Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 25/02/2023
Tout est question de cohérence. Un bon système de management est celui qui correspond à la situation, à l'équipe, au style de direction, etc.
Et il ne s'agit pas de faire évoluer un seul paramètre si l'ensemble du système ne suit pas (par exemple donner plus d'autonomie à ses collaborateurs sans pour autant leur accorder plus de confiance).
Cet équilibre est garant d'une performance durable . Derrière ces mots et ces exigences se cache un chantier complexe, un combat de tous les jours : garder une ligne directrice claire, fondatrice de l’organisation actuelle et à venir.
Mettre en place un nouveau système requiert une gestion de projet globale incluant une dimension forte dans la gestion du changement . On ne peut pas mettre en place un mode de management participatif et collaboratif (avec les outils informatiques qui vont avec) en un claquement de doigts si les équipes sont habituées depuis toujours à un top management très directif, ne laissant pas la place à la moindre initiative personnelle.
Les ressources accessibles sur notre site
Objectives and Key Results : définition des OKR et utilisationSélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Le poisson guérit par la têteCet article s'intéresse aux impacts du changement réalisé à la tête de l'entreprise. Illustration par des exemples.
Kolibri Coaching L’entreprise sans chef, c’est possible. Morning Star l’a faitUne idée surprenante expérimentée dans la "vraie vie" d'une organisation. Ce billet explique comment cette entreprise à succès a réussi à balayer les règles habituelles pour inventer un nouveau mode de fonctionnement.
Curiosités stratégiques Mais pourquoi la gestion des ressources humaines ne marche-t’elle pas ?Après un focus sur le fonctionnement des systèmes de gestion et du déroulé de la mise en place d'une stratégie, l'auteur rappel un point important : l'humain ne peut être mis en équation...
CoseBertrand Duperrin apporte son éclairage et des précisions sur l'organisation mise en place par Zappos. A la clé, une responsabilisation accrue des collaborateurs, une suppression de la centralisation du pouvoir... Mais bien des questions restent posées.
Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Innovation : ce silence qui tue votre entreprisePartage d'expérience - Après une formation sur l'innovation, de brillants cadres ressortent avec des idées nouvelles à foison... dont une bonne partie est auto-censurée. Pourquoi ? Selon leurs dires, ils ne peuvent pas les proposer dans leur entreprise. La raison ? Simplement par peur de prendre le risque de se voir marginaliser dans l'organisation où règne la loi du silence et du contrôle.
Le blog de Philippe Silberzahn Zappos supprime tous les postes de managers et opte pour l'holacratieLe géant de la vente de chaussures sur internet crée la rupture dans son système managérial en aplanissant totalement sa structure. La solution retenue réside dans la constitution de groupes autonomes organisés autour des tâches à mener. Explication.
Le journal du net S'approprier son propre système de managementDe l'importance pour un PDG de choisir un axe dominant qui doit évoluer dans le temps parmi les 5 axes suivants : l'axe stratégique, l'axe RH, l'axe compétences, l'axe cadrage et l'axe changement...
Envie d'entreprendre Les règles dans l’administration et les entreprises : sont-elles productives ?3 erreurs classiques qui paralysent nos systèmes : l'illusion de la règle parfaite ; l'absence de méthode scientifique ; la perte de vue de l'objectif...
www.leanmachinesquare.comAutres thèmes en relation
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !