Réussir sa transformation digitale

Maj le 07/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

L'avènement du digital oblige l'entreprise à se réinventer profondément. Il ne suffit pas de décréter que l'organisation devienne "numérique" pour que les modes de coopération au sein des équipes et le style de management  changent du tout au tout en un claquement de doigts.

Les enjeux de la transformation digital

En externe

Aujourd'hui, le digital ne représente plus seulement des opportunités à saisir. Ignorer les transformations de ses marchés par des usages émergents peut compromettre l’avenir d’une entreprise. Les exemples sont nombreux : hôtellerie, transport, commerce... des pans sectoriels entiers se recomposent sous l’impulsion de nouveaux entrants élevés aux codes du numérique.

En interne

Cette révolution nécessite de repenser les relations entre les collaborateurs : le partage de l'information doit s'inscrire dans l'ADN de la structure. Elle devient alors collaborative !

 

Les outils sont là. A commencer par les réseaux sociaux internes. Encore faut-il que les femmes et les hommes qui composent l'organisation soient enclins à les utiliser à leur juste valeur. Sinon point de salut, le changement de culture n'a pas lieu et les efforts de l'encadrement managérial restent vains.

transfo digitale

 

Il est aisément compréhensible que les collaborateurs qui ne font pas partie des "digital natives" rencontrent plus de difficultés à s'approprier ces nouveaux outils et surtout, encore une fois, l'état d'esprit qui va avec.

Il ne faut pas oublier que pendant ce temps, la concurrence se digitalise pour faire naître de nouveaux avantages concurrentiels .

Ils partagent leur expertise...

julien godefroy Julien GODEFROY
Le "Reverse Mentoring" pour accompagner la transformation digitale

À l’heure de la digitalisation, des réseaux sociaux et du big data, certaines générations sont plus armées pour s’adapter. Ces dernières apportent un support à leurs ainés à travers le "Reverse Mentoring". Découvrez comment.

Autorité et Management : Quelles évolutions à l'ère du numérique ?

Avec l'avènement du numérique et les petites et grandes révolutions que cela a induit dans les entreprises, le manager assoit aujourd'hui son autorité de façon radicalement différente...

Améliorer les performances de l'entreprise grâce à la transformation digitale

Vous vous interrogez encore sur les bénéfices que vous pouvez en tirer ? Vous êtes encore sceptiques et vous doutez de l'efficacité du numérique ? Voici quelques pistes de réflexion pour mieux appréhender cet univers complexe.

Des spécialistes s'expriment sur le sujet

Analyses-études

Les RH et la e-transformation de l'entreprise

Synthèse d'une étude menée par la société Arctus. Elle propose un état des lieux vu par les DRH : quels espaces numériques ? Quel type de management ?... 

Le blog de l'entreprise collaborative

Articles

Les 4 péchés du digital RH

Comment réussir sa mutation vers le numérique ? Sûrement pas en prenant les vielles pratiques et en leur collant une étiquette de "digitale". Par exemple il est insensé de dire que l'entreprise doit être collaborative et de mener ce projet d'une manière "top-down" !

lagenerationy.com De l’Entreprise 2.0 à la transformation digitale

Voici un article qui pose les vrais problèmes de cette indispensable mutation numérique que les sociétés doivent entreprendre. Au-delà du consommateur 2.0 c'est avant tout une question de changement interne qui ne concerne pas uniquement les services en lien avec le client, c'est à dire le marketing et le commercial. Cette publication revient également sur les enjeux de la transformation digitale.

FredCavazza.net Le H à nouveau au centre des RH

Un article complet sur la focalisation de plus en plus d’outils sur l’humain. En rappelant que la transformation digitale est avant tout une question d’organisation avant d’internet.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Entreprises traditionnelles : de l'ombre à la lumière digitale...

Fondé sur son expérience de consultant puis de manager chez l'annonceur, l'auteur aborde des réflexions et points de vigilances pour les entreprises en "mutation digitale tardive". Les dirigeants ne savent pas toujours comment accompagner leur entreprise vers le numérique rapidement tout en offrant un développement durable à leur activité...

Stéphane THOREL


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :