Gérer une ressource précieuse : l'humain !

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 14/09/2017

Que faire lorsqu'on ne peut pas proposer une nouvelle fonction ou bien une augmentation de salaire à ses collaborateurs ? Une réponse : l'aider à s'épanouir dans son métier. Pour cela il existe une palette d'outils : de la définition de fonction à l'entretien individuel de performance.

Gérer le capital humain, c'est utiliser tous les moyens à disposition pour tirer le meilleur de ses employés.

Ceux qui ont compris quelle est la véritable valeur des femmes et des hommes qui composent leur société, possèdent les clés pour faire face aux aléas de la conjoncture. Adaptabilité, réactivité... sont des facteurs clés de succès commun aux entreprises performantes. D'ailleurs il est bien dommage que le capital humain ne soit pas présent sur une ligne du bilan. On comprendrait mieux alors la valeur de cet actif immatériel déterminant pour la réussite globale de la structure. L'émergence des démarches de responsabilité sociale des entreprises va dans ce sens. Une meilleure prise en compte de l'humain.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Eléments de gestion du capital humain

Guillaume Pertinant utilise la métaphore de la maison mal isolée pour expliquer comment optimiser l'énergie que sont les ressources humaines. Il préconise trois axes de travail : l'élaboration de tableaux de bord, le recours à l'analyse systémique et la mise en avant de la prévention.

Un ingénieur chez les DRH En temps de crise, il faut protéger son capital humain

En temps de crise, les coupures budgétaires, le report de certains investissements et les licenciements, décisions qui permettent à l'entreprise de parer au plus pressé, ne sont pas forcément les décisions les plus adéquates et peuvent dans certains cas affaiblir l'entreprise au point de non retour...

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN

Autres thèmes en relation

Les thèmes d'action de la gestion du capital humain :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :