Modéliser les processus métiers

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023

Alors que la cartographie a pour objectif de représenter graphiquement les principaux processus de réalisation, de support et de pilotage puis les interactions entre eux, la modélisation quant à elle va plus loin, avec en ligne de mire, faciliter la compréhension du fonctionnement d'un système.

Objectifs de la modélisation

Pourquoi formaliser les processus métiers ? Voici les principales finalités d'un tel travail : documenter les activités, évaluer la performance, piloter l’exécution des tâches, gérer les risques... Mais c'est aussi une démarche très utile pour le département SI car il permet de faciliter la compréhension d'une organisation pour automatiser plus facilement certains flux.

Cette étape peut être réalisée dès la conception ou bien lors d'un projet d'optimisation. La compréhension du fonctionnement du processus métier concerné est alors obligatoire pour identifier les zones d'optimisation.

La mise en oeuvre

La représentation graphique est normée et standardisée (voir au jour de cette publication le référentiel BPMN 2.0). L'idée est de permettre une lecture universelle quelque soit les outils logiciels utilisés et les méthodes mises en oeuvre. Les responsables opérationnels ou fonctionnels définissent les différentes étapes du processus, les traitements, les règles métiers ainsi que les acteurs impliqués et leur rôle. Les informaticiens vont s'intéresser aux flux d'informations et de données.

Outils et méthodes de modélisation, à lire sur internet

Articles

Les retours d’expérience de la modélisation d’Entreprise

La modélisation a traversé plusieurs états pour enfin atteindre un niveau de maturité qui lui confère une importance toute particulière au sein des Processus dits fondamentaux de l’Entreprise. Retour sur l'historique de cette approche.

Le journal du net Le diagramme FAST (functional analysis system technique)

Introduction au diagramme FAST (functional analysis system technique). Cet outil permet de décomposer un flux d'activités selon les différentes fonctions principales.

Blog "Le Gestionnaire Borg"


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !