Dossier - Diagnostic stratégique

Par Raphaële Granger - Date maj : 05/12/2016

Phase ô combien importante dans la démarche stratégique, le diagnostic de la situation stratégique est une étape à travailler en profondeur.

diag strat

Pour mener à bien cette analyse, il convient de réfléchir sur les éléments structurant ses activités : le métier, la mission, etc. Ils fournissent un cadre dans lequel s'inscrit le diagnostic. La démarche comprend 2 volets : l'interne et l'externe. Le SWOT en est l'outil de base.

Le diagnostic externe

Il s'intéresse aux opportunités qui s'offrent à l'entreprise. Pour cela l'observation et l'évaluation portent sur les données du macro-environnement. Les menaces de l'environnement sont également identifiées : que ce soit au niveau de la demande, des concurrents, de l'approvisionnement, de la réglementation, etc . Voir les 5 forces de Porter.

 

Le diagnostic interne

L'analyse porte sur les forces et faiblesses de l'organisation : ses compétences et savoir-faire, sa structure, ses implantations, etc. Bref, une évaluation du potentiel de l'entreprise pour saisir les opportunités et faire face aux menaces.

L'analyse de synthèse

Il convient de statuer sur les points à prendre en considération pour mener des actions stratégiques.

Les ressources accessibles sur notre site

Quelle est la différence entre un diagnostic marketing et un diagnostic stratégique ? Stratégie : offrez du potentiel de croissance à votre entreprise

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Pourquoi penser global

Introduction : "Le monde est ressenti comme de plus en plus complexe en raison de la perception d’incohérences ou de paradoxes, de la présence de phénomènes de bascules et de ruptures, de la multiplicité de stimuli et de liens. Bref, le monde qui nous entoure devient complexe à mesure que l’on prend conscience de ses interactions. Penser global, c’est avoir pris conscience des interactions implicites."

Anableps La décision agile par les effets

L'approche par les effets pour aider les décideurs dans leurs prises de décisions stratégiques... Présentation des bénéfices apportés par cette approche : adaptabilité, réactivité, liberté d'action... La mise en œuvre.

Anableps

Cours

Diagnostique stratégique - La technologie

Cours vidéo en accès payant (peu onéreux) avec au sommaire : qu'est-ce qu'une technologie, technologie et stratégie, connaître l'environnement technologique, position concurrentielle...

Comptalia.tv

Fiches pratiques

Diagnostic de l'activité

Fiche pratique consacrée au diagnostic de l'activité dans le cadre d'une entreprise à reprendre mais cette démarche est également valable dans le cadre d'un diagnostic stratégique de l'activité de sa propre entreprise : la démarche à suivre ; les points clefs à étudier et les questions à se poser ; synthèse et diagnostic d'activité de l'entreprise à reprendre ; actions correctives envisageables...

L'Agence France Entrepreneur

Outils

L'analyse morphologique MORPHOL

Lien direct vers le pdf : présentation de l'analyse morphologique - outil pour balayer le champ des possibles et réduire l'incertitude ; exemple d'espace morphologie ; présentation succincte du logiciel MORPHOL à travers l'analyse d'un scénario exploratoire...

Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires

Autres thèmes en relation

Eléments de l'analyse interne :
Les outils au service du diagnostic :

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :