Le pouvoir du leadership : le dépassement de soi-même et des autres

Publié le 04/12/2014 - Mis à jour le 15/09/2017
humain

L’art du leadership est d’amener une personne à vous suivre à un endroit où vous n’iriez pas uniquement par vous-même. Ainsi, le rôle du leader est d’amener ses collaborateurs à faire des choses qu’ils pensent eux-mêmes impossibles à réaliser.

Énumérer toutes les qualités nécessaires pour être un grand leader serait impossible en un court article. Voici donc deux des plus grands conseils* que j’ai reçus, m’ayant guidé dans mes différents rôles de leader.

Inspirer la confiance

C'est par son authenticité que le leader inspire la confiance. Avoir confiance en soi, c'est se regarder avec justesse et se voir capable d'exécuter l'action, la responsabilité, la mission. Faire confiance à l'autre, c'est croire avec raison qu'il est capable d'exécuter l'action, la responsabilité, la mission. Inspirer la confiance, c'est susciter la confiance dans l'esprit de l'autre, c'est le rendre capable de nous faire volontairement confiance.

La confiance en soi naît de l'expérience de la vie et des rencontres. Faire confiance à l'autre, c'est accepter de s'appuyer sur lui pour avancer, c'est compter sur la force d'autrui pour compléter la nôtre ou compenser notre faiblesse. Inspirer la confiance est une opération qui se réalise d'esprit à esprit, sans forcément pouvoir s'expliquer de manière totalement rationnelle.

Inspirer la confiance est le premier devoir du leader, car sans elle il ne peut pas conduire les autres de manière collective vers la réalisation de sa vision et la mise en œuvre de ses ambitions.

La qualité première du leader qui inspire confiance n'est pas sa perfection technique ou morale, mais son authenticité. Il parle vrai, dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit. La perfection est admirable et louable mais l'homme parfait n'est pas celui qui donne le plus envie d'avancer. Celui qui suscite l'engagement est celui qui reconnaît ses propres limites, connaît celles des autres, mais "croit" plus que tout à la magie incroyable du travail collectif et de la synergie, cette dernière permettant à l'équipe d'être plus intelligente et efficace que le meilleur de ses membres.

Communiquer avec confiance

Nous l'avons mentionné, c'est par son authenticité que le leader inspire la confiance. Il en va de même dans la façon de communiquer. Surtout en situation de stress et de découragement, le fait d'avoir un exemple de leadership à observer peut faire toute la différence entre la réussite et l'échec. 

Le bon discours doit être authentique et livré avec sincérité. Il est inutile de lui donner des effets dramatiques et il est préférable de livrer le message avec cœur plutôt que dans un langage trop complexe. Parfois, il est important d'inspirer les gens dans sa communication. Comme vous le savez, ce n'est pas ce que vous dites qui compte le plus, mais plutôt comment vous le faites. Une bonne communication d'impact permettra d'accomplir de grandes choses. 

Lorsque la situation est lugubre et que les gens sont dans la crainte, que les obstacles sont dangereusement imminents, on aurait tort de prononcer un discours excessivement enjoué et émotionnel. Ce qu'il faut, c'est faire preuve d'un calme rassurant, de franchise et d'une détermination ferme. 

Voilà donc 2 des 9 meilleurs conseils que j’ai reçus au cours des dernières années et que j’applique ardemment dans mes fonctions de leader. Et vous, de votre côté, quels sont les vôtres en ce qui concerne le leadership ? Merci de nous les partager dans la boîte de commentaires sous l’article !
À très bientôt !

 

*Vous désirez connaître les autres conseils ? Poursuivez votre lecture à travers l’article « Les 9 meilleurs conseils de leadership » sur le blog Le Manager Urbain.

A propos de l'auteur


d grimardDany Grimard

Dany est l'auteur du livre Cessez d'être bon, devenez excellent! publié aux éditions Un monde différent.

Détenteur d'un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d'une banque en tant que vice-président et siège sur différents conseils d’administration - dont celui de la FSA de l’Université Laval - et est président du bureau des Gouverneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Québec.

Il partage sa passion du management et de la mobilisation des employés par l'intermédiaire du blogue Le Manager Urbain.

Son blog : Le Manager Urbain. Il s'adresse aux cadres de tous niveaux, dirigeants et chefs d’entreprise qui ont à cœur leur développement personnel et professionnel. L’objectif de est d’offrir une source d’information et des articles à haute valeur ajoutée afin d’atteindre un niveau de leadership d’excellence et un style de vie équilibrée.

Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager