Quels objets publicitaires choisir pour quels événements ?

Maj le 29/03/2017 par Anton HASSOUN

choix objet pub 1

Non content d'être l'un des plus anciens media, dont les traces remontent à la seconde révolution industrielle et l'idée géniale d'un industriel de distribuer gracieusement des bagues à cigares personnalisées, la Communication par l'Objet est LE media à privilégier pour toucher directement sa cible.  Un objet publicitaire bien choisi et respectant les critères de base que sont l'utilité, l'originalité et l'esthétique, est une flèche d'une précision infinitésimale ...

Les occasions de "décocher ses flèches" et distribuer les cadeaux pub sont nombreuses. Tentons de les passer en revue et détailler les deux événements de l'entreprise amenant naturellement la remise du précieux sésame : la recherche de notoriété et l'acte de vente.

Nous rechercherons la précision avec le cadeau de communication, bien que certaines marques les distribuent "à l'aveugle", pour atteindre un effet de masse. Nous nuancerons donc nos deux temps forts identifiés, avec la distribution ciblée et la distribution impersonnelle .

1.  Premier temps fort de l'entreprise génératrice de cadeaux & goodies : l'approche commerciale, la recherche de notoriété.

1.1 Les RDV clients et prospects sont l'occasion idéale pour remettre un cadeau à l'issue de l'entretien de vente.

Bien choisi, ce dernier prolongera le message du vendeur par l'utilité de l'objet pub, sa capacité à contenir des informations (tangibles ou non) liées au discours commercial de l'entreprise, etc. Ce message qui perdure est de plus entre les mains d'une cible bien identifiée, que l'on peut le cas échéant relancer. Certains iront plus loin en analysant le ROI de leur campagne de communication par l'objet.

1.2. L'événement d'entreprise à destination d'un public ciblé.

Un événementiel peut permettre à l'entreprise de suivre le public capté et mesurer l'impact de sa campagne : les journée portes-ouvertes par exemple, le lancement d'un nouveau produit ou service, un déménagement et l'inauguration de nouveaux locaux, etc. Ces temps forts peuvent et doivent être exploités par les équipes marketing pour suivre les visiteurs, clients, prospects, voire salariés de l'entreprise. Citons en exemples la remise de l'objet de pub contre remise des coordonnées de la cible, ou dans un autre contexte la remise sur le bureau de l'objet commémoratif.

Les foires et salons professionnels seront une excellente transition, car hybrides : ils sont le lieu à la fois de r emises de cadeaux pub ciblés, à certains clients importants par exemple. Plus communément, les investissements publicitaires, en commençant par la PLV, puis tous les autres goodies : stylos, bonbons, porte-clés, voire clés USB personnalisées seront véhiculées en masse. HREF="stand_adsi.jpg"

1.3. Les foires et salons, lieux traditionnels de distribution non ciblée de cadeaux clients

Qui dit salon dit généralement cadeaux gratuits... Ces objets publicitaires sont le plus souvent remis contre un simple sourire du demandeur, il ne lui sera demandé aucune contre-partie. La seule satisfaction de l'entreprise qui le distribue est d'espérer que sa notoriété augmentera, que la personne montrera l'objet (ce qui générera de l'affichage du logo/message) et parlera de la marque dans son entourage. Sur le même plan, tous les investissements en mobiliers, PLV, stands, comptoirs et textiles personnalisés amènent une présence de la marque plus forte dans l'esprit des visiteurs le temps de l'événement.

Stand PLV

1.4. L'événementiel pourvoyeur de masse de goodies publicitaires

Les grands rendez-vous sportifs, culturels, associatifs, politiques, festifs sont dans tous les esprits des temps et lieux cultes pour collecter des objets personnalisés. Citons en exemple dans le désordre : le Tour de France (tm), les inaugurations de la Cité des Sciences, la fête de l'Huma, les Mondiaux dans différents jeux et sports, les campagnes politiques... Tous les rassemblements sont générateurs de cadeau client car fédérateurs : nous y voyons des pin's, badges, chapeaux, tours de cou, tee shirts, gobelets, la liste est sans fin et ne se limite que par l'imagination. Le but recherché par les organisations est de travailler son image corporate et sa notoriété, mais sans réel outil de mesure et de calcul du ROI.

2. Deuxième temps fort provocateur de cadeaux d'affaires : l'acte d'achat / de vente.

2.1. L'objet publicitaire remis immédiatement après l'achat

Selon le Rapport d’étude quantitative commandité par la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet) et intitulé "Les Français et l’objet publicitaire" (mars 2013), le cadre d'un événement et d'une relation commerciale sont les circonstances idéales pour remettre un cadeau personnalisé. " 94% des Français apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité ou d'un premier achat ". 

Perception des objets publicitaires - étude

L'entreprise agile remettra donc son précieux sésame autour de l'acte d'achat. Les exemples sont nombreux : agence de voyages qui remet les documents et guides dans un carnet de voyages personnalisé, banques qui mettent à disposition un capital de points et une boutique en ligne de cadeaux, l'acteur du commerce électronique qui glissera habilement un cadeau comme un sac ou une clé USB personnalisable dans le premier colis, etc. Ces cadeaux de pub très efficaces seront le levier pour augmenter la satisfaction du client et sa propension à recommander celle-ci. Nous entrons alors dans le parrainage et l'identification à la marque, que recherche toute entreprise pour augmenter à moindres frais sa base de clients .

2.2. La promotion des ventes pour stimuler l'acte d'achat

Un autre tremplin de l'objet publicitaire, à l'initiative d'équipes marketing aguerries : les campagnes de sales incentive. Ainsi retrouvons-nous dans notre quotidien une multitude de goodies originaux destinés à nous inciter à acheter le produit de la marque . Citons les incontournables magnets publicitaires, supports de communication utiles à très petits budgets, les sacs cabas personnalisés, blocs notes, stylos pub.. la liste des petits objets censés nous faire basculer et acheter le produit/service est sans fin. Tous ces cadeaux sont bien entendu distribués de manière impersonnelle, bien que la mesure du ROI soit possible, grâce notamment à des pages internet dites d' atterrissage, pour inciter le client à y laisser ses coordonnées contre un nouveau service.

La VPC et la Presse écrite sont également des défenseurs institutionnels du cadeau personnalisé qui nous conduira à l'acte d'achat : le (ré)abonnement, l'engagement, etc. Citons ici les montres personnalisées et autres horloges, plaids, maroquinerie, serviettes diverses...
Rappelons ici l'encadrement législatif de l'article L121-35 du Code de la consommation: la valeur maximale autorisée d'un cadeau publicitaire dépend du prix de vente net TTC de l'article acheté. Si le prix de l'article est inférieur ou égal à 80€, elle s'élève à 7 % de ce prix. Sinon, ce sera 5€ plus 1 % de ce prix.
De plus, le cadeau publicitaire doit faire l'objet d'un étiquetage spécifique : « Échantillon gratuit, ne peut être vendu » et indiquer le commanditaire de la publicité.

Le Marketing Direct rassemble donc les deux approches : ciblée et non ciblée. Les envois seront certes nominatifs et en grand nombre, mais ne permettront pas de suivre qui a ouvert le courrier, qui utilisera l'objet.. Seul l'acte d'achat sera mesuré, sans mesure de la notoriété. Précisions ici que cette méthode de commercialisation peut avoir un effet positif sur les ventes, mais s'avère l'approche la plus onéreuse pour remettre son objet communiquant.

anton hassoun

Auteur - Anton HASSOUN -    

Anton Hassoun conseille les entreprises de toutes tailles sur le choix du meilleur cadeau de communication à remettre à leurs clients. Son leitmotiv est que l'objet devienne le véritable ambassadeur de votre communication. Son entreprise familiale France Import Production est l'éditrice de deux sites Web, FIP l'Objet Pub, le site de tous les objets publicitaires à personnaliser, et FIP la Clé USB PUB, site dédié aux clés USB, chargeurs personnalisables et autres objets connectés.

Son site internet : http://www.fip-objetspub.com/

Cet article est référencé dans : Objets publicitaires


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !