Dossier - Pourquoi et comment faire un business plan ?

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 28/07/2014

BP

Elément intrinsèque du dossier de création d'entreprise, le business plan est le document de référence du créateur d'entreprise. Tout projet doit se doter de prévisionnels financiers, d'une étude de marché, d'une présentation détaillée de l'équipe...

Ce plan d'affaires sera votre sésame pour obtenir des financements auprès des banques. Il sera également gage d'une certaine crédibilité lors de vos rencontres futures avec les différents interlocuteurs qui jalonneront l'avancée de votre projet d'entreprise.

Pour vous aider dans cette tâche, nous avons repéré pour vous différents modèles et exemples de business plans gratuits, consultables à partir de cette page.

 

L'essentiel

Qu'est ce qu'un business plan ?

Ce document donne une vision synthétique du projet d'entreprise. Il constitue un support de présentation à destination des futurs partenaires. Il permet de comprendre la génèse de l’idée d'affaire, le mode de développement retenu, les moyens mobilisés pour atteindre les objectifs fixés et la planification des opérations de lancement. Il fournit en outre une indication précieuse sur les compétences du créateur d’entreprise, de ses associés et de son équipe.

Pourquoi investir du temps dans la conception de ce document ?

Les premiers bénéficiaires sont le porteur du projet et son équipe. L’exercice les aide à mettre sur papier ce qu’ils ont en tête, à organiser les informations, vérifier que tous les associés partagent la même vision, relever les incohérences, rechercher les données manquantes… Bref : un superbe outil pour structurer son projet !

Autre utilité : obtenir des financements bancaires ou bien une levée de fonds auprès d'investisseurs privés tels que business angels ou encore d'une société de capital investissement, à l’aide d’un document de présentation structuré et réfléchi.

Enfin, le business plan est pratique pour partager et échanger avec d’autres intervenants sur le projet : expert comptable, conseiller CCI, etc.

Un business plan bien construit, pertinent et maîtrisé apporte une crédibilité indéniable.

A noter que ce document se révèle également fort précieux pour présenter la stratégie de développement d’une « business unit » . Il peut s’agir d’une filiale par exemple. Dans ce cas, le chapitre sur l’équipe est inutile. En revanche, la partie réservée à l’explicitation de la stratégie requiert alors un développement plus pointu.

Comment monter un business plan ?

Il existe maintes et maintes manières d’élaborer ce document. Vous trouverez des modèles et exemples en bas de cette page. Néanmoins, les exécutions de bonne facture comportent toujours les mêmes informations, même si elles sont organisées différemment :

L’idée :  c'est, bien évidemment, le point de départ du projet de création d’entreprise.

Le créateur / l’équipe : il est nécessaire de comprendre qui est aux commandes. Ce point est particulièrement observé par les investisseurs, car la réussite d’un projet repose avant tout sur une complémentarité de talents.Les protagonistes devront savoir prendre les bonnes décisions lorsque des choix stratégiques se poseront à eux.

Le potentiel du marché : Avoir une idée, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la transformer en activité rentable ! Le premier élément à étudier est la capacité de l’offre produit et services à répondre à un réel besoin de clients potentiels et estimer les ventes futures. C'est là qu'intervient l'étude de marché. Ne pas oublier l'analyse de la concurrence.

Le modèle économique (business model) : il s'agit du modèle de revenus choisi pour générer du profit et la proposition de valeur pour les clients.

Le projet : après avoir précisé la structure juridique retenue, cette vaste partie détaille comment l’entreprise va mener son activité en termes marketing (segmentation, positionnement, ciblage…) , commercial (mode vente…), achats (choix des fournisseurs…), logistique , etc.

Les états financiers : un focus important est porté ici sur les prévisions financières. L’objectif est de s’assurer que la nouvelle entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières années.

La mise en œuvre ou l'orchestration du lancement des opérations avec la présentation des plans marketing, commercial et autres plans d'action (recrutement, organisation...). Ainsi que tout détail important méritant d’être cité...

Limites du BP

Les principales limites résident dans la difficulté d'établir des prévisions d’activité. La fiabilité des projections commerciales est un problème encore plus épineux quand le marché visé… n’existe pas. C’est le cas pour la majorité des entreprises innovantes et tout particulièrement des startups.

Un business plan est une photographie à un moment donné. A ce titre, il se doit d’être remis régulièrement à jour pour intégrer toute nouvelle donnée portée à la connaissance de l’entrepreneur.

Attention également aux hypothèses trop optimistes ! Il convient de faire preuve de réalisme pour ne pas condamner le projet à la moindre difficulté rencontrée !

Les ressources accessibles sur notre site

Seuil de rentabilité - Utilitaire en ligne Part de marché - Utilitaire en ligne Marge commerciale - Utilitaire en ligne Faut-il faire un business plan si on ne demande pas de financements particuliers ? Peut-on utiliser un modèle de business plan gratuit ?

Conseils, exemples et modèles proposés sur d'autres sites

Articles

Innovation et prévisionnel

Déjà peu facile pour une activité classique, l'exercice se révèle encore plus délicat pour une entreprise qui propose un produit ou un service qui révolutionne un marché. Les prévisions et le "time to market" sont difficiles à estimer.

Le Coin des Entrepreneurs

Dossiers

Montez votre projet

Retrouvez dans cet exemple les partie suivantes : votre projet, le produit et son marché, le chiffre d'affaires, l'emplacement, la stratégie, les moyens commerciaux les moyens de production, le dossier financier (compte de résultat prévisionnel, le besoin en fond de roulement, le financement; la trésorerie, la tva, la rentabilité, la construction finale des comptes prévisionnels).

APCE : agence pour la création d'entreprise Outils pour les créateurs

Suite logicielle gratuite dédiée aux créateurs d'entreprise. Trois outils sont mis à votre disposition : évaluation de projet, business plan et simulation financière. Directement utilisable en ligne ils ne nécessitent pas de téléchargement ce qui les rend très simple d'utilisation.

www.creer-mon-business-plan.fr Modèle et explications

Un exemple et un modèle à télécharger. Les raisons motivant la production d'un tel document, le contenu du dossier de création.

Les Clés de la Banque - professionnels

Outils

logiciels Montpellier BP

Mise à disposition gratuite d'un logiciel permettant la construction d'un business plan en s'appuyant sur une méthode rédactionnelle d'élaboration de la stratégie d'entreprise. Il comprend également différents outils pour sortir par exemple des états financiers prévisionnels ou des tableaux de bord. En plus de la version de base, il est proposé 2 autres versions : une spécialisée finance et une destinée à l'international.

MBP

Comments

No comments on this article.

komentárový systém: Disqus