Dossier - Diagnostic d'entreprise

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 30/01/2014

diagnostic general

Les ressources accessibles sur notre site

Diagnostic financier : lire dans les comptes comme dans les cartes

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Analyser la cible

Cet article présente comment analyser une entreprise cible avant d'envisager une reprise : diagnostic des moyens (analyser l'immobilier, du matériel, des stocks, de l’organisation…), diagnostic de son activité (le marché, évolution du chiffre d’affaires, des résultats…), diagnostic financier (la rentabilité, le besoin en fond de roulement…), diagnostic humain, diagnostic juridique (les contrats en cours …).

APCE : agence pour la création d'entreprise Diagnostic : principes méthodologiques…

Petit retour sur les différences entre diagnostic et audit, proposition de 7 axes d'analyse sur lesquels porter son diagnostic : le management, les moyens, la culture, les processus, les ressources et compétences, les services, la structure. Explications.

Finyear L’analyse d’une entreprise

Comment analyser la santé et le potentiel d'une société en vue d'une reprise ? L'auteur préconise de s'intéresser à 5 axes : le financier, ses moyens, ses marchés, ses implantations et les spécificités légales de ses secteurs d'activité.

Le Coin des Entrepreneurs Comment "dépoussiérer" le fonctionnement d'une entreprise ?

Les points essentiels à travailler pour préparer une entreprise à relever les défits actuels : travail sur les missions à chaque niveau hiérarchique, mise en place d'objectifs et indicateurs...

Qualitadmin Vie des entreprises : trois phases sensibles

L'auteur revient sur 3 phases particulièrement délicates pour toute société : une diminution constante de la trésorerie, une stagnation du chiffre d'affaires et des difficultés pour rivaliser avec des concurrents de plus grande taille.

L'entreprise pérenne De la performance à l’excellence.

Réflexion sur ce qui fait qu’une entreprise réussit.

Mediat-Coaching Cinq conseils pour faire l'auto-diagnostic de votre entreprise

Un bon dirigeant doit être attentif et réceptif à bon nombre d'éléments qui lui permettront d'établir un diagnostic juste de son entreprise. Pour cela, il est important qu'il adopte une attitude ouverte et constructive face au rapporteur de l'analyse pour en tirer tous les éléments de progrès possibles.

L'entreprise Managers : hiérarchisez les priorités

En fin de diagnostic d'entreprise, vient la phase de priorisation des actions. Cet article pourra vous aider à faire des choix : l'identification des enjeux, les critères d’efficacité, la question du risque, un diagnostic partagé...

Le temps des managers

Dossiers

L'effet catalyseur de l'efficience

Cet article explique que les entreprises cherchent une réponse sur la conduite à tenir face aux changements qu'elles vivent. Pour cela elles sont demandeuses d'un inventaire de méthodes permettant de les aider à éclaircir les situations, d'une cartographie expliquant les avantages et inconvénients de chaque outil, et d'un lieu d'échange. Apports de la notion d'efficience dans ce contexte...

AFAV