Quand l'évolution prend le pas sur l'évaluation

Publié le 06/11/2014 - Mis à jour le 15/09/2017
dvt perso

Nous savons combien les mots sont capables d'induire. Ils sont souvent créateurs de réalité.

Avec quelle orientation un manager et son collaborateur abordent-ils un entretien quand il s'appelle "évaluation", et qu'il est de surcroît, seulement annuel ?

A moins que la grille d'entretien mise en place par les RH ne leur offre d'autres possibilités, il y a fort à parier que manager et managé vont surtout, ensemble, mesurer les résultats de ce dernier pour l'année écoulée, et probablement sa progression depuis l'entretien annuel précédent.

Avec le risque d'une approche un brin scolaire et normative : échelles et commentaires, 3/5, peut mieux faire... L'on jauge avec un regard critique et l'on mesure l'accompli ou la performance par rapport à des attentes ou à une norme. Et pour peu que le manager craigne qu'il ne se repose sur ses lauriers, il gardera toujours quelques insatisfactions sous le coude à servir même au plus méritant de ses collaborateurs.

Conclusion : l'évaluation dira presque toujours qu'il manque quelque chose.

Et ensuite ?

Après l'évaluation vient l'amélioration, et de nouveaux objectifs pour l'année à venir (c'est-à-dire jusqu'au prochain entretien annuel.) Pourquoi pas ! Relancer une dynamique est intéressant. Et s'il y avait d'autres moyens de le faire ?

Remplaçons, pour voir, Évaluation par Évolution. Dans un entretien annuel d'évolution, la question qui se pose devient : comment le collaborateur a-t-il évolué cette année ?
Comment veut-il évoluer, vers où vers quoi ? Qui veut l'évolution et laquelle ?

Ajoutons encore un mot : appréciatif. Dans un entretien appréciatif d'évolution, on se demande quels points forts le collaborateur a révélé dans l'année, et vers quoi il veut évoluer en s'appuyant encore davantage sur ces points forts. Il s'agit de regarder ce qui a fonctionné, d'en apprendre et d'en tirer parti pour la suite.

Ce que cela change ?

Entretien annuel d’Évaluation : voici où nous t'attendions au terme de cette année, et voici tes résultats, tu es en bonne voie mais il manque encore du chemin.  Sur quoi vas-tu t'améliorer l'année prochaine ?

Entretien appréciatif d’Évolution : voici où tu es arrivé au terme de cette année, voici tout ce que tu as accompli. A partir de là, vers où peux-tu et veux-tu te propulser ?

En matière de motivation, de confiance, de capacité à se projeter et d'ambition, cela peut être assez différent, qu'en pensez-vous ?

Pour terminer, rappelons que le feedback est indispensable à l'ajustement de chacun, à son apprentissage. Sans feedbacks échangés régulièrement, comment manager et managés pourront-ils prendre le recul nécessaire durant leur entretien annuel ?

 

A propos de l'auteur


karine-aubry.jpg Karine AUBRY

Coach certifiée
Membre de l’AEC-EMCC – Association Européenne de Coaching
Formée à l’Ecole Française de Coaching Devenue coach après 15 ans d’expérience en conseil, management de projets & équipes dans l’IT, communication et marketing. Accompagnement de dirigeants et managers, en particulier sur leurs compétences relationnelles, leur leadership, leur posture et savoir-être.

Son blog : L'Oeil du Kolibri
Son site professionnel : http://www.kolibricoaching.fr


Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager