Recrutement d'un manager : le savoir-être autant que le savoir-faire

Publié le 16/05/2014 - Mis à jour le 22/02/2018
couteau suisse

S'il y a bien une fonction qui peut s'apparenter à un couteau suisse, c'est celle de manager. En tant qu'employeur, il est naturel de s'intéresser aux compétences techniques du postulant. C'est alors le besoin de sécurité dudit employeur qui est à satisfaire. Cependant, il y a un autre volet qui est parfois négligé, voire carrément ignoré : les compétences émotionnelles, relationnelles et de communication du candidat au poste de manager. Certains l'appellent savoir-être, d'autres qualités humaines, bref cette catégorie de compétences est au moins aussi importante que les compétences techniques. Voyons ici quelles en sont les principales caractéristiques.

Trouver sa place

Une première étape à franchir pour un manager fraîchement affecté à ce poste. Trouver sa place nécessite de créer les liens avec les membres de son équipe. De façon individuelle avec chaque collaborateur, puis avec l'équipe dans son ensemble comme une seule et même entité. C'est sur la base de ces liens tissés que repose la qualité des relations à venir.

Savoir écouter

A priori, si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous ne parlons. Pour autant, ce n'est pas évident pour tout le monde. Écouter signifie avant tout faire silence en soi. C'est savoir entendre ce que l'autre dit et comment il le dit... et aussi ce qui n'est pas dit... mais qui en dit long.

Faire preuve d'empathie

Si le manager n'est pas un psy, il a cependant la responsabilité du bien-être de ses collaborateurs. L'empathie se caractérise par trois éléments :

  • la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui
  • effectuer une distinction entre l'émotion venant de soi et pouvoir déchiffrer l'émotion venant de l'autre
  • réguler ses propres émotions

Pour un manager, l'empathie lui permet d'être connecté à son équipe et ressentir les fluctuations émotionnelles de celle-ci. Une qualité intéressante dans la prévention des conflits.

Se montrer authentique

L'authenticité confère au manager une crédibilité essentielle vis-à-vis des membres de son équipe. Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit est la base de cette compétence relationnelle. Le terme de congruence est aussi employé pour décrire ce savoir-être.

Donner des signes de reconnaissances

Notre système scolaire nous a malheureusement peu habitué à ce que le psychiatre Eric Berne, fondateur de l'analyse transactionnelle, considérait comme un besoin fondamental. Nous avons grandi avec la croyance qu’il faut pointer du doigt ce qui ne va pas et passer sous silence ce qui va bien. Or, l’un des moyens les plus puissants pour motiver un collaborateur est de reconnaître ce qu’il fait et qui il est dans son activité.

Se montrer humble dans la réussite...

En terme de leadership, l’humilité tient une place considérable. Un projet réussi, un dossier complexe bouclé avec succès ou une crise gérée avec efficacité est souvent le fruit d’un travail collaboratif performant. Si le manager y a, bien entendu, contribué par ses qualités de leader, le fait de mettre la lumière sur ses collaborateurs lui procure un élément fondamental de ce que beaucoup recherche sans jamais le trouver : le charisme.

… et responsable dans l'échec

La vie de manager n'est pas un long fleuve tranquille. Les déconvenues font aussi partie du jeu. Accepter sa responsabilité et assumer les conséquences d'un échec sans tenter de se dédouaner au détriment des collaborateurs sera le gage d'un profond respect de ces derniers vis-à-vis de leur leader.

Ces quelques pistes concernant le savoir-être du manager sont bien sûr loin d’être exhaustives. Elles forment cependant une base solide, un socle stable sur lequel viendra se poser les autres qualités humaines dont fera preuve l’Homme... qui est bien plus que sa fonction.

 

A propos de l'auteur


c peiffer Christophe PEIFFER
Coach certifié ACC par ICF (International Coach Federation)
Auteur du blog des rapports humains
Past-président de l'antenne côte d'azur d'ICF 
Blog : www.leblogdesrapportshumains.fr


Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager