Le sens, moteur naturel de motivation

Publié le 03/04/2015 - Mis à jour le 15/09/2017
erecrut

Qu’est-ce qui fait que notre travail a un sens ? Et quand bien même le sens est connu, en quoi cela est important et qu’est-ce que cela peut nous apporter ?

Avant de répondre à ces deux questions, laissez-moi vous conter une histoire...

L'utilité au service de la motivation

David est ouvrier dans une grande firme automobile française. Son travail est plutôt simple et routinier. Il travaille sur une chaîne d’assemblage du dernier modèle de la marque. Tous les jours, il répète inlassablement les mêmes gestes : il connecte trois câbles, il serre deux boulons avant que son collègue suivant sur la chaîne n'exécute à son tour la tâche qui lui incombe. Son travail, il ne l’avait pas imaginé comme cela quand il était enfant ou ado. Après tout, il est en CDI, son salaire n’est pas à la hauteur de ses espérances, mais suffisant, le CE est plutôt avantageux sans compter qu’il a pu acheter à sa femme une petite voiture de la marque au prix « collaborateur ». Autant de motivations qui le satisfaisaient jusqu’à présent. 10 ans se sont écoulés depuis son premier jour à l’usine et ces satisfactions ne lui suffisent plus. Sa motivation est au plus bas et les compliments de ses managers sur la qualité de son travail ne comblent pas le vide qu’il ressent.

Un jour, c’était un mardi, David s’en souvient parfaitement, son manager vient le voir catastrophé. Il lui annonce que sa femme a eu un accident de voiture, qu’elle est choquée, mais que ses jours ne sont pas en danger.

Alors que David prend quelques instants pour accuser le coup, son manager ajoute : « David, la voiture de ta femme est issue de notre ligne de fabrication et plus exactement celle ou tu travailles. L’airbag que tu connectes et fixes sur tous nos modèles a parfaitement fonctionné. Quelque part, ta femme est en vie grâce à toi ».

Depuis ce jour, David a une motivation quotidienne à toute épreuve et sait pourquoi il se lève tous les matins.

Par cette mésaventure qui se termine bien, David a donné du sens à sa tâche quotidienne . Maintenant il ne branche plus 3 câbles et ne serre plus 2 boulons, il connecte des airbags qui sauvent des vies. Il connaît maintenant le sens de chacun de ses mouvements sur sa chaîne d’assemblage. Il s’intéresse aussi aux tâches de chacun de ses collègues en amont et en aval de son poste. Il les aide à donner également un sens à leurs gestes en leur racontant son histoire. Cela lui a permis de mettre en évidence que le travail est porteur de bien-être dès lors qu’il est utile à autrui. Cette mésaventure n’a pas profité qu’à David et à ses collègues de chaînes. Son manager, ayant compris l’importance de se sentir utile dans son travail a développé et dispensé des modules de formation sur le sujet.

Vous l’avez deviné, cette histoire n’est que pure fiction, mais elle permet de mettre en évidence l’importance du sens que nous donnons à nos actions. Le sens, c’est le moteur naturel qui ne s’épuisera jamais et pas seulement d’un point de vue professionnel, c’est valable aussi d’un point de vue personnel, avec notre partenaire, nos enfants, nos voisins, nos actions sociales ou associatives. Le sens ne peut être lié qu’à l’utilité que notre travail pourra apporté à autrui, que celui-ci soit client interne, client final, patient, ami, connaissance ou parfait inconnu.

Les valeurs, des leviers indispensables

Inutile d’imaginer que le sens peut être remplacé par des chiffres entourés de vert sur un tableau de bord, des compliments, des félicitations ou encore même des gratifications financières. Le sens est le principal facteur de motivation des troupes, il est source de fierté, de liberté, de reconnaissance et d’accomplissement. Autant de valeurs indispensables dans un monde professionnel où le travail occupe une place essentielle. Le travail n’est plus comme dans les années 60 une simple nécessite qui procure de quoi se nourrir, subsister. Aujourd’hui, le travail est désacralisé. Il doit toujours répondre au besoin de gagne-pain indispensable, mais doit aussi participer à notre réussite sociale et, si possible, nous donner un moyen d’expression. Dans ce cadre, le sens que nous donnons à notre travail prend toute son importance.

Alors on peut se poser la question : pourquoi nos dirigeants et managers n’actionnent-ils pas ce levier ? Pourquoi ne pas aider leurs employés à mettre du sens dans leur travail alors que celui-ci permet de diminuer le stress, d’augmenter la motivation, et ce, sans aucun investissement ? Nos Managers et Dirigeants connaissent-ils eux même le sens de leur travail ?

 

A propos de l'auteur


F Gautier Frédéric GAUTIER

Diplômé d’un DESS de pharmacie industrielle, les 15 premières années de la carrière de Frédéric sont consacrées à l’industrie pharmaceutique puis plastique. D’abord dans le domaine de la qualité, du développement de produits innovants puis dans le domaine de la logistique, il a terminé avec la direction d’une unité complète de production. L’univers industriel et ses nombreuses contraintes ont donc été son quotidien.
A 40 ans, il a décidé de se réorienter et donner un nouveau sens à sa vie. C’est dans ce cadre qu'il rencontre Orient’Action®. Aujourd’hui, il est à la direction d’Orient’Action® Laval et accompagne les personnes en transition personnelle, scolaire et professionnelle.
Domaines d'expertise : bilan de compétences et bilan de carrière, accompagnement en outplacement, consultant et coach en management.

Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager

Recevez les nouvelles publications (1 envois par semaine maxi)

(Re)Découvrez de nouveaux outils et méthodes pour exceller dans votre fonction de manager ou de cadre


Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.