Dossier - Les études marketing

Effectuer une étude documentaire

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 22/02/2014

Pourquoi et comment réaliser une étude documentaire ?

Le but de ce type d'étude est de recueillir un certain nombre d'informations générales sur le marché visé. Il peut s'agir aussi bien d'informations statistiques que l'exploitation d'autres enquêtes déjà menées. Il est rare d'obtenir des données précises avec cette approche. En revanche, elle permet de se faire une première idée et d'ouvrir des pistes pour bâtir ses réflexions. Il s'ensuivra une enquête qualitative pour creuser encore plus et/ou l'administration d'un questionnaire quantitatif pour chiffrer ses hypothèses.

De telles enquêtes sont souvent menées grâce à des fichiers construits à partir des classifications. Voici quelques exemples de critères : selon l'activité (Colin CLARK ; secteurs, branches et filières selon l'INSEE ; artisanat) ; selon la taille (TAP, PME, etc. ; autres critères de taille) ; selon la forme juridique (secteur privé ; secteur semi-public et public ; secteur social)...

Pour aller plus loin, nous vous proposons plusieurs ressources pertinentes traitant du sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Trouver des informations

Des conseils pour aider à trouver des informations générales sur une activité ou un secteur d'activité... Trouver des informations spécifiques sur la réglementation, les revenus des ménages, les CA des entreprises, la consommation, les sociétés…

APCE : agence pour la création d'entreprise

Sites internet

Portail de la statistique publique

Interface proposant un accès très large aux différentes données statistiques publiques françaises pour de nombreux domaines d'activité.


Autres thèmes en relation

Sources d'informations sur la consommation :
Type d'informations recherchées :