Définition : qu'est-ce que le marketing ?

Maj le 08/01/2020 par Laurent GRANGER

Chacun se fait une idée de ce qu'est le marketing, mais de nombreuses confusions réduisent la portée de cette démarche à quelques actions visibles par le grand public. Cette discipline est difficile à saisir tant les cas d'applications et approches sont nombreux.

Définition du marketing

Souvent confondu avec la communication, il va pourtant bien au-delà. Cette dernière n'étant qu'un composant d'une stratégie marketing délibérément réfléchie. Les enjeux sont clairs : il s'agit de déterminer les groupes de clients à servir en fonction de ses propres objectifs et de mettre les actions en place pour réussir ce challenge.

Pour cela les marketeurs s'appuient sur un processus cyclique . Très synthétiquement : analyse du marché (analyse de la demande, concurrence...), fixation des objectifs, mise en place des actions et mesure de leur efficacité.

A lire : mise en pratique du marketing

On parle de "cycle du marketing", car les résultats des réflexions et actions du passé viennent alimenter les analyses de la période suivante au côté des nouvelles opportunités et menaces repérées par des études de marché.

Ce processus vertueux permet de construire des stratégies adaptées en tenant compte des éléments du passé, de la situation actuelle et des projections dans le futur.

Les 4P du marketing

 Traditionnellement les domaines du Marketing se résument sous l'acronyme 4P de Kottler :

  • - Product
  • - Price
  • - Promotion
  • - Place

Ces éléments synthétisent les zones à travailler. A noter qu'aujourd'hui ce modèle est contesté de par la complexité du comportement des consommateurs, notamment liés à l'avènement des canaux digitaux.

 

Cette page regroupe différentes visions sur le sujet.

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Les définitions de base

Cette partie de cours définie "qu'est ce que le marketing" : L'environnement, schématisation du système, la fonction au sein de l'entreprise (optique production, produit, vente), la conversion des entreprises à la démarche, objectif et types d'approches, adaptation à la demande, adaptation à l'environnement.

marketing.thus.ch

Définitions

Fonction reliant entreprise et désir du client

Réponse synthétique à la question : "Qu'est-ce que le "Marketing" ? Une explication concrète des implications de cette approche de développement sur les marchés.

Targuzo Lexique du marketing

Lexique indexé dans lequel on retrouve les concepts-clés... promotion, mix, audit, distribution... des centaines de termes définis.

Publicitor


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :