cycle-du-renseignement-IE.png

Espace
Intelligence économique

Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique".

L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre.

On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. Chaque partie du cycle faisant appel à de nombreuses techniques et outils (veille internet, recherche documentaire, outils de workflow, etc.).

L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. En effet si les besoins en information ne sont pas clairement définis en amont, les recherches apporteront de la matière inutilisable, sans valeur ajoutée.

Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet.


Les ressources accessibles sur notre site

Comment mettre en place une cellule de d'Intelligence économique ? Améliorer l’Intelligence Economique en 4 étapes

On en parle sur le Web :

Analyses-études

Liens avec la stratégie des entreprises

Rapport du Groupe présidé par Henri Martre : Premier chapitre, Analyse comparée des systèmes de surveillance dans le monde : émergence et histoire, deux systèmes précurseurs (Grande-Bretagne et Suède), tendances et mouvements de convergence, les grands systèmes contemporains (Japon, Etats-Unis, Allemagne), analyses comparées et synthèse ( Pourquoi les entreprises pratiquent-elles l'intelligence économique ?…). Second chapitre : les pratiques en France atouts et lacunes : histoire, émergence et caractéristiques du système. Conclusion, propositions : diffuser la pratique de l'intelligence économique dans l'entreprise, optimiser les flux d'informations entre le secteur public et le secteur privé, concevoir les banques de données en fonction des besoins de l'utilisateur, mobiliser le monde de l'éducation et de la formation.

La documentation Française Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ?

Explicitation du concept de l'IE.

François-Bernard Huyghe Les bonnes pratiques des entreprises en matière de surveillance de leur environnement

Mémoire sur un retour d'expérience portant sur la mise en oeuvre de stratégies de veille et de gestion des connaissances dans une structure de type réseau.

mémSIC

Articles

Une discipline indispensable dans la boîte à outils du manager moderne

Avec un cycle de l'information de plus en plus rapide et un environnement quelque peu incertains, plus que jamais cette discipline doit être intégrée et mise en pratique par les dirigeants. Une prise de conscience qui commence à faire son chemin dans les business schools. A voir une vidéo de présentation très didactique réalisée par l’AS-E.

Entrepriseglobale.biz Une approche globale et stratégique

Cette publication aborde le sujet sous l'angle de la création de valeur et de performance. Pour ce faire, elle reprend les fondamentaux de cette discipline : les différentes typologies avec leurs objectifs, le cycle de veille, etc. en soulignant les apports pour les organisations.

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles Introduction à l'IE

Positionnement des enjeux de la discipline : développement de la concurrence, l'information comme levier stratégique dans une guerre économique. Présentation des concepts principaux.

Canal-u Vertus de l’association des anciennes et des nouvelles pratiques

Les pratiques d'IE ne datent pas aujourd'hui même si les opportunités offertes par internet et les réseaux sociaux ont vulgarisé la collecte d'information. L'auteur a eu la bonne idée de séparer les techniques d'hier (mais toujours valables) et les moyens plus actuels pour accéder au précieux sésame qu'est l'information stratégique.

Entrepriseglobale.biz War Room : une solution collaborative d’aide à la décision stratégique

Comment s'organiser pour faire face à un concurrent ? Quelles décisions prendre pour s'attaquer à un nouveau marché ? ... Cette technique permet de mobiliser rapidement les intelligences collectives pour aboutir à des décisions opérationnelles. Explications.

Blog M2IE 5 principes pour faire de l'IE sans budget

Les bases du cycle de l'intelligence économique : cibler les besoins, identifier les acteurs, récolter l'information, analyser les données, diffuser pour agir.

Le journal du net Comprendre...

Article présentant les grandes lignes d'un concept fondamental aujourd'hui : le concept en lui-même, les fondamentaux de la veille économique (un nouveau contexte mondial, la montée en puissance des systèmes d'information), les champs d'application de l'IE (l'IE au service des entreprises, de l'Etat), l'IE : opportunités et risques (l'IE comme outil de compétitivité, gestion des risques liés à l'IE)...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles L’intelligence économique souffre d’une vision trop parcellaire...

Un petit rappel au sujet de la portée d'une telle démarche : elle doit être intégrée dans la démarche stratégique des PME et non traitée comme un simple outil parmi tant d'autres. Explication.

IE Love PME

Définitions

La veille stratégique

Définition des différents types : technologique, marketing, commerciale, sociétal, concurrentielle, juridique...

Innovaxion Le cycle du renseignement

Explication de 2 concepts. Un outil permettant de bien comprendre l'approche et d'organiser sa démarche.

François-Bernard Huyghe

Dossiers

Guide de l'intelligence économique pour la recherche

Guide au format pdf avec au sommaire : les fondamentaux pour mettre en oeuvre une politique d'IE ainsi que des fiches thématiques (veille stratégique, gestion du patrimoine immatériel, politique de sécurité des systèmes d'information, développement de l'interface entre la recherche et le milieu socio-économique, politique internationale)...

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Nouveaux usages : 5 pratiques en émergence

L'évolution des technologies a engendré de nouvelles pratiques. Ce livre blanc synthétise celles qui seront incontournables demain : surveillance en temps réel, sur les médiaux sociaux, multimédia, multilingue.

GFII Guide pour le Dirigeant de PME-PMI

Un guide pratique datant de 2008 mais toujours d'actualité : illustration de l'intelligence économique dans une PME fictive pour en comprendre la portée.

IES CGPME Guide pratique des outils de veille

Ce guide est organisé par grandes fonctions de l'entreprise : Commerce, Marketing, Stratégie, Ressources Humaines, Achats... Pour chaque fonction, il recense les besoins et usages en information et propose des solutions fonctionnelles, organisationnelles et techniques.

Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l'IHEDN Métiers et compétences dans les PME

Un guide pour aider les Dirigeants de PME à identifier les ressources internes mobilisables, les modes d'organisation possibles et les pratiques pour repérer, analyser et exploiter les informations stratégiques. Quelques thèmes abordés : formalisation des objectifs stratégiques, cycle de vie d'une démarche d'IE, le système d'information et la PME...

Association des Auditeurs en Intelligence Economique de l'IHEDN Regards croisés

Livre blanc coécrit par un collectif de professionnels en la matière. Après un retour sur les notions fondamentales, cet écrit traite des problématiques particulières du métier et des processus d'action. Il s'intéresse également aux spécificités nées avec internet et les réseaux sociaux.

Blog CaddE-reputation

Etudes de cas

Comment mettre en place une veille internationale dans une organisation ?

Plusieurs comptes rendus sont accessibles : la mise en œuvre - méthodologie et illustration dans différents secteurs, premiers retours d’expériences d’une plate-forme dédiée dans un groupe mondial d’assurance, retours d’expérience sur la mise en place d’outils par l’équipe spécialisée.

GFII Relancer une activité grâce à l'Intelligence Economique

Témoignage de Monsieur de Timon, président de la société Minima, sur l'apport de l'intelligence économique dans une situation critique puis de l'utilisation récurrente des méthodes de l'IE dans les activités de l'entreprise.

IE Love PME

Fiches pratiques

Projet : les 6 erreurs à ne pas commettre

En synthèse les impairs à ne pas commettre en matière d'organisation ( cliquer sur l'image) : d'une absence d'objectifs à une surveillance tous azimuts...

Digimind

Sites internet

Site de la délégation interministérielle à l'intelligence économique

Ce site regorge de ressources pour les non-spécialistes et les plus avertis  : dossiers thématiques, définition, méthodes et outils...


Autres thèmes en relation

Autre domaine de l'IE :