Pour un SAV performant...
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023
Lorsque l’on interroge les entreprises qui fabriquent ou distribuent des biens d’équipements, à propos de leur SAV, elles déclarent toutes que c’est une force indéniable...
Les enjeux du SAV
Le service après-vente est un argument commercial pour les ventes de matériels et un levier incontournable de satisfaction et de fidélisation des clients . Pourtant, une grande majorité des PME sous-estiment ce levier de croissance et de rentabilité !
Dépendant de la qualité des produits vendus, il n'en demeure pas moins que le SAV est le plus souvent un centre de coûts . On peut certes facturer quelques interventions, faire payer des extensions de garantie, mais ce chiffre d'affaires pèse souvent peu comparé aux dépenses engagées. L'organisation et une gestion rigoureuse sont donc de mise. Les enjeux : rendre les clients satisfaits au meilleur coût.
Pour cela il convient de gérer ses stocks de pièces détachées de façon optimale, organiser les interventions pour gagner en efficacité (prise en compte rapide du problème, réactivité dans la résolution et les déplacements éventuels... tout en optimisant les frais).
Services commercial et après-vente : faites-les travailler ensemble
En regardant de près, il apparaît que le service SAV tient une place de choix dans les processus clients. A ce titre, l'entreprise et les vendeurs eux-mêmes ont tout intérêt à ce que les 2 départements travaillent de concert pour un bénéfice partagé. Les enjeux : une meilleure relation client et... encore plus de ventes.
Sélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Cinq manières d’augmenter la rentabilité des services SAVCe dossier s'intéresse aux éléments constitutifs de la rentabilité d'un tel département. Il s'appuie sur la recherche de la productivité, la maîtrise des coûts, notamment au niveau du stockage, et de la qualité de la relation client avec une optique : la fidélisation.
ActumaintPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !