Dossier - Les moyens de financement

Comment réussir sa levée de fonds ?

- Date maj : 03/02/2017

Pour financer une création d'entreprise ambitieuse, la levée de fonds est une étape obligatoire. Définition, étapes et conseils pratiques à lire dans cette section.

Qu'est-ce qu'une levée de fonds

Tout commence par la rédaction d'un business plan et d'un executive summary clairs et pertinents. Bardé de ces documents la chasse aux finances est ouverte !

Votre objectif est précis : lever des capitaux auprès d'investisseurs privés (business angels) ou bien de sociétés d'investissement pour financer votre projet de création d'entreprise ou encore développer votre activité . Bref lui donner un coup d'accélérateur sans commune mesure avec un financement assuré par vos propres deniers, ou bien le cas échéant, par les cash flow (auto-financement) dégagés par votre exploitation.

 

Que pouvez-vous financer avec une levée de capitaux ?

Pour prétendre intéresser des investisseurs, votre projet doit présenter un fort potentiel de développement à moyen terme couplé avec des besoins en financement très conséquents.

A partir de là, vous pouvez financer la R&D liées aux produits, à des services, des compétences... bref toutes les activités à fort besoin capitalistique.

Les avantages d'une levée de fonds pour vous ?

Ces moyens mis à la disposition de votre projet vous procurent un coup d’accélérateur sans commune mesure. Vous avez accès aux ressources indispensables pour mener à bien la création et le développement de votre startup. De plus vous gagnez du temps sur votre plan d'avancement et sur la concurrence. Un avantage concurrentiel, voire une exigence pour que votre entreprise soit couronnée de succès.

Les risques et contraintes à connaître

Ouvrir son capital signifie partager le contrôle et diluer ses parts dans l'entreprise. En tant qu'entrepreneur et actionnaire principal, vous devez être conscient de ce point même si dans de nombreux cas, sans accès à un financement extérieur, le projet ne peut pas voir le jour. Donc attention à la perte relative de la liberté et autonomie d'entreprendre.

Que recherchent les investisseurs ?

Contrairement à une banque qui se rémunère à travers des intérêts d'emprunt, les investisseurs ont pour objectif une sortie à plus à moins long terme en réalisant une plus value substantielle.

Conscient de ce point, vos executive summary et business plan, doivent mettre en lumière comment vous allez développer votre affaire pour créer un maximum de valeur.

Comment entrer en contact avec des investisseurs potentiels ?

Les courriers, emails, formulaires sur les sites des investisseurs, sont les modes usités pour faire connaître votre besoin aux contacts identifiés susceptibles de vous suivre en investissant dans votre projet.

Vient ensuite le temps de la rencontre... le grand oral ! Vous devez convaincre des professionnels aguerris de la création d'entreprises. La négociation prend le relais avec les investisseurs intéressés...

Un dernier conseil, n'attendez pas le dernier moment avant d'entamer votre recherche de partenaire. Cette tâche prend du temps, beaucoup de temps.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Une opération stratégique

Voici un espace riche en publications qui explore plusieurs sujets sur le domaine. Notamment ce qui touche les relations avec ceux qui ont investit dans l'affaire de l'entrepreneur.

www.le-droit-des-affaires.com « Le temps, c’est de l’argent », mais plus encore après une levée de fonds

Il s'agit d'une opération délicate pour le créateur de startup. En effet, l'arrivée de cette manne d'argent requiert une modification de ses comportements et habitudes : il lui faut aller plus vite en exploitant des compétences opérationnelles... explications.

Inficiences La lettre d’intention pour les nuls

Rappel important sur la valeur de cette lettre, le droit et les pratiques en la matière : concept de cette étape, objectif, rôle, contenu, thèmes principalement traités...

www.business-angel-france.com Réussir son financement

Quelques conseils pratiques pour aider l'entrepreneur dans sa levée de fonds : arriver avec des premiers résultats concrets, avoir une équipe performante, réunir des amis...

Envie d'entreprendre Comment faire pour lever des capitaux ?

Voir dossier N°24 - Décembre 2006 : le capital investissement, les acteurs, les négociations, les modalités de l’accord final...

Acting finances 5 conseils importants aux nouveaux startuppeurs !

Des conseils pour éviter les erreurs de base lors de la création de votre entreprise : une bonne startup est avant tout une équipe ; on ne lève pas des fonds comme on obtient un crédit ; trouver des investisseurs prend beaucoup de temps et peut tuer votre entreprise ; ne soyez pas trop gourmand avec vos eux...

le blog de Jérémie BERREBI Un véritable levier pour les entrepreneurs

Un spécialiste accompagnant ce type d'opération financière explique pourquoi il faut se faire aider.

Finyear Les 4 fondamentaux à connaître

Cette publication aborde les prérequis nécessaires pour attirer les capitaux : un solide business plan, une qualité irréprochable de ses présentations.

Finyear

Etudes de cas

Exemples de levées de fonds

Dossier dédié présentant différents exemples : Kewego une société financée par France Investissement ; une vidéo pour expliquer comment un capital risqueur a financé CYTHERUS ; Bluekiwi a réussi son opération sur 2007...

capitalsocial.fr Saga d’une levée

Marc Schillaci - PDG d'Oxatis nous expose dans cet espace son expérience tout en décrivant des idées générales applicables à de nombreuses entreprises : Pourquoi se lancer dans la recherche d'argent frais ? Que faire des sommes perçues ?... Une publication en plusieurs billets.

Marc Schillaci - Oxatis

Fiches pratiques

Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise

Tour d'horizon des intervenant supports pour aider l'entrepreneur dans sa recherche de financements : l'expert comptable, l'avocat, les intermédiaires spécialisés, les acteurs publics.

capitalsocial.fr

Sites internet

Blog de Pascal Mercier

Spécialisé sur l'entreprenariat en général et sur les levées de fond en particulier.


Autres thèmes en relation


Ces publications peuvent aussi vous intéresser :