Menu

Sections thématiques

Comment réussir votre levée de fonds ?

Pour financer une création d'entreprise ambitieuse, la levée de fonds est une étape obligatoire - d'autant plus si votre projet est apparenté à une startup. Définition, étapes et conseils pratiques à lire dans cette section.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 22/03/2023

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

La levée de fonds consiste à rechercher et obtenir des financements auprès d'investisseurs pour financer le développement de ses activités (diversification, création de nouveaux produits ou services) ou bien pour renforcer ses fonds propres et donc sa trésorerie. En échange des ressources financières mises à disposition, l'entreprise émet des actions, des obligations ou d'autres types de titres financiers.

Pourquoi lever de l'argent auprès d'investisseurs ?

Tout commence par la rédaction d'un business plan et d'un "executive summary"  clairs et pertinents. Bardé de ces documents, la chasse aux finances est ouverte !

Votre objectif est précis : lever des capitaux auprès d'investisseurs privés (business angels) ou bien de sociétés d'investissement pour financer votre projet de création d'entreprise ou encore développer votre activité . Bref, lui donner un coup d'accélérateur sans commune mesure avec un financement assuré par vos propres deniers.

Une solution alternative ou complémentaire consiste à autofinancer votre développement par les cash flows ( voir ce qu'est l'autofinancement ) dégagés par votre exploitation.

Que pouvez-vous financer avec ces capitaux ?

Pour prétendre intéresser des investisseurs, votre projet doit présenter un fort potentiel de développement à moyen terme couplé avec des besoins en financement très conséquents.

A partir de là, vous pouvez financer la R&D liée aux produits, à des services, des compétences... bref toutes les activités à fort besoin capitalistique.

Quel sont les avantages d'une levée de fonds pour vous ?

Ces moyens mis à la disposition de votre projet vous aident à croître plus rapidement . Vous avez accès aux ressources indispensables pour mener à bien la création et le développement de votre entreprise (ou startup). De plus vous gagnez du temps sur votre plan d'avancement et sur la concurrence. Un avantage concurrentiel, voire une exigence pour que votre entreprise soit couronnée de succès.

Quels sont les risques et contraintes à connaître ?

Ouvrir son capital signifie partager le contrôle et diluer ses parts dans l'entreprise . En tant qu'entrepreneur et actionnaire principal, vous devez être conscient de ce point même si dans de nombreux cas, sans accès à un financement extérieur, le projet ne peut pas voir le jour. Donc attention à la perte relative de la liberté et autonomie d'entreprendre. A lire : comment s'associer ?

Que recherchent les investisseurs ?

Contrairement à une banque qui se rémunère à travers des intérêts d'emprunt, les investisseurs ont pour objectif une sortie à plus à moins long terme en réalisant une plus-value substantielle.

Conscient de ce point, vos executive summary et business plan, doivent mettre en lumière comment vous allez développer votre affaire pour créer un maximum de valeur.

Comment entrer en contact avec des investisseurs potentiels ?

Les courriers, emails, formulaires sur les sites des investisseurs, sont les modes usités pour faire connaître votre besoin aux contacts identifiés susceptibles de vous suivre en investissant dans  votre projet.

Vient ensuite le temps de la rencontre... le grand oral : votre pitch ! Vous devez convaincre des professionnels aguerris de la création d'entreprises. La négociation prend le relais avec les investisseurs intéressés...

Un conseil, n'attendez pas le dernier moment avant d'entamer votre recherche de partenaire. Cette tâche prend du temps, beaucoup de temps.

Comment lever des fonds auprès du capital risque ?

Ce type d'investisseurs intervient dès le début du projet pour prendre des participations le plus souvent minoritaires dans la société en création ou déjà lancée, mais non cotée en bourse.

Capital risque

Leur objectif est de réaliser une plus-value importante lors de la revente de leurs actions. Pour mutualiser le risque et maximiser le profit, ces sociétés gèrent un portefeuille comprenant l'ensemble de leurs prises de participation. Les plus rentables et donc les bénéficiaires compensant les pertes. Leur activité présente un fort risque, car à ce stade du développement de la start-up, l'incertitude quant à son succès est maximum.

Que financent ces investisseurs ?

Leur vocation est d'être présents à côté de l'équipe en amont de la création (capital amorçage ou seed capital) pour financer les coûts préalables tels que la R&D ainsi qu'au lancement de l'entreprise à proprement parler (start-up). Ces sociétés font partie des acteurs potentiels pour intervenir dès le premier tour de table. 

Les avantages du capital-risque pour l'entrepreneur

Ces investisseurs permettent à l’entrepreneur de lever des fonds pour financer ses besoins avant les premiers encaissements en renforçant ses fonds propres . Ces participations apportent ainsi de la crédibilité au projet. Il est donc plus facile d'obtenir d'autres financements, en particulier un emprunt bancaire. 

De plus, le créateur d'entreprise peut tirer profit de l'expérience de ces professionnels, bénéficier de leurs réseaux et carnets d'adresses, aussi bien pour des conseils techniques que pour le développement commercial de la jeune pousse. 

Les actionnaires conservent la majorité du capital. Ils gardent donc en théorie toute leur indépendance pour conduire leurs affaires. Ceci est tout relatif, car même si les VC sont minoritaires en termes de droits de vote aux assemblées, ils ont tout de même un poids qu'ils savent parfaitement utiliser pour influencer les décisions des dirigeants.

Des inconvénients à peser

Faire entrer de nouveaux actionnaires signifie une dilution au fur et à mesure des tours de table . Et donc une perte de contrôle et de rentabilité pour le porteur initial du projet. C'est un risque à peser au regard de la forte capacité de développement offerte par un apport très significatif de nouvelles ressources financières. L'opportunité pour les actionnaires est de bénéficier d'un effet de levier démultiplié .

Leurs critères de choix pour financer un projet

Les Venture Capital recherchent des projets solides avec une stratégie claire , cohérents et présentant un fort potentiel de développement. Ils sont particulièrement attentifs à l'offre produits/services et sa capacité de pénétration dans ses marchés, à l'équipe dirigeante et la future structure pour exploiter l'activité, aux prévisions financières et besoins de financement.

Du point de vue de l'opération, ils regardent de près l'évolution prévue du capital ainsi que les nouveaux entrants possibles lors des futurs tours de table. Enfin, ils étudient en détail quelles sont les plus-values potentielles et la date prévisionnelle de sortie du capital. Le tout mis en perspective avec la composition de leur portefeuille. 


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.