#41 - Manager les Atypiques et Hauts Potentiels

Publié le 18/11/2016 - Mis à jour le 24/03/2017

L'édito

Bonjour à toutes et tous, 

A la Une de ce Mag' : "Manager les Atypiques et Hauts Potentiels".

Personnalités atypiques, parcours hors normes, collaborateurs à haut potentiel... Qui sont ces ovnis qui bousculent - parfois dérangent - le monde du travail et qui laissent perplexes, voire sceptiques, bon nombre de recruteurs/dirigeants/managers ? Comment les repérer ? Les recruter ? Comment leur permettre de s'épanouir afin qu'ils puissent exprimer leur plein potentiel et en faire bénéficier toute l'entreprise ?

Nous avons demandé à différents experts de partager leur vision et leur expérience sur ce sujet ô combien sensible.

Luc Nanga, à la tête d'une équipe de chefs de projet chez eBay et consultant à ses heures perdues, livre sa vision en tant que leader/manager depuis 15 ans et fait la différence entre Haut Potentiel et Haute Performance.

Delphine Douetteau, experte en gestion des talents, explique que si l'on souhaite mettre en place une démarche de repérage et de gestion de ces personnalités, il est primordial que toute l'entreprise soit impliquée dans le projet.

Sylvain Dorget, chasseur de têtes ouvert à l'atypisme, cerne 2 types de profils atypiques et avance l'idée qu'ils pourraient bien être des leviers d'innovation et de succès pour l'entreprise toute entière, si tant est que cette dernière ose un tel recrutement !

Pour Benjamin Sylvand, entre autres philosophe et coach en leadership, manager un haut potentiel est un exercice périlleux qui, s'il est bien appréhendé, débouchera sur le meilleur.

Enfin, Olivier Gilson, consultant en recrutement et auteur d'un ouvrage sur le management des Hauts Potentiels, met l'accent sur l'Intelligence Sociale, une compétence clé pour les HP, au service de la cohésion et ainsi de la performance de toute l'entreprise.

Votre prochain Mag' traitera des "entretiens annuels". N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un article à cette occasion !

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

L'équipe de Manager GO!

A la une de ce numéro : Manager les Atypiques et Hauts Potentiels

Points de vue

L Nanga3 Luc NANGA - Les Hauts Potentiels en entreprise

S'il est important de ne pas confondre Haut Potentiel et Performance, qui malgré tout se combinent.

L'évaluation de ces HP n'est pas chose aisée. Il existe toutefois certains traits caractéristiques comme une inétanchable soif d'apprendre, une certaine ambition ou encore une réelle empathie...   [Lire l'article]

 

D Douetteau Delphine DOUETTEAU - Faut-il identifier & gérer les HP ?

Si le repérage et la gestion des hauts potentiels est un exercice délicat, cela doit néanmoins s'inscrire dans une démarche collective impliquant tous les collaborateurs de l'entreprise.

Sans quoi, il vaut mieux s'abstenir de quoi que ce soit...  [Lire l'article]

 

sdorget Sylvain DORGET - Pauvre type ou achétype ? Pourquoi et comment recruter un atypique ?

Deux types de profils se distinguent : le parcours et la personnalité atypiques.

Si les deux ne sont pas toujours aisé à repérer, ils représentent tout de même pour l'entreprise qui osera percer les carapaces et faux semblants et les recruter un véritable atout en terme d'innovation et de démarquage dans un monde parfois bien lisse...  [Lire l'article]

 

B Sylvand Benjamin SYLVAND - Comment manager les HP ?

Véritables volcans, ces personnalités ne laissent personne indifférent. Encore moins un manager, souvent perplexe et quelque peu désemparé face à des collaborateurs qui ne rentrent dans aucun cadre.

Avec eux, c'est quitte ou double! Ca passe, ça irradie positivement... ou ça casse...  [Lire l'article]

 

O Gilson2 Olivier GILSON - L'enjeux des Hauts Potentiels : construire la performance durable 

A l'heure où chacun cherche à redonner du sens au travail, les cadres à Haut Potentiel, munis d'une compétence clé, l'Intelligence sociale, sont à même d'induire un regard élargi et décalé.

En mobilisant et valorisant ainsi l'Humain, ils renforcent la cohésion des troupes, boostant par là même la performance globale de l'entreprise...  [Lire l'article]

 

 

A lire sur le management

Les Hauts Potentiels:
quelles qualités pour les dirigeants de demain? 
 

de Mireille Fesser et Arnaud Pelissier-Tannon

En partenariat avec Amazon



Le Management des Hauts Potentiels
de Olivier Gilson

management HP

 


Découvrez ou re-découvrez également sur notre site les témoignages de personnes au parcours ou profil atypique !

atypiques2

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager

Soyez alerté des nouveautés (2 fois par semaine maxi)

Le mag du manager

+ les nouveaux thèmes, fiches méthodes...

Voir un exemple