5 actions à faire sur les réseaux sociaux quand on est manager

Publié le 03/10/2014 - Mis à jour le 15/09/2017
marquemployeur

Les clients utilisent les réseaux sociaux de plus en plus, de même que les employés. Qu’en est-il du manager, pris entre les deux ? Si les réseaux sociaux peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs de façon directe ou indirecte, il faut comprendre qu’il est nécessaire d’investir du temps sur une base régulière.

Voici 5 actions à faire sur les réseaux sociaux lorsqu’on est manager.

1- Faire une veille personnalisée

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un changement de contexte. En mettant en place une veille efficace, le manager identifiera à l’avance les tendances, les opportunités et les risques qui peuvent avoir un impact sur son entreprise et ses projets. Elle peut être vaste : économie, concurrents, employés, gouvernement, meilleures pratiques de l’industrie…

Une veille est composée évidemment d’informations, mais aussi de sources. En identifiant bien ces dernières et en établissant des liens, le manager peut obtenir plus rapidement une synthèse étoffée à la demande lorsque les signaux sont difficiles à interpréter.

Important  : si la veille ne génère aucune action, elle ne sert pas à grand chose.

2 - Créer une identité numérique unique

De plus en plus, les gens ont le réflexe de regarder sur les réseaux sociaux les profils de ceux qu’ils rencontreront, que ce soit pour qualifier ou disqualifier.

En ayant une identité numérique unique, le manager peut faire bonne impression auprès des curieux et établir une base de confiance. L’identité numérique se compose habituellement d’une photo, d’un slogan en plus ou moins 120 caractères, d’un résumé et de réalisations. Chaque élément doit être soigneusement choisi.

Important  : Il ne sert à rien d’être actif sur les réseaux sociaux si l’identité numérique n’est pas optimale.

3 - Bâtir un réseau diversifié

Le monde devient de plus en plus complexe. La seule façon de parvenir à innover et à résoudre des problèmes dans un contexte semblable est d’avoir accès à un bassin de ressources diversifiées.

Le manager doit bâtir un réseau en fonction des objectifs qu’il vise à court, moyen et long terme. Il consolide les liens forts et les liens faibles sur une base régulière en apportant de la valeur de façon passive, réactive et proactive. Tout pour que son réseau réagisse rapidement lorsqu’un besoin se fera sentir.

Important  : Le réseau doit être à la fois interne et externe à l’entreprise.

4 - Chercher sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent d’information de toutes sortes. L’avantage principal est que celles-ci sont mises à jour directement par les gens. De plus, certains réseaux professionnels comme LinkedIn permettent de voir les liens entre ceux-ci. La confiance peut se transférer.

Le manager qui a mis en place les 3 premières étapes peut donc partir à la recherche de clients, partenaires et employés. Avec quelques notions de base pour optimiser et trier les résultats, il obtient rapidement une intelligence d’affaires à grande échelle.

Important  : Lors de la mise en contact, il faut tenir compte du fait que la personne n’a aucune idée de votre intention. Il faut personnaliser.

5 - Établir sa crédibilité par du contenu pertinent

Les réseaux sociaux ont un impact important sur les processus de marketing et de vente. De plus en plus, les prospects se font séduire par du contenu pour être ensuite entraîné dans une série d’étapes parfaitement orchestrées.

Le manager qui met régulièrement en avant-plan du contenu pertinent peut établir sa crédibilité vis-à-vis des prospects, des clients et des partenaires. Cela peut être relié à son travail, à celui d’autres employés de sa société ou à un processus de curation bien paramétré.

Important : La crédibilité en soi ne génère pas de revenus. Les appels à l’action, oui. Il faut un processus de conversion.

 

A propos de l'auteur


M Laferriere Mathieu LAFERRIERE

Blogueur, conseiller stratégique, Mathieu est aussi spécialiste LinkedIn depuis 2007 et auteur de LinkedIn pour néophytes paru en 2009. Il aide ses lecteurs, partenaires et clients à comprendre comment utiliser le web social comme un levier à leurs processus d’affaires au niveau du marketing, des ventes et du recrutement.

Blogue : http://mathieulaferriere.com


Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager