Le Mag' #26 - Les nouveaux modes de management

L'édito

Bonjour à toutes et tous !

En ce début d'année, toute l'équipe tient à vous présenter ses meilleurs voeux pour 2014. Que cette année qui débute soit riche de projets tant professionnels que personnels.

mode management Pour bien amorcer l'année, nous nous penchons dans ce numéro sur les nouvelles tendances en matière de management : quelles sont les innovations ? Sont-ce réellement des nouveautés ? Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi, etc.

Découvrez en exclusivité les points de vue de nos experts sur le sujet : Jean-Louis Muller, directeur associé du groupe Cegos et auteur du blog "Le management dans tous ses états" ; Catherine Barbon, Le Gymnase du Management, viendra également nous donner son point de vue. Nos coachs Karine Aubry, Kolibri Coaching et Eric Rolland, Osez-oser, se sont, eux aussi, prêtés au jeu.

Au sommaire également de ce numéro : clarté, cohérence et écoute pour une prise de parole réussie ; marque : quelles tendances pour 2014 ; conseils pour un chef de projet débutant ; les étapes clés pour la création d'entreprise ; la génération Y et l'ambition, et bien d'autres sujets tout aussi passionnants !

Le Mag' du 7 février aura quant à lui pour thématique centrale la motivation des équipes. Si vous souhaitez participer activement à ce prochain Mag', vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de votre expérience ici .

Nous comptons sur votre présence !

Merci de votre fidélité, bonne lecture à tous et à très bientôt !

L'équipe de Manager GO!

Le mag du manager

Soyez alerté des nouveautés (2 fois par semaine maxi)

Le mag du manager

+nouveaux thèmes, fiches méthodes...

Voir un exemple

A la une de ce numéro : les nouveaux modes de management

Points de vue

Jean-Louis Muller, Directeur associé Cegos et auteur du blog " le management dans tous ses états "

jl muller Quoi de neuf en management en ce début d'année 2014?

Les pratiques dominantes de management sont censées répondre aux enjeux et défis que vivent les organisations aujourd'hui et probablement demain. En cette période de mutation et d'amoindrissement de la visibilité cinq principales exacerbations produisent des effets sur le management.

Quelles sont-elles ?

Exacerbation de la guerre des prix entre des entreprises qui ne sont pas régies par les mêmes règles du jeu sociales, juridiques, environnementales et fiscales. Exacerbation de la volatilité des clients et consommateurs qui exigent des produits et services innovants dans des temps courts entre leur commande et leur livraison...

[Lire la suite]


c barbon2 Catherine Barbon, Associée/Co-fondatrice du Gymnase du Management

La grande confusion

"Pour tous, il faudra faire de la création une ambition, de l'invention une exigence, du nouveau une nécessité !" – Jacques Attali - Lignes d'horizon (1992)

Si l'on trouve aisément des définitions de l'innovation managériale, on ne trouve pas de modèle "prêt à appliquer". L’actualité nous livre des exemples couronnés de succès avec croissance reboostée, turn-over en chute, motivation regonflée. On lit "déhiérarchisation, fixation libre des salaires et des horaires, autonomie des équipes"... Exemples spectaculaires bousculant les codes de nos modèles managériaux et d’organisation du travail, ils déstabilisent néanmoins. S'ils proviennent d'univers industriels, ou high-tech, peut-on être sûrs qu’ils fonctionneraient dans tout type d'entreprise ?...

[Lire la suite]

 

L'oeil de nos coachs

Karine AUBRY, Kolibri coaching - Le nouveau management : sans les mains ?

karine-aubry.jpg Gérer la maison ou conduire les hommes : quelle que soit l’étymologie retenue, le management a longtemps signifié une manière de mener - “conduire de la main” - donc une intervention active sur les êtres et les choses. Aujourd’hui plusieurs tendances convergent vers l’art de faciliter plus que d’imposer, pour faire advenir au lieu de faire faire : une sorte de management par l’influence, sans les mains.

Qu’est-ce qui change profondément ? Sans doute une prise de conscience récente de l’importance de la motivation intrinsèque ; la réussite passerait plus par l’engagement volontaire que par la coercition même la plus sympathique. Le bien-être, la fidélité, mais aussi l’efficacité des employés, tiendraient beaucoup au sens qu’ils attribuent à leur travail, et à leur impression de participer à une finalité commune. Les plus jeunes générations au travail contribuent à ce mouvement par leur besoin de sens et leur détachement face au pouvoir hiérarchique.

Dans ce contexte, les managers sont invités à développer du leadership, pour inspirer les équipes et engendrer de nouveaux leaders (par exemple les intra-preneurs) ; ils ont également besoin de développer des compétences relationnelles et sociales, comme l’écoute, l’intelligence émotionnelle, l’influence, la capacité à responsabiliser, etc.

Cette mutation d’un management qui impose à un management qui propose ne se fait pas sans difficulté. L’empowerment des équipes peut faire craindre une perte de pouvoir pour le manager hiérarchique. Les compétences relationnelles requises ne s’apprennent pas en formation initiale, et occupent une place encore timide dans les grandes écoles. Une fois en poste, les formations restent trop rarement proposées aux managers qui tâtonnent dans ce nouveau paradigme de l’organisation participative. Comment favoriser l’engagement des équipes et leur participation active au projet collectif, comment laisser des initiatives pour ne pas étouffer les enthousiasmes, tout en gardant un contrôle nécessaire sur l’ensemble ? Les managers modernes ont là un beau challenge à relever, pour trouver leur juste place, en équilibre.

 

Eric ROLLAND, osez-oser : Management et intelligence collective

e rolland s J’assistais il y a quelque temps à une conférence de Marc Havély intitulée "Quelle prospective pour nos entreprises" ?

En substance, il décrivait un changement de paradigme, passant d’une logique d’économie de marché à une logique plus humaniste. J’ai trouvé là un écho particulier aux constats faits sur les nouvelles tendances de management.

Manager coach et intelligence collective, 2 thèmes particulièrement au centre des préoccupations des entreprises. Ils répondent à ces questions : comment fidéliser et motiver les collaborateurs, en développant sa compétitivité. Vous me direz, jusque-là, rien de neuf sous le soleil ...

[Lire la suite]

Un peu de lecture

Passez en mode workshop ! - 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe

mode workshop

Les workshops sont d'excellents outils pour impliquer et dynamiser une équipe (voir notre fiche méthode ). Un livre pratique pour adopter cette démarche.

 

Manager avec les accords Toltèques

  accords tolteq

Des principes ancestraux apportent des réponses aux contraintes de notre société moderne en développant l'intelligence collective des équipes...

 

Manager son équipe au quotidien

manager quotidien

Outils et méthodes pour rendre votre management efficace.

 

Manager dans un monde sans visibilité : 5 nouveaux défis à relever

manager sans visibilite

Il semble établi que naviguer dans le brouillard soit désormais la norme. Comment intégrer ce paramètre et garder le moral de vos troupes au plus haut ?

En partenariat avec Amazon

A lire sur le Net :

Système managérial
Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratie Voir le document

Le géant de la vente de chaussures sur internet crée la rupture dans son système managérial en aplanissant totalement sa structure. La solution retenue réside dans la constitution de groupes autonomes organisés autour des tâches à mener. Explication.

Le journal du net

Codéveloppement, nouveau booster du manager Voir le document

Présentation du concept de codéveloppement et des opportunités offertes. Le principe : permettre à l'équipe d'élaborer ses propres modes d'apprentissage pour le développement de chacun de ses membres...

RH info

erecrut

Confiance et management
Les 7 clés de la confiance en management Voir le document

Vous voulez renforcer votre crédibilité auprès de votre équipe et de votre direction ? Eh bien voici quelques conseils à méditer et surtout à mettre en application : mettre en cohérence ses paroles et ses actes, savoir conjuguer les objectifs et actions à court, moyen et long terme...

management-post-moderne.fr

Middle management
Faire autorité ou non Voir le document

Analyse des éléments fondateurs de l'autorité et des objectifs associés. Les gestes et postures : démontrer son exemplarité, gérer la critique et la transformer en point d'appui... Conséquences et impacts d'un manque de légitimité.

Blog de Dominique Deloche

Les cadres de proximité : en 1ère ligne pour l’épuisement ! Voir le document

A force de faire le pompier et le tampon entre les exigences de la direction et la pression quotidienne des équipes, les cadres intermédiaires sont très exposés aux risques psychosociaux. Etat des lieux.

sosburnout.fr

Pour aller plus loin :

style management cmt manager competences
Styles de management Comment manager Compétences managériales

 

 

Ce mois-ci, votre Mag', c'est aussi :

Efficacité du manager

Dire non

Oser dire non : comment formuler un refus en restant constructif ? Voir le document

Oubliez la spirale infernale du "oui toxique" , une véritable plaie pour l'entreprise. Passez au "non constructif" pour savoir faire les bonnes choses au bon moment. Pourquoi ? Comment ? 

Le blog-notes du manager et de ses équipes

Embauche

4 règles d’or pour parler d’argent en entretien d’embauche Voir le document

Séquence toujours délicate pour le candidat face au recruteur : quand et comment aborder la question du salaire ? Quelques conseils à suivre.

Revolution RH

Networking

Comment engager la conversation à un évènement networking Voir le document

Pas facile d'aborder un inconnu pour nouer un contact. Certains savent le faire naturellement pour d'autres c'est beaucoup plus difficile. Alors, comment procéder pour franchir cette barrière psychologique et entamer le dialogue de façon crédible ? L'auteur propose des exemples de questions ouvertes à poser qui sortent de ce que l'on peut entendre habituellement.

MetroSapiens

Parler en public

parole2

Trois mots à vous dire : Clarté ! Cohérence ! Écoute ! Voir le document

Comment s usciter et conserver l'intérêt de l'auditoire ? Pour l'auteur tout se résume dans ces 3 mots clés. Explications.

CEDIP

Procrastination

La surprenante leçon d’un ours blanc pour lutter contre la procrastination Voir le document

Quelques conseils à travers une expérience pour pouvoir vous remettre à l'action et oublier ainsi les freins psychologiques qui vous paralysent.

Blog Esprit riche

Gestion des ressources humaines

Développement des compétences

Innovation pédagogique : les concepts tendance à connaître Voir le document

Le MOOC est la tête de pont de nouveaux outils au service de la transmission de connaissances, mais il n'est pas le seul : crowd learning, peer to peer training... Synthèse.

C-Campus

Savoir-être ou savoir-faire relationnel ? Voir le document

Décryptage de la définition du savoir-être et comparaison avec une autre formulation associée : le  savoir-faire relationnel. Intérêt et limites des 2 expressions. L'enjeu est une compréhension partagée par tous les collaborateurs de ce que revêt le terme adopté.

CEDIP

Stagiaires

La rémunération de stage en 2014 Voir le document

Ce qu'il faut savoir sur le sujet : les conditions pour indemniser l'étudiant, le montant de la rémunération, les charges sociales...

L-expert-comptable.com

Gestion des carrières

La flexibilité des carrières pour mieux articuler son temps de vie Voir le document

Le modèle traditionnel dominant en matière de carrière professionnelle était la progression constante en terme de responsabilité et de salaire. La crise associée à d'autres facteurs sociologiques fait que de nombreux salariés voient dorénavant les choses différemment. Très souvent, à  un moment clé de leur existence, ils  souhaitent donner plus d'importance à leur vie personnelle.  Illustration par le dispositif mis en place par le cabinet de conseil Deloitte. 

My RH Line

Génération Y

La génération Y et l’ambition Voir le document

"Vouloir être chef au travail" - Que signifie cette phrase pour les jeunes collaborateurs débordants d'ambition ?

lagenerationy.com

Marketing

Emarketing

5 idées fortes à retenir du livre « la communication digitale expliquée à mon boss » Voir le document

Un expert de la communication digital nous dévoile ce qu'il faut retenir sur le sujet. Yann Gourvennec insiste notamment sur les opportunités offertes par ce canal pour les PME, malheureusement très peu exploitées en France. 

VisionaryMarketing

Miser sur des contenus exclusifs Voir le document

Pour se distinguer dans l'opulence de la communication online, les marques ne peuvent plus se contenter de se reposer sur les contenus éditoriaux existants. Elles doivent créer et produire du neuf, de l'original... bref savoir se différencier pour exister.

emarketing.fr

Avez-vous pensé aux enquêtes pour améliorer vos tactiques de Content Marketing ? Voir le document

Le webanalytics vous livre de très nombreuses informations sur le comportement de vos cibles. En revanche, il est difficile d'évaluer leurs perceptions et leurs besoins profonds à travers ces outils quantitatifs. Le recours aux enquêtes apporte alors un complément d'information à très haute valeur ajoutée.

Niouzeo

Les 12 KPIs que tout webmarketer doit avoir sur son tableau de bord Voir le document

Quelques idées directrices pour choisir les kpi les plus pertinents pour constituer un tableau de bord. L'objectif : analyser les performances de votre site e-commerce.

Le blog de Matthieu Tranvan

consommateur

Consommateur

Améliorer sa connaissance clients, mieux répondre besoins et lutter contre ses concurrents ? Voir le document

François Laurent, consultant et co-président de l’Adetem, partage sur le sujet à travers une interview. Il revient sur l'importance de comprendre les ressorts qui anime les comportements des clients et livre quelques recommandations pour limiter les biais dans les études.

conseilsmarketing.fr

Le préjugé est un accélérateur de votre connaissance clients Voir le document

L'auteur revient sur un élément important en matière d'analyse client : la formulation d'hypothèses pour aiguiller ses recherches. Une pratique indispensable pour donner du sens au déroulé de ses investigations.

Réussir son CRM

Emailing

Délivrabilité BtoB, comment l'analyser ? Voir le document

Article un peu technique, mais qui explique comment analyser la performance des campagnes selon les hébergeurs des noms de domaines professionnels. Bref vos cibles.

pignonsurmail

Nouveau thème
Concevoir un livre blanc pour se faire connaître, prospecter et fidéliser ebook

L'essentiel à connaître sur cet outil : qu'est-ce qu'un livre blanc, quels sont les objectifs, les règles principales de conception, comment mener une telle action...

Tendances marketing

Quelles tendances pour 2014 et au-delà ? La réponse des marques et des influenceurs Voir le document

7 interviews pour aider à décrypter ce que sera demain : objets connectés, territoire durable, storytelling, médias et points de contact, expérience consommateur...

La Poste / le hub

Stratégie marketing

Trouver un positionnement vendeur Voir le document

Synthèse de la présentation faite par Sophie Callies au cours d'un atelier organisé par neocamino. Les slides sont disponibles ici.  

SO-xperts

Stratégie

Transformation des entreprises : du bodybuilding au taichi Voir le document

Alors que la recherche de la taille critique à coup de croissance externe a été un objectif récurrent pour la majorité des entreprises, la crise a démontré les limites de ce modèle...

Conseil Web Social

Vente

Découverte des besoins

3 types de besoins à satisfaire pour vendre et fidéliser Voir le document

Connaissez-vous les différences entre un besoin explicite, implicite et latent ? Si votre réponse est négative, cet article revient sur ces définitions.

Blog de Thierry Royer

Gestion des comptes clés

K comme… Key Account Management Voir le document

Pour comprendre l'essentiel de cette fonction dédié au développement d'une relation commerciale sur le long terme avec des clients stratégiques. Description des qualités requises pour exercer un tel métier...

Le blog du manager commercial

Réunion commerciale

Comment réussir sa première réunion commerciale de l’année ! Voir le document

Une nouvelle année commence, il convient de booster son équipe commerciale pour repartir sur de bons rails. Comment procéder ?  Voici quelques conseils délivrés par un expert : partager un projet, créer la nouveauté...

Le Grand Blog de la Vente

Finance

banque

Banque

3 bonnes idées pour améliorer les relations avec son banquier Voir le document

La relation avec son banquier se cultive ! Voici 3 conseils développés dans cet article : fournissez-lui de l'information, anticipez vos besoins...

blog.dormane.fr

Gestion du capital immatériel

Valoriser l'Immatériel Voir le document

Il n'est pas toujours facile de savoir de quoi il est question lorsque ce sujet est abordé. Cet article liste les actifs principaux à prendre en compte pour les valoriser.

L'entreprise pérenne

Entreprise familiale et investisseurs

Développer ou transmettre sereinement son entreprise familiale avec un investisseur financier Voir le document

Pour donner plus de volume à son affaire familiale, le recours à des investisseurs extérieurs peut s'imposer. Comment gérer alors les relations avec ses nouveaux venus possédant des attentes et des valeurs différentes de celles partagées par le chef d'entreprise et de son entourage ?

D.views

Gestion de projet

Déroulement du projet

Comment recadrer un utilisateur grâce à Google Voir le document

Ou comment faire comprendre à un utilisateur que la fonctionnalité qu'il demande n'est pas si simple à mettre en place.

Any Ideas

Chef de projet

Conseils pour un chef de projet débutant Voir le document

Ne pas rester isolé, ne pas négliger la phase de préparation, communiquer et communiquer encore, savoir vendre... sont les thèmes abordés dans cette publication.

Piloter.org

Analyse de la valeur

La méthode d’analyse de la valeur adaptée à la gestion de projet Voir le document

Une réhabilitation de cette méthodologie pour revenir à la raison d'être de tout projet : satisfaire un besoin !

blog-gestion-de-projet.com

approved

Qualité

Parce que vérifier (to check) ne doit pas être une simple formalité… Voir le document

Etape souvent négligée, il n'en demeure pas moins qu'elle représente le seul instant pour s'assurer de l'efficacité (atteinte des objectifs) et du ROI de l'action considérée. 

Le blog ISO 9001

Organisation

Entreprise 2.0

RSE : remède contre l’infobésité des organisations ? Voir le document

Après avoir défini les impacts négatifs de la surinformation, l'auteur souligne les vertus des RSE (à ne pas confondre avec 'Responsabilité sociétale des entreprises") et du travail collaboratif : amélioration de la gestion du temps de travail, de la cohésion d'une équipe...

Gestion-des-temps.com

Entreprise 2.0 : les besoins et les freins constatés dans nos missions Voir le document

Un intéressant retour d'expérience sur les besoins en la matière et les obstacles au recours à ces modes de fonctionnement privilégiant le collaboratif.

canden

Système de management

Le poisson guérit par la tête Voir le document

Cet article s'intéresse aux impacts du changement réalisé à la tête de l'entreprise. Illustration par des exemples.

Kolibri Coaching

Immobilisme managérial : les risques associés à l’attitude “on ne change pas une équipe qui gagne” Voir le document

Une intéressante analyse qui explicite les risques pour une entreprise, de rester accrochée à ses acquis. Tout évolue et même si une recette fonctionne bien aujourd'hui personne ne peut dire ce qui en sera demain. Et si l'organisation n'a pas l'habitude de se remettre en cause, elle éprouvera de grandes difficultés à la faire lorsqu'elle sera au pied du mur.

Le blog de Matthieu Tranvan

Création d'entreprise

creation

Les étapes clés de la création d’entreprise Voir le document

Une vision synthétique du long chemin qui mène à la concrétisation de son projet : de la validation de votre idée au dépôt du dossier de création pour procéder à l'immatriculation de votre nouvelle société. 

Le Coin des Entrepreneurs

La Lean Startup m’a Tuer — Les inconvénients d’une méthode miracle Voir le document

Un concept très séduisant, très " trendy" pour monter et lancer son affaire, mais qui n'est pas sans présenter de limites comme l'explique ce spécialiste de la création d'entreprise.

Blog de Guilhem Bertholet