Restructuration d'une entreprise

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 09/02/2023

L'entreprise en difficulté peut nécessiter une restructuration. Qui dit difficultés, dit impacts financiers, voire sociaux...

Les problèmes relevants d'une mauvaise stratégie ou d'une mauvaise exécution de celle-ci, se lisent directement dans les comptes.

Pour redresser la situation , il peut être nécessaire d'agir à deux niveaux :

Recapitaliser et traiter les causes

Le premier est de sécuriser la société en la recapitalisant . Les solutions sont multiples, il s'agit bien souvent de céder une partie du capital et faire entrer de nouveaux actionnaires.

Le deuxième niveau d'action est le traitement des causes qui ont amené l'entreprise dans la situation où elle est. Un diagnostic de la situation doit être mené pour les identifier. Un plan d'action sera ensuite conduit.

Les causes possibles sont une organisation déficiente, une situation de dépendance par rapport à un marché ou des clients, des charges de personnel trop élevées, etc. A noter qu'il faut bien rechercher les causes profondes. Par exemple : des charges de personnel trop élevées cachent des mauvaises décisions prises à un moment ou un autre.

Restructuration entreprise en difficulté

Il est logique de mener le diagnostic en amont de la recapitalisation financière, car des nouveaux besoins en financement apparaitront sûrement.

Des conséquences sociales et juridiques

La réorganisation d’une entreprise peut se traduire par des mutations géographiques et/ou professionnelles. Celles-ci s’inscrivent dans différents cadres juridiques, dont celui du licenciement pour motif économique lorsque la restructuration conduit au départ de salariés appartenant aux catégories professionnelles touchées.

 

Nous avons sélectionné quelques articles pour illustrer et compléter nos propos.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Livre à lire, nous recommandons :

Strategor Strategor En partenariat avec Amazon

Articles

Le mythe de la restructuration joyeuse

Se restructurer pour s'ajuster à une baisse temporaire d'activité peut être un mauvais calcul. Cet article nous explique pourquoi : l'inflation des coûts directs et indirects de réduction du nombre de collaborateurs, les coûts de dépréciation d’actif...

Curiosités stratégiques Restructurations : les erreurs à éviter

Attendre trop longtemps avant de restructurer ; restructurer sans vue systémique de votre entreprise ; ne pas mettre en place un timing précis des opérations ; ne pas communiquer clairement sur le sujet ; ne pas mettre en place un suivi formalisé de votre plan d’actions...

Envie d'entreprendre La restructuration d’entreprise : les 10 erreurs à éviter

Quelques écueils à éviter dans ce type d'opération qualifiable "de la dernière chance" dans bien des cas : ne pas attendre avant de lancer l'opération, être réaliste dans ces prévisions en prenant notamment compte de la conjoncture économique...

Valoxy


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !