Comprendre le fonctionnement d'un marché

Maj le 20/12/2018 par l'équipe de Manager GO!

Pour saisir les caractéristiques d'un marché et identifier son attractivité, la première étape consiste à collecter des données pertinentes sur les consommateurs et leurs habitudes de consommation.

Ces données renseignent le chargé d'étude sur les attentes, comportements et attitudes des acheteurs potentiels. Des données de base avant toute analyse.

Une fois que les besoins sont identifiés et que le fonctionnement du système est intégré, la seconde étape consiste à créer des segments .

Cette étape fondamentale a pour objectif de classer les consommateurs en groupes homogènes formant des segments de marché. Chacun d'entre eux regroupe des individus présentant des caractéristiques proches. Fort de ces informations, l'entreprise peut bâtir des plans d'action adaptés aux attentes des groupes sélectionnés. Elle adoptera une position pertinente pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé.

Zoom sur...

Analyse de données

Les ressources accessibles sur notre site

Quelles sources pour évaluer la taille d'un marché ? Augmenter ou diminuer ses prix : attention aux décisions hâtives ! Comment trouver des sources de différenciation pour son offre ? Ciblage marketing – ne ratez pas votre cible !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Raccourcir les cycles de vente : mission possible

Cette publication s'intéresse aux apports des techniques prédictives pour analyser, modéliser les comportements d'achat. Le but est d'identifier des pistes pour augmenter la fréquence d'achat.

Analyse prédictive Faire de la donnée l’atout de ses actions marketing... une réalité !

Les données collectées sur les consommateurs représentent un gisement de croissance important pour l'entreprise. Encore faut-il savoir comment les exploiter et s'en donner les moyens. Sébastien Boitelle propose un tour d'horizon de la question.

Portail des pme Quelques conseils pratiques pour réussir les 3 étapes d’un marketing plus efficace

Rappel des principes clés pour réussir son analyse marketing : l'importance de la segmentation, synthèse de l'analyse de marché, l'entreprise, la construction de l'action...

Portail des pme

Cours

Chapitre VI - LA PLANIFICATION ET L'ANALYSE MARKETING

Survol du coté stratégique de la mercatique avec le plan marketing, l'analyse marketing (SWOT, analyse de la concurrence, de marché, du consommateur, les études de marché), choix d'une stratégie de développement, les moyens et la mise en oeuvre.

marketing.thus.ch

Autres thèmes en relation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :