Etablir son domicile professionnel chez soi

Maj le 05/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

Si l’idée de travailler depuis son salon, confortablement installé dans son canapé en savourant un expresso fait maison peut paraître bien alléchante, il est toutefois bien des écueils à éviter. Pourquoi et comment travailler efficacement de chez soi ?

Travailler chez soi peut paraître une simple formalité, mais dans bien des cas, le temps professionnel peut vite empiéter sur le temps personnel. La productivité en pâtira sans doute, et le stress augmentera d'autant.

Pourtant, il existe des règles simples pour une auto gestion efficace.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle doit être clairement et concrètement définie. Si tel n’est pas le cas, gare aux - nombreuses-  tentations ! Une façon de bien faire le distinguo entre les 2 vies est d'établir des frontières physiques très concrètes.

 

Pourquoi envisager le télétravail ?

Depuis la loi pour le renforcement du dialogue social , vous avez le droit de télétravailler. C’est-à-dire qu’à moins d’un motif légitime, l’employeur ne peut pas refuser que le salarié effectue ses missions en dehors des locaux de l’entreprise.

Vous ne faites pas encore partie des 61 % de Français à aspirer au télétravail ? Quelques arguments en faveur du travail à distance, pour éventuellement revoir votre position.

Devenez (encore) plus productif

Quand vous arrivez au bureau, vous avez pris l’habitude de boire un café et de discuter quelques minutes avec vos collègues. Ces mêmes collègues qui vous interrompent régulièrement au cours de votre journée de travail, pour vous poser une question ou vous raconter une anecdote. A la fin de la journée, vous n’avez pas terminé vos tâches, et le stress vous envahit.

Travailler hors les locaux de l’entreprise, c’est éviter autant de distractions, pour gagner en productivité. Vous avez le sentiment du travail (bien) accompli, une satisfaction personnelle à forte valeur ajoutée au rayon du bien-être, et un facteur de stress en moins dans votre vie à 100 à l’heure.

Économisez le coût et le temps de transport

Quelle que soit la distance qui sépare votre domicile de votre bureau, le chemin effectué au quotidien vous lasse. Au-delà de cet aspect, vous perdez un temps considérable – en région parisienne notamment – et vous dépensez beaucoup d’argent – en essence ou en titres de transport.

Rompre avec la routine de ce trajet domicile-bureau vous permet de gagner du temps, et d’économiser de l’argent.

Travaillez où vous voulez, quand vous voulez

Le télétravail offre cette opportunité inouïe : votre ordinateur comme outil suffisant, vous voyagez où bon vous semble sans avoir besoin de poser des congés. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire semblant de travailler. Mais aménager vos plages horaires dans un cadre dépaysant, au gré de vos envies ou de vos obligations, n’est-ce pas un le rêve pour tout Millennial ?

Moins de stress, un gain de temps indéniable et une mobilité illimitée : la qualité de vie est l’enjeu majeur du télétravail. Pour y parvenir, encore faut-il savoir bien télétravailler…

 

travailler chez soi min

Aménagez votre espace 

Le champ des possibles est infini pour travailler à distance. Dans le train, à une terrasse de café, dans votre maison de vacances, au sein d’un espace de coworking… les nouvelles générations de salariés (Y et Z) ne manquent pas d’inspiration quand il s’agit de réinventer leur cadre de travail. Mais sachez que la plupart de votre temps de travail sera effectué à votre domicile.

Pour réussir votre expérience de télétravail, vous devez aménager chez vous un espace favorable. Conseils et astuces pour y parvenir.

  1. Privilégiez un endroit lumineux de votre appartement

    La lumière du jour, au moins un éclairage artificiel suffisant, contribue à diminuer la sensation de fatigue. Vos yeux n’ont pas besoin de faire d’efforts démesurés pour s’adapter, vous êtes parti pour des heures de travail ininterrompu !

  2. Gardez prises électriques et machine à café à portée de main

    Pour ne pas vous interrompre le temps de recharger votre ordinateur ou votre téléphone professionnel : aménagez votre espace de travail à domicile à proximité de prises électriques. Vous vous branchez instantanément, sans perdre de temps !

    Vous carburez à la caféine ? Veillez à installer votre bureau non loin de votre machine à café… Productivité assurée !

  3. Délimitez votre espace de travail de votre espace de vie

    Préserver sa qualité de vie, c’est bien séparer votre travail et votre vie personnelle. Ne transformez pas votre salon ou votre chambre en bureau !

    Si vous habitez un appartement de superficie restreinte :

    • Pensez à exploiter des recoins inutilisés – sous un escalier, dans un couloir…
    • Utilisez des astuces déco pour séparer les ambiances – un mur de couleur à l’endroit de votre bureau, un paravent pour cloisonner une petite pièce sans encombrer l’espace…
    • Aménagez votre lieu de travail dans un meuble qui ferme – secrétaire ou armoire. Une fois vos tâches professionnelles accomplies, vous n’avez plus la vue sur vos papiers et outils de travail : place à la détente !
    • Investissez dans des rangements pratiques et compacts, pour réserver votre matériel de bureau en un endroit dédié.
  4. Créez une ambiance dynamisante… et à votre goût

    Pour vous motiver chaque matin à vous mettre au (télé)travail, misez sur une décoration à votre goût. Des plantes pour une évasion zen, des meubles scandinaves pour une touche tendance, des éléments design pour un aspect épuré… libre champ à votre inspiration !

  5. Supprimez toutes sources de distraction

    Gardez vos distances avec toute source de distraction. TV, machines à laver, bibliothèque… aménagez votre espace de travail à domicile loin de vos activités du quotidien, pour rester concentré.

  6. Installez une grande horloge murale

    Attention : le télétravail peut vite mener au surmenage. Assurez-vous de conserver des horaires de travail décentes, et surveillez l’heure !

  7. Choisissez votre fauteuil de bureau avec soin

    Vous allez y passer vos journées, le fauteuil de bureau mérite un investissement à la hauteur. Préférez à cet effet le confort au design, et essayez un maximum de modèles jusqu’à trouver chaussure à votre pied.

  8. Quittez régulièrement votre espace de travail à domicile !

    Le risque en télétravail ? L’isolement. Pour ne pas couper avec le monde extérieur, quittez votre chez-vous régulièrement. Allez travailler dans un espace de coworking ou chez un ami, par exemple !



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :