Comment gérer une force de vente ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 02/08/2022

Comment manager une force de vente ?   Cette question recouvre différentes actions assurées par le responsable commercial : organisation des secteurs, formation aux techniques de vente et aux produits (et services), externalisation en faisant faire appel à une force de vente supplétive...

Les missions sont éclectiques et les enjeux décisifs : amener son équipe de commerciaux à réaliser leurs objectifs dans l'intérêt de l'organisation. Les leviers d'actions sont nombreux. Encore faut-il savoir faire preuve de finesse et de fermeté envers ses collaborateurs quand cela est nécessaire. Une fdv est composée d'individus au caractère trempé avec des besoins très particuliers. Du vendeur chasseur au profil plus "éleveur" , la composition de l'équipe de vente se construit avec méthode.

Recruter ses vendeurs

Sur un marché de l'emploi où l'offre de compétences en techniques de vente est tendue, il est difficile de recruter un commercial. Voici des conseils pour maximiser vos chances de réussite pour vos prochaines embauches de ces profils tant prisés.

Même si nous connaissons un bouleversement des métiers avec certains qui émergent pendant que d'autres disparaissent, la profession de commercial reste quant à elle, à la pointe des recherches. 

Les enjeux liés au recrutement sont donc très importants. Une erreur de recrutement et c'est un secteur restant vacant quelques semaines, voire plusieurs mois avec autant de chiffre d'affaires en moins, et des clients basculant à la concurrence. 

Il convient donc de professionnaliser au plus sa démarche et proposer une offre attractive aux candidats.

Profil des candidats au poste de commercial

Il n'existe pas un profil de vendeur mais des profils plus ou moins performants selon les situations, les types de clients et le contenu des missions confiées.

Allez-vous envoyer un "arracheur" de commande,  un commercial chasseur   , chez le grand compte que vous bichonnez depuis des années pour le fidéliser ? Allez vous recruter un commercial de type "éleveur" pour mener des opérations de prospection pure et dure ?

Sûrement pas !  Une qualité dans une situation, sera un défaut dans une autre.

Selon le type de clientèle et des objectifs assignés, le tempérament des vendeurs doit être adapté

Animer son équipe de vendeurs

L'animation prend alors toute son importance pour garder ses troupes motivées. En effet, le rôle d'un manager des ventes est aussi d'adopter une position de ressource pour sa force de vente. Et ce n'est pas facile pour un manager qui est issu le plus souvent des rangs des commerciaux. Il doit savoir prendre ses distances avec son ancien métier pour se consacrer à ses nouvelle missions. A savoir, apporter un véritable support au quotidien à son équipe. Un métier totalement différent ! 

Le chef des ventes appartient au middle management . A ce titre, il joue un rôle-clé. Il doit être un porte-parole auprès des ses vendeurs. Un pilier sur lequel son équipe peut se reposer... Mais, pour que ces managers de proximité jouent pleinement leur rôle, ils doivent savoir identifier les leviers de motivation de leurs collaborateurs pour apporter la réponse managériale adaptée.

Ils partagent leur expertise...

laetitia rudelle min Laëtitia RUDELLE
Manager commercial : doit-il gérer (aussi) des clients en direct ?

En gérant directement des clients, le manager commercial est généralement tiraillé entre l'exercice de son métier de management et celui de la vente. Laëtitia RUDELLE revient sur cet antagonisme qui pèse sur l'investissement du manager pour accompagner son équipe commerciale.

daniel3 Daniel BURNAND
Rapport d'activité : mesurer les résultats des commerciaux itinérants en BtoB

Découvrez à travers la riche expérience de Daniel Burnand comment bâtir, organiser et utiliser un compte rendu commercial pour piloter efficacement une équipe de vendeur.

daniel3 Daniel BURNAND
Organiser l'activité d'un commercial itinérant B to B fraichement recruté

 Une organisation rigoureuse permet d’optimiser son temps de présence en face à face avec ses clients. Des principes à suivre.

victor2 Victor Cabrera
Quelles sont les qualités des vendeurs à rechercher ?

Pour qui veut réussir, le métier de vendeur n’est pas aussi simple que cela. Il exige de nombreuses qualités, tant sur le plan des savoir-faire que du savoir-être... décortiquons tout cela ensemble !

daniel3 Daniel BURNAND
Critères de recrutement d'un commercial B to B : le cahier des charges

La phase de préparation conditionne la réussite du recrutement. Dans cet article,   Daniel BURNAND nous fait profiter de sa riche expérience pour préparer le recrutement d'un vendeur itinérant dans un environnement B to B.

Les ressources accessibles sur notre site

Force de vente : comment augmenter le temps de contact client ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Suivi de vos commerciaux : les règles de base pour un bon feed-back

Quelques conseils à appliquer lors de vos points réguliers avec vos commerciaux : création d'un climat de confiance, détailler le point sujet à critique, écoute de son interlocuteur, s'accorder sur les améliorations à apporter...

Keyros Comment bien réussir sa rentrée ?

Les vacances sont terminées, voici quelques conseils pour réorganiser votre travail, optimiser les retrouvailles avec vos vendeurs : prendre du recul et repenser son organisation, faire le tri dans vos mails, raviver le lien entre vos vendeurs, remobiliser vos troupes, etc.

actionco.fr Recadrer un collaborateur en perte de vitesse

Votre commercial n'atteint pas ses objectifs ? Les résultats sont en baisses ? Il est temps pour vous de passer à l'action en recadrant votre collaborateur. Revue de quelques principes.

actionco.fr
 
Accompagner ses commerciaux sur le terrain en tant que manager coach

Pour un manager commercial, après la préparation d'un entretien chez le client avec son vendeur, vient tout naturellement la phase d'accompagnement : formation, appui ou perfectionnement sont 3 approches possibles en fonction des objectifs de votre démarche. Puis arrive le débriefing qu'il est important d'effectuer à chaud... Retour sur l'accompagnement terrain.

Le blog du manager commercial Savez-vous quelle somme vous coûtent vos efforts commerciaux ?

Quelles sont les composantes du coût d'un commercial ? Explicitation des postes essentiels à retenir dans son évaluation : coût d'une visite, d'une commande, des frais de déplacement...

Access Com' Mettre en place une force de vente interne

Faut-il oui ou non s'appuyer sur des vendeurs salariés de son entreprise pour commercialiser ses produits et services ? En réponse, cet article s'évertue à examiner différents points : le coût d'un commercial, les facteurs de réussite...

COM ACE L'autonomie du commercial, facteur de réactivité

Le commercial se doit d'être aujourd'hui réactif. Pour cela les stratégies doivent favoriser l'autonomie de ses forces vives Explications.

COM ACE Forces commerciales : le changement collatéral

Les marchés deviennent de plus difficiles, l'entreprise doit se transformer. Les commerciaux ne sont pas épargnés par les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'entreprise. Comment impliquer sa force de vente dans ces transformations ? Analyse.

Blog RH by Kurt Salmon

Autres thèmes en relation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !