Menu

Sections thématiques

Cadrer un projet : l'avant-projet

Le cadrage consiste à définir l'ouvrage à venir. Cette phase d'avant-projet rappelle sa genèse, son utilité et sa finalité en répondant aux questions : pourquoi et quoi ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 10/04/2023

A ce stade, le ou les client(s) sont identifiés. Il est indispensable de bien comprendre le fondement du besoin afin de  fixer des objectifs cohérents et donner ainsi toutes les chances de réussite à l'ouvrage . Pour les cas complexes ou lorsque les enjeux sont forts, une étude d'opportunité est réalisée.  

Par la suite, il convient de décrire les travaux à venir sous 2 horizons : temporel et budgétaire. Temporellement, cela consiste à fixer la date de fin attendue. Quant à la question budgétaire, il s'agit d'évaluer une enveloppe globale. A ce stade, il peut être opportun de lancer une étude de faisabilité afin de vérifier que le projet est viable.

Une autre précision se révèle utile. Il s'agit de renseigner les types d'acteurs impliqués. C'est-à-dire mentionner globalement les services et profils sans nommer précisément de collaborateurs. Le chef de projet étant en général déjà choisi.

Cette réflexion aboutit sur une note de cadrage . Elle est généralement issue de la rencontre des demandeurs et du maître d'ouvrage. Elle permet de communiquer en interne et d'être utilisée comme premier référentiel avant d'aller plus loin. Elle requiert également la participation des membres de l'équipe à sa rédaction. Ces derniers doivent s'approprier les tâches à venir.

Le cadrage, une étape qui fixe le cap ! Pour réussir un ouvrage, il est nécessaire de bien en connaître les contours. 

Cette note contient des informations descriptives telles que les parties prenantes, l'équipe, le chef. Elle informe également sur son fondement : les besoins et les objectifs. Elle précise son périmètre (services, processus...). Après avoir décrit les grandes étapes, elle détermine les moyens et planifie les échéances   en fixant les dates clés à travers un macro-planning.

Dans certains cas, il est utile de définir les spécificités fonctionnelles attendues et les consigner à travers   la rédaction d'un cahier des charges

La fin de l'étape de cadrage se matérialise à travers la tenue d'une réunion de lancement - très importante pour créer une dynamique et impliquer toutes les parties prenantes du projet. C’est le fameux kick-off . Cette réunion a deux finalité :

  • - Obtenir l'adhésion de tous avant d'entamer les phases de conception et de mise en œuvre. 
  • - Faire connaître à toutes les parties prenantes les objectifs, le calendrier et le budget du projet.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Ils partagent leur expertise...

Comment réussir la collecte des besoins d’un projet ?

Vous connaissez certainement la phase de collecte des besoins dans la gestion de projet, mais connaissez-vous sa méthodologie précise ?

Les dossiers pratiques à consulter

Créez facilement un diagramme de Gantt Gap analysis : passer de l'état courant à la situation projetée Réussir vos réunions de lancement de projet ! Chiffrage d'un projet : évaluation des charges La méthode MoSCoW pour définir les priorités d'un projet Construire un arbre d'objectifs étape par étape Définir les besoins avec l'outil "Bête à cornes" en gestion de projet Réaliser une note de cadrage Modèle de méthodologie de projet

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Laurent

    Laurent 6 mars 2020 à 10:23 (Il y a 4 année)

    Bonjour Nacim,
    Merci de votre retour !
    Le lien vers le dossier méthode "Note de cadrage" est déjà présent dans les dossiers pratiques à consulter.

  • Gravatar for Nacim

    Nacim 5 mars 2020 à 00:25 (Il y a 4 année)

    Merci pour vos conseils.
    Nous démarrons un projet informatique assez complexe en interne, alors qu'on a l'habitude de le faire pour des clients et ça nous pose pas mal de problématiques qui nous poussent à revoir des éléments méthodologiques de base. Merci votre excellent travail.
    Petite remarque, vous devriez peut-être relier l'article Note de cadrage à cet article, ça aiderait les visiteurs à encore mieux mettre les éléments en relation.