Tirer profit des réseaux sociaux professionnels

Maj le 11/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Vous êtes encore dubitatif quant à l'apport des réseaux sociaux pour votre carrière professionnelle et vos affaires ? Revenons sur les bénéfices de ces nouveaux médias au prix d'un solide investissement personnel. Cette thématique regroupe également plusieurs conseils pratiques pour en tirer le meilleur.

Les apports des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo pour les plus connus en France, permettent à tout à chacun de développer son cercle de connaissances. Voici ce que vous pouvez en retirer.

Pour votre carrière

Nouvelles opportunités professionnelles

Accédez au marché caché de l'emploi. Nouez des contacts directs avec les recruteurs et entreprises à la recherche de nouveaux talents. Ce marché caché a toujours existé sauf que ce média vous ouvrent des opportunités auxquelles vous n'auriez pas accès avec votre réseau de contacts traditionnel.

Partage de savoir-faire

Améliorez vos compétences métier et résolvez des problèmes ponctuels en bénéficiant des savoir-faire de votre réseau. Vos contacts possèdent des expériences et trajectoires variées. Une richesse inestimable pour compléter votre propre expérience. Ce regard neuf et externe vous apporte un avis, une expertise, souvent indispensable pour vous sortir d'une situation à première vue inextricable.

Pour vos affaires

Développement commercial

Trouvez de nouveaux clients en prospectant directement sur les réseaux. Avec beaucoup d'habilité, vous avez devant vous un potentiel gigantesque à exploiter. Rendez-vous compte, en quelques clics, vous contactez directement des décideurs, habituellement injoignables par les moyens traditionnels. Mais attention, il convient de respecter les codes et usages du networking pour transformer vos contacts en clients. Dans certains domaines d'activités, la pression commerciale sur les réseaux devient si importante qu'elle nuit à son efficacité.

Une contribution à lire : Introduction au social selling sur LinkedIn

Sourcing

Repérez de nouveaux fournisseurs. L'ouverture de ces réseaux vous donne accès à des millions de fournisseurs potentiels à travers la France, l'Europe et le monde. Les informations, les contributions publiées facilitent l'évaluation des sociétés potentiellement intéressantes. Partagent-elles les mêmes valeurs que vous ? Quels sont leurs savoir-faire et expériences ? Quels sont leurs clients ? ... Des réponses à bon nombre de questions que vous vous posez.

Initiation de nouveaux partenariats

Vous êtes à la recherche d'un partenaire stratégique ? Identifiez facilement ceux possèdant le profil ciblé.

Amélioration de la relation client

Communiquez avec vos clients en dehors des canaux classiques. Les réseaux sociaux facilitent la relation via des échanges directs. Les outils de dernière génération, chat, messagerie directe... enrichissent l'interaction en temps réel (encore faut-il avoir une organisation qui permette de répondre dans un délai raisonnable). Nouveau produit, promotion... il vous est également possible de pousser de l'information utile au bon moment. Les enjeux sont à chercher du côté de la satisfaction client.

Les clés du succès

Pour réussir à bénéficier pleinement des atouts de vos plateformes préférées, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

Bien choisir ses réseaux sociaux

Même si du point de vue professionnel, Linkedin est le leader, il convient d'étudier les fonctionnalités de chacun, selon ses objectifs et ses moyens. Par exemple, Viadeo permet plus facilement de rentrer en contact avec une personne inconnue que via Linkedin. Intéressez-vous également au profil des membres (Viadeo est plus orienté TPE-PME, Linkedin grande entreprise). Est-il en adéquation avec le type de personnes avec qui vous souhaitez échanger ? Ne pas négliger Facebook et Twitter qui, de par leurs spécificités, sont complémentaires aux 2 réseaux cités précédemment.

Maîtriser les fonctionnalités de chaque plateforme utilisée

Il ne suffit pas de renseigner votre fiche de profil et d'intervenir ponctuellement. Chaque réseau possède ses propres fonctionnalités que vous devez connaître.

Respecter les us et coutumes 

Certaines pratiques sont mal vues (ne pas remercier, etc.) . Pour valoriser et surtout ne pas "tuer" votre profil, informez-vous sur ce qui vous devez faire et surtout ne pas faire au sein de la communauté que vous avez intégrée.

Renseigner son profil avec soin

Vous voulez développer votre réseau ? Donnez alors de la matière à vos futurs contacts. Ils vous connaîtront mieux personnellement, ainsi que votre parcours et vos compétences. De plus, avec un profil bien construit, vous vous pouvez vous voir offrir de nouvelles opportunités de carrière.

S'impliquer !

Intervenez, commentez, publiez... Ne restez pas dans votre coin, soyez dynamique pour être visible et crédibiliser ainsi votre profil. Et surtout n'oubliez pas la règle d'or : il faut donner pour recevoir ! 

Ils partagent leur expertise...

L Myszka2 Lionel MYSZKA
Managers : vos 10 objectifs en matière de social media

Outils et les conseils d'un expert pour celle ou celui qui souhaite renforcer et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux : bâtir une veille efficace, améliorer ses positions sur le net, fidéliser ses clients...

R Chouraqui2 Régis CHOURAQUI
Réseaux sociaux professionnels, ce qu'il faut savoir

Les managers des temps modernes le savent bien : les social networks peuvent être de formidables accélérateurs en matière de business à condition de savoir les utiliser.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Page entreprise Viadeo ou LinkedIn : laquelle choisir ?

Comment établir un choix entre ces 2 acteurs leader en France ? Des éléments d'analyse et quelques conseils pour réussir sa page entreprise.

KEOLE Linkedin vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?

Comparatif des 2 réseaux spécialisés sur la cible professionnelle sur différents points : compte premium, profil des utilisateurs, ... 

ITG


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :