème, le coeur du plan  :

  1. Analyse de marché : le bilan

    Il s'agit d'une photo de la situation actuelle, le rappel du contexte : 

    • analyse du marché : demande (critères socio-demographiques : âge, CSP, sexe..), motivations et comportements d'achat (les synthèses des études de marché peuvent être jointes),
    • étude de la concurrence  (avec les outils de Porter notamment),
    • Synthèse du diagnostic à partir d'une analyse interne et externe sous la forme d'un SWOT (Forces - Faiblesses - Opportunités - Menaces) et traduction/enjeux pour l'entreprise (mission,métier).
  2. Objectifs et stratégie marketing

    • Objectifs marketing : en phase avec les initiatives stratégiques et issus de l'analyse, ils précisent les buts (augmentation du chiffre d'affaires, de la marge, du nombre de clients...) et fournissent des cibles chiffrées.
    • Rappel de la stratégie choisie :  segmentation de la clientèle et cibles retenues (ou coeur de cible ) , positionnement de son offre pour assurer une différenciation perceptible. Bénéfice client offert.
  3. Tactique marketing : les axes d'action

    Il s'agit de l'étape opérationnelle - Utilisation des outils marketing pertinents et organisation des actions. Elles se déclinent généralement selon  les  4P   (Prix, Produit, Distribution, Promotion) . Même si les experts s'accordent aujourd'hui de dire que le concept 4P, cher à Kottler, est obsolète, ne prenant pas assez en compte la dimension client. Surtout avec l'apogée du digital. Voici les étapes à suivre :

    • Fixation d'objectifs  opérationnels : en utilisant  la méthode SMART
    •  Mise en oeuvre du mix-marketing   ( Les actions commerciales peuvent faire l'objet d'un document complémentaire.)
    • Planification des actions et des moyens (humains, matériels...). Planning daté des actions et mobilisation des ressources.
    • Budget alloué :  chiffrage et validation des enveloppes. Utiliser les prévisions des ventes pour bâtir les hypothèses. 
    • Pilotage et suivi :  piloter, c'est pouvoir réajuster rapidement ce qui a été prévu en cas de dérive. Recours à des états financiers détaillés si nécessaire pour des actions de grande envergure.

Voir notre exemple détaillé de plan marketing

A consulter également un thème proche dans le domaine de la création d'entreprise : comment faire un Business Plan (avec exemples) ?

 

Les ressources accessibles sur notre site

Part de marché - Utilitaire en ligne Comment construire un plan marketing ? Comment rédiger un plan d'action ? Concevoir un plan produit

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Repenser votre plan

Quelques conseils prodigués par Abiléo : pratiquer des flashs 360, analyser le parcours client, renforcer sa différentiation, développer des synergies en interne...

abileo Faut-il planifier en B to B ?

Cet article s'intéresse à l'intérêt de ce document pour l'entreprise : réaliser une analyse de la situation, définir des objectifs, planifier les actions commerciales et de promotion. Explications.

abileo Des conseils

Une introduction au plan marketing. Les éléments constitutifs : prix de vente, définition des gammes de produits ou services, distribution, communication... Avec des exemples de questions à se poser pour chaque point. A voir aussi : l'importance de la fixation des objectifs et l'enveloppe budgétaire pour réaliser son plan.

Blog de Guilhem Bertholet

Dossiers

Pour ceux qui n'y connaissent rien

Un document résumant l'élaboration d'une telle démarche : passer de la réflexion à l'action. Une production réalisée par les étudiants de l'auteur.

Blog "Se différencier des concurrents"

Modèles

L'essentiel

Trame illustrée d'exemples, pour bâtir sa planification : analyse de la situation, problèmes et possibilités, les objectifs, le plan d'action...

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Sites internet

RBC BANQUE ROYALE

Site canadien proposant un guide pour monter le dossier de son affaire. Illustration par des exemples.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Street Diffusion

    Street Diffusion 02/10/2017 16:01

    A voir absolument pour les pme, les artisans et petits commerçants. Les conseils sont très pratiques.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :